Aide en ligne sur SketchUp

Date de dernière mise à jour : 15 novembre 2019

logo-sketchup

Voici quelques pages d’aide en ligne qui vous permettront d’assimiler les notions essentielles de SketchUp concernant les composants, les matières, les inférences, etc. Ces pages sont publiées par Laurent Brixius, formateur et auteur de plusieurs livres et formations vidéos sur SketchUp.

Si vous ne connaissez pas encore le logiciel de modélisation 3D SketchUp, je vous invite à consulter d’abord la page Présentation de SketchUp >>>

Ces informations compenseront, au moins en partie, l’absence d’aide en ligne « officielle » en français sur SketchUp et vous aideront à utiliser SketchUp plus efficacement. De nouvelles pages viendront s’ajouter à la liste des pages d’aide en ligne déjà existantes.

Pages d’Aide en ligne sur SketchUp

Les Extensions SketchUp

Les outils Principaux de SketchUp (à paraître)

Les outils de Dessin de SketchUp (à paraître)

Les outils de Modification de SketchUp (à paraître)

Les outils d’Affichage de SketchUp (à paraître)

Les outils de Visite de SketchUp

Vous avez des questions précises sur SketchUp qui n’ont pas trouvé réponse dans ces pages d’aide ? Consultez tout d’abord la page Vos questions et réponses sur SketchUp puis posez éventuellement votre question à l’aide du formulaire en base de page au cas où aucune réponse n’aurait encore été fournie concernant votre problème spécifique.


Besoin d’apprendre SketchUp rapidement ?

8 commentaires


  1. Bonjour,

    depuis qq temps, je n’arrive plus à télécharger d’objets sur 3D watrehouse (excepté quelques-uns mais très peu) , il m’indique :
    « OOPS! AN ERROR HAS OCCURRED.
    No download files are available.
    Dismiss »

    Savez-vous ce que je dois faire ?
    Je travaille sur Mac avec la version Sketchup 2015, 15.3.329.

    Merci d’avance !

    Répondre

    1. Bonjour CS,

      Depuis quelques mois, suite au changement du site web de la 3D Warehouse, les versions de SketchUp antérieure à la version 2017 (première version de SketchUp à utiliser Chromium pour les connexions web) ne permettent plus de télécharger des modèles depuis la 3D Warehouse.

      Vous devez donc utiliser votre navigateur web pour télécharger des modèles compatibles avec votre ancienne version de SketchUp, depuis le site web de la 3D Warehouse. Plus d’infos sur la 3D Warehouse >>>

      Répondre

  2. Bonjour,
    Je vies d’installer l’application mobile de Sketchup  » Sketchup viewer » pour iPhone, et il m’est impossible d’ouvrir mes fichiers OBJ. En effet, je les ai ajhoutés sur DropBox et ils ne sont même pas visibles dans la liste à partir de l’application.
    Pourriez-vous m’indiquez quel sont les formats supportés par cette application mobile?
    Merci d’avance.

    Répondre

    1. Bonjour Boulanger,
      Comme son nom l’indique, SketchUp Viewer est une visionneuse pour lire des fichiers au format SketchUp. A ma connaissance, cette visionneuse ne permet de lire que des fichiers SKP et donc pas de fichiers OBJ ou autres.

      Répondre

  3. Bonjour, je cherche a savoir comment ouvrir plusieurs modeles sur un meme fichier ! j’y arriver sur une ancienne version mais depuis impossible …

    Répondre

    1. Bonjour Kévin,

      Je suppose que vous voulez dire ouvrir plusieurs modèles SKP en même temps ? Sur SketchUp Mac, c’est possible avec une même session de SketchUp à partir du menu déroulant Fichier > Ouvrir. Sur PC, vous devez ouvrir plusieurs sessions de SketchUp avec un seul modèle pour chaque session.

      Répondre

  4. Bonjour,
    je suis retraité et j’utilise Make 2017 pour mes réalisations personnelles.
    Depuis quelques semaines la sélection d’un trait avec l’icône pointeur »Flèche » est devenue très lente – Entre le moment ou je clique sur une ligne et le moment ou elle se met en surbrillance environ 15 secondes – Alors que c’était instantané au paravent.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci

    Jacques

    Répondre

    1. Bonjour Jacques,

      Votre problème est plus que probablement lié au pilote de votre carte graphique ou à une mise à jour de Windows. Si vous utilisez Windows 10, il est possible qu’une mise à jour automatique ait fait pire que mieux… ce ne serait malheureusement pas une première: cela m’est arrivé personnellement.

      Essayez dans un premier temps de mettre à jour le pilote de votre carte graphique puis, si cela ne corrige pas le problème, désinstallez la mise à jour de Windows correspondant à la date d’apparition du symptôme.

      Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.