Comment profiter au maximum des composants SketchUp optimisés par ARCH’image

Introduction

Si vous arrivez sur cette page sans être client, voici quelques informations sur la façon dont nous optimisons les composants SketchUp que nos clients nous transmettent. Dans la suite de cette page, vous découvrirez en détail comment profiter pleinement de leurs avantages. Ensuite, nous aborderons la création de matières SketchUp de haute qualité créées à partir des images de textures fournies par nos clients.

État des lieux de la 3D Warehouse de SketchUp

S’il fait peu de doute que la 3D Warehouse est la plus grande collection d’objets 3D en accès gratuit au monde, la qualité des composants SketchUp que vous y trouvez est très variable. Certains composants n’ont besoin que d’une vérification et d’une dénomination adaptée à vos besoins. D’autres composants SketchUp vont nécessiter de nombreuses corrections, tandis qu’une partie non négligeable de la 3D Warehouse est tout simplement inutilisable.

En tant que fournisseur d’un service de Modélisation sur SketchUp, ARCH’image vous propose de corriger les défauts des composants SketchUp que vous nous transmettez. Nous acceptons les modèles SKP de la 3D Warehouse, d’un autre fournisseur de composants SketchUp comme FormFonts, et même de fournisseurs d’objets 3D à convertir au format SKP, comme Turbosquid ou Evermotion. De plus, comme vous le découvrirez dans la suite de cette page, nous ajoutons quelques suppléments très pratiques pour simplifier l’utilisation de vos composants dans SketchUp mais aussi dans LayOut.

Mais voyons d’abord les corrections apportées aux composants :

  • Correction du Point d’insertion et de l’orientation du système d’axes,
  • Une dénomination en accord avec vos besoins, dans le cas présent, j’ai utilisé le système de classification BB/SfB que j’utilise systématiquement sur mes projets.
  • Ajout d’une liaison éventuelle,
  • Vérification (et correction éventuelle) de l’échelle,
  • Suppression des balises (ou calques) autres que la balise Sans balise (calque Layer0),
  • Suppression éventuelle du géo-positionnement du composant,
  • Vérification (et correction si nécessaire) de la résolution et du poids (en Ko) des textures.

Ce que nous ne faisons pas

Certains composants sont de tellement mauvaise qualité que les réparations à réaliser dessus tiennent plus du miracle que de compétences sur SketchUp. Dans ces cas, très rares heureusement, nous vous proposerons de re-modéliser et texturer ce composant sur base d’un devis.

La transformation des textures des modèles en images répétables ne fait pas non plus partie de notre forfait de base mais peut être réalisé sur base d’un forfait préalable.

Nos Améliorations « maison »

Voici à présent les améliorations « maison » que nous pouvons apporter à vos composants. Ce n’est cependant pas systématique. En effet, tous les composants n’ont pas besoin d’une version Basse qualité, d’une version 2D optimisée pour LayOut ou de repères Snap Connector. Mais voyez plutôt leurs avantages :

A – Versions Basse qualité/Haute qualité (BQ/HQ)

En fournissant une version Basse Qualité (BQ) en plus de la version Haute Qualité (HQ) qui a été optimisée, vous pouvez rapidement insérer la version BQ partout où c’est nécessaire dans votre modèle qui reste ainsi très léger et facile à manipuler, puis remplacer toutes les copies BQ par le modèle HQ avec la commande Recharger au moment d’exporter une image en haute résolution. C’est le principe de l’utilisation d’un proxy, que l’on retrouve dans de nombreux logiciels de rendu photo-réaliste, le côté automatique en moins.

Versions Basse Qualité (à gauche) et Haute Qualité (à droite) présentées côte à côte

B – Utilisation des Composants 3D/2D

Beaucoup d’utilisateurs se plaignent de la lenteur de LayOut avec des modèles complexes. Le meilleur moyen d’accélérer les choses, c’est de lui demander d’afficher moins d’arêtes. C’est notamment le cas lorsque vous affichez une vue 2D simplifiée d’un composant plutôt que les dizaines de milliers de faces qui constituent peut-être sa version 3D à afficher en perspective et en élévation.

  • Activez la balise 00objet3D et rendez invisible la balise 00dessin2D pour l’affichage du modèle en perspective.
  • Désactivez la balise 00objet3D et activez la balise 00dessin2D pour afficher le dessin en plan et dans LayOut.
Avec un nombre d’entités très réduit, l’affichage de la version 2D dans LayOut accélère fortement la vitesse d’affichage tout en offrant une représentation plus compréhensible

C – Ajout de Repères Snap Connectors

Depuis que nous avons découvert Snap Connector, cette extension payante très pratique développé par Mark Carvalho (Cadman), nous insérons un ou plusieurs composants Snap Connector, optimisés eux aussi par rapport aux originaux, dans nos composants.

Une fois ces repères intégrés dans des composants, vous pouvez déplacer précisément un composant par rapport à un autre contenant également un ou plusieurs repères Snap Connector. Appuyez ensuite sur la Flèche vers le bas pour orienter le composant déplacé suivant l’orientation du second composant. Très pratiques pour concevoir des cuisines, des rangées de gondoles dans les magasins mais aussi des structures en treillis tridimensionnels (aussi appelés Truss) fréquemment utilisées lors de l’organisation d’événements. C’est aussi la solution idéale quand on aurait besoin de plusieurs origines et orientation des axes différents sur un même composant, comme dans le cas des truss ci-dessous notamment.

La conception de structures tridimensionnelles complexes ne nécessite plus que 4 clics et d’appuyer sur les flèches du clavier, sans besoin de zoomer, avec une précision millimétrique

Le simple fait de placer un Snap Connector à l’origine des axes d’un composant facilite sa sélection. Et ses arêtes qui suivent les 4 coins cardinaux facilitent sa rotation.

Note : Nous utilisons une version optimisée de ce composant pour deux raisons :

  • Nous ajoutons une arête pour visualiser l’orientation du composant,
  • En nous supprimons la petite face de remplissage de la flèche, afin que ces composants ne soient jamais visibles dans un rendu Thea for SketchUp, l’extension que nous utilisons pour le rendu photo-réaliste. Un oubli est si vite arrivé !

Conclusion

Vous avez besoin d’aide pour profiter pleinement de nos composants optimisés ? Contactez-nous pour un renseignement ou une micro-formation par Internet.

Besoin de collections de composants 3D parfaitement optimisés ?

ARCH’image se charge de tout !