Infographie 2D

Des nouvelles sur les techniques graphiques utilisées en infographie 2D: le bitmap, le vectoriel. Et toujours des liens vers des ressources (photos libre de droit, cliparts, didacticiels, forums de discussion ou blogs consacrés à l’une ou l’autre méthode.

Avez-vous déjà essayé de collaborer sur un projet d’architecture ou sur un site web par téléphone?

Pas évident, n’est ce pas? Chaque interlocuteur a ses propres références, son vocabulaire… un terme utilisé par l’un risque d’être mal interprété par l’autre. Et dans ce cas, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours!

Cela faisait de nombreuses années que j’attendais le service ou le logiciel qui pourrait faciliter la communication à distance de médias images… Et je l’ai enfin trouvé:

Nous sommes tous influencés par l’image. L’image permet en effet de transmettre très rapidement une énorme quantité d’informations dont une majeure partie sans que le spectateur en soit conscient. Et contrairement aux paroles et aux écrits, l’image peut être directement interprétée par tout le monde, par toutes les couches de la population.

Passionné par l’image de synthèse et la retouche d’image, j’ai naturellement voulu savoir comment et pourquoi les réalisations visuelles influençaient le spectateur.

Pourquoi l’image est-elle si efficace ?

Une de mes connaissances m’a téléphoné « en urgence » il y a quelques semaines. Sa compagne devait se présenter à un interview deux jours plus tard pour décrocher un emploi. Mais on lui demandait se savoir utiliser Excel, ce qui n’était pas vraiment le cas. Ne maîtrisant pas le logiciel et vu le peu de temps disponible, je lui conseillai d’acheter un livre de formation, de consulter l’aide en ligne du logiciel… et surtout d’apprendre les raccourcis clavier principaux.