Note : Cette formation est à présent obsolète. Rendez-vous sur la page Formations vidéo sur SketchUp pour découvrir les dernières formations vidéo sur SketchUp.

Bienvenue sur la page Ressources de votre formation SketchUp – Techniques avancées éditée par Elephorm.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les pages de présentation et de téléchargement des nombreux plugins utilisés dans la formation. Viennent ensuite les liens vers les sites web des principaux logiciels et moteurs de rendu adaptés à SketchUp et vers les principales ressources de matières et de textures pour SketchUp.

Cette formation s’adresse aux utilisateurs confirmés de SketchUp. Si vous débutez avec SketchUp, je vous conseille de commencer par ma formation Apprendre Google SketchUp Formation aux fondamentaux.

Plugins utilisés dans la formation

Projection V2 de Didier Bur
Projection V2 est un plugin pour SketchUp qui vous permet de créer des guides et de projeter des points, des arêtes, des faces ou des guides.
>>> Présentation détaillée du plugin Projection V2
FredoScale de Fredo6
FredoScale 2.0 est un plugin pour SketchUp qui va sérieusement vous faciliter la modélisation 3D d’objets complexes. Il permet d’appliquer des transformations à une sélection d’éléments (arêtes, faces, groupes, composants).
>>> Présentation détaillée du plugin FredoScale
BezierSpline de Fredo6
BezierSpline met à votre disposition une large gamme de polylignes et autres splines ainsi que des outils de subdivision et de simplification de polylignes.
Simplify Contour de @Last Software
Simplify Contours est un plugin qui permet de simplifier la géométrie de lignes de contour. Il est particulièrement utile pour réduire le nombre de segments composant des courbes de niveau, ce qui réduit également la complexité des terrains produits avec l’outil A partir de contours.
1001bit de Goh Chun Hee
1001bit et sa version plus étendue, 1001bit Pro rassemblent un ensemble de commandes de création et de modification orientées architecture pour SketchUp. Parmi les outils disponibles, des outils de création de toiture, d’escalier ou encore des outils pour copier une sélection le long d’un chemin.
Drop de Octavian ‘TBD’ Chis
Le plugin Drop déplace une sélection à une altitude choisie ou, mieux encore, à l’intersection avec un maillage. Il est très pratique pour déplacer verticalement des arbres ou des personnages sur un terrain en relief.
CloseOpens de Todd Burch
CloseOpens recherche les lignes qui sont censées se toucher mais ne le font pas et dessine des lignes manquantes pour fermer les contours.
ExtendCloseLines de Todd Burch
ExtendCloseLines trouve les lignes très proches l’une de l’autre mais ne se touchant pas. Il étend ensuite ces lignes jusqu’aux arêtes les plus proches.
IntersectOverlaps de Todd Burch
IntersectOverlaps analyse votre modèle à la recherche de lignes qui se croisent sans être scindées à l’intersection.
MakeFaces de Rick Wilson
Le plugin MakeFaces scanne l’ensemble de votre modèle à la recherche de contours fermés coplanaires et crée des faces lorsqu’il en trouve. Il est très utile pour créer des faces à partir de contours importés dans SketchUp.
FrontFace de Tomasz Marek
FrontFace vous aide à orienter vers l’extérieur (face blanche) les faces orientées vers l’intérieur (faces bleu-gris) au survol de la souris.
>>> Présentation détaillée du plugin FrontFace
HideAll de Todd Burch
Permet de cacher tous les éléments non sélectionnés.
JointPushPull de Fredo6
Le plugin JointPushPull permet de réaliser des pousser-tirer jointif (ou pas) sur une sélection de faces. Cela permet par exemple de donner une épaisseur à un maillage.
Layer Manager de Didier Bur
Permet de gérer rapidement les calques de votre modèle. Il permet par exemple d’isoler un calque en rendant invisible les autres calques ou encore de sauvegarder des états de calques.
PipeAlongPath de TIG
Ce plugin crée un tube paramétrable à partir d’un contour.
PurgeAll de TIG
Ce plugin permet de purger automatiquement tous les composants, matières, styles, images, etc. non utilisés. De quoi faire faire un sérieux régime à votre fichier SketchUp.
RoundCorner de Fredo6
Le plugin RoundCorner permet d’arrondir les angles de différentes manières. Une opération très fastidieuse avec les outils de base de SketchUp.
SectionCutFace de TIG
SectionCutFace permet de créer automatiquement des faces pour « reboucher » un plan de section. Les faces produites sont groupées. Attention : ce groupe reste sur place si vous déplacer votre plan de section.
Selection Toys de Thomas ‘thomthom’ Thomassen
Selection Toys est un plugin bien pratique pour effectuer rapidement des sélections complexes sur un modèle entier.
Tools on surface de Fredo6
Tools on surface permet de dessiner lignes, arcs, cercles, rectangles, etc. sur un maillage. Il permet également de réaliser un décalage à partir d’arêtes sélectionnées.
Zorro2 de Dale ‘whaat’ Martens
Le plugin Zorro2 permet de faire une section à travers un modèle le long de 2 points dans le plan de la vue. Appuyez sur CTRL pour découper également les groupes et composants. Il peut aussi supprimer automatiquement la partie caché d’un plan de section.

Les composants dynamiques présentés réalisés par Matt Chambers

Sélection non exhaustive de logiciels et moteurs de rendu réalistes adaptés à SketchUp

Les plugins (accessibles à partir de SketchUp)

Render[in]
Vray for SketchUp
Shaderlight
Light Up
Twilight Render
SU Podium

Les logiciels de rendu (externes à SketchUp)

Artlantis Render et Artlantis Studio
Kerkythea
Thea Render
Maxwell Render
3D Studio Max

Sélection non exhaustive de sites web proposant des matières et des textures utilisables dans SketchUp

Les sites proposant des contenus payants

FormFonts
Arroway
Got3D
Turbosquid
AmbientLight
Architextur

Les sites proposant des contenus gratuits

CGTextures
Mayang’s free textures
Image*After
Beiz Graphics web

Vous en voulez (beaucoup) plus ?

Ne manquez pas les nombreux articles sur SketchUp passés, présents et à venir publiés sur le blog d’ARCH’image et sur le blog d’Elephorm.