Recherche par image : Retrouvez l’origine de vos images sur Google

Où puis-je trouver plus d’informations sur ce bâtiment, sur cet aménagement intérieur, sur ce mobilier ou sur cet objet design ? Si beaucoup de sites web affichent des images de ces projets, ils ne publient pas systématiquement leur origine ni les détails concernant leur auteur, leur localisation, etc.

Sur quel site ai-je donc téléchargé cette image ? Y en a-t-il d’autres du même projet ? Qui est l’auteur du projet ? Au fil des années, j’ai accumulé à partir du web des milliers d’images et de photos que j’ai rassemblées sous forme d’un thésaurus d’images d’architecture et de design. Mais je n’ai pas pris le temps de noter pour chaque image son origine, l’adresse URL du site ou l’auteur de projet. Ces informations sont-elles perdues à jamais ? Sans doute pas ! En effet, il existe à présent un nouveau service Google très utile :

La recherche par image dans Google

(suite…)

Photographie d’architecture – Check-list pour préparer vos prises de vue

Une photographie professionnelle d’architecture, cela ne s’improvise pas. Le bon déroulement des opérations nécessite que chaque intervenant prenne en charge consciencieusement les charges qui lui incombent.

Photographe: Steven Andrew Miller – Architecte: Santiago Calatrava – Quadracci Pavilion du Milwaukee Art Museum

ESTO, société crée par Ezra Stoller et spécialisée dans l’image d’architecture et de l’environnement construit, employant quelques uns des plus meilleures photographes d’architecture actuels, propose gracieusement cette check-list reprenant une série de recommandations avant tout travail de prise de vue d’architecture.

Programmez vos prises de vue photographiques d’architecture grâce à Google Earth

Avec les conditions météorologiques, la position du soleil est l’élément le plus important lors de la prise de vue extérieure d’architecture. Connaître à quelques minutes près la position des ombres sur les facades d’un bâtiment ou sur un terrain peut faire la différence entre une photographie exceptionnelle et un cliché terne, sans contrastes. Si vous ne voulez pas prendre racine en attendant le bon moment, il faut planifier le moment de la (ou des) prises de vue. Et Google Earth, éventuellement allié à Sketchup, peut vous être d’une aide précieuse.

Le premier contact est primordial: soignez la qualité de vos photos de promotion immobilière

Le marché de l’immobilier se porte bien, merci! Les habitations en Wallonie sont surévaluées de plus de 10% par rapport à leur valeur réelle et la vente d’une maison peut donc rapporter gros. Encore faut-il attirer l’attention des acheteurs potentiels… Et là, je n’en crois pas mes yeux en visitant le premier site immobilier belge: certains vendeurs proposent des villas à plus de 550.000€ et ne se donnent même pas la peine d’afficher ne fut-ce qu’une seule photo du bien.

Photoshop – Non! Votre photo trop sombre n’est pas bonne à jeter :-)

J’ai même tendance à photographier systématiquement légèrement sous-exposé. En effet, il y a (presque) toujours moyen d’éclaircir une image sous exposée. Une vue sur-exposée, par contre, est difficilement améliorable.

Si vous avez la (coûteuse) chance de disposer d’une licence d’Adobe Photoshop, la commande « Curves » (ou « Courbes » en français) vient à votre secours pour éclaircir votre image en quelques clicks. Beaucoup plus efficace et puissant que les commandes « Brightness/Contrast » (« Luminositié/Contraste ») ou même « Levels » (« Niveaux »).

La gestion et la conversion d’images facile… et gratuite avec XnView

Cherchant depuis quelques temps une alternative économique au logiciel AcDSee pour mes clients, j’ai découvert récemment XnView, un logiciel gratuit pour une utilisation privée non commerciale, pour l’éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif. Il est développé par Pierre-Emmanuel Gougelet. S’il vous permet de visualiser environ 400 formats de fichiers graphiques et de les convertir vers une cinquantaine de formats, c’est surtout sa capacité à afficher les images d’un répertoire sous forme de vignettes qui a éveillé mon intérêt. Mais c’est très loin d’être la seule perle de ce logiciel. Voici quelques exemples: