C’est maintenant que le peuple japonais a besoin de votre aide !

Histoire, respect des traditions, cuisine, architecture traditionnelle et contemporaine… Le Japon et les japonais me fascinent depuis plus de 20 ans.

Si mon rêve est de pouvoir un jour visiter ce magnifique pays, je suis heureux de vivre en Belgique, loin des ravages du tremblement de terre et du tsunami qui ont ravagé le Japon le 11 mars 2011 et des risques radioactifs qui planent au-dessus de ses habitants. C’est pourtant le quotidien de plus d’un demi-millions de japonais qui ont été évacués ou déplacés!

Nombreux sont ceux qui ont salué le courage, la dignité et la formidable solidarité dont a fait preuve le peuple japonais. Au même moment, en Europe, nous paniquons parce qu’un nuage radioactif extrêmement dilué passe à plus de 9000 mètres au-dessus de nos têtes… Et d’autres s’inquiètent des effets sur l’industrie automobile ou sur notre économie.

Pendant ce temps, au Japon, (suite…)

Que répondrez-vous à la question à 20 millions d’euro?

femme pensant à son avenir

Exercez-vous la profession qui vous convient à 200%, êtes-vous heureux et épanouis dans votre travail?

J’ai lu dernièrement une question de Jim Collins, l’auteur du livre « Good to Great », qui m’a permis de répondre plus facilement à ces interrogations que nous nous posons tous à un moment ou à un autre:

« Regardez votre vie, en particulier votre travail, et demandez-vous si vous feriez toujours ce que vous faites maintenant si vous aviez 20 millions de dollars en banque ou si vous n’aviez plus que 10 ans à vivre. »

La meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner, de partager ses connaissances

Vous l’avez peut-être remarqué pendant vos études ou en donnant une formation ou un entraînement, quelle que soit la discipline. Apprendre une nouvelle connaissance ou compétence avec pour objectif de transmettre ce savoir à d’autres nous responsabilise et nous motive beaucoup plus. En tant qu’enseignant, vous êtes confronté à d’autres méthodes de pensées, à d’autres besoins. Cela vous pousse à apprendre toutes les facettes de la compétence. Vous vous seriez peut-être limité aux techniques ou connaissances requises pour accomplir votre job si vous n’aviez pas à transmettre vos nouvelles connaissances.