Bureautique

Dans de nombreux domaines, l’informatique a permis de gagner énormément de temps.

Un de ses avantages principaux est sans doute de pouvoir réutiliser des éléments existants sans perte de qualité. C’est notamment le cas lorsque vous faites des « copier-coller » d’éléments que vous utilisez très souvent. Mais est-ce que vous utilisez des fichiers modèles de documents (ou gabarits ou prototypes ou encore template) pour vous épargner la tâche fastidieuse de configuration de vos nouveaux documents?

Une de mes connaissances m’a téléphoné « en urgence » il y a quelques semaines. Sa compagne devait se présenter à un interview deux jours plus tard pour décrocher un emploi. Mais on lui demandait se savoir utiliser Excel, ce qui n’était pas vraiment le cas. Ne maîtrisant pas le logiciel et vu le peu de temps disponible, je lui conseillai d’acheter un livre de formation, de consulter l’aide en ligne du logiciel… et surtout d’apprendre les raccourcis clavier principaux.

Oui ! Il existe des alternatives à beaucoup de logiciels commerciaux financièrement inaccessibles ou aux logiciels téléchargés illégalement. Voici les logiciels libres ou open source.

PRINCIPES

  • Accès libre code source : cela permet aux programmeurs d’adapter le logiciel à leurs besoins
  • Distribution libre : vous pouvez distribuer gratuitement ou contre paiement le logiciel
  • Modifications et publication du résultat modifié libre

SOUVENT GRATUIT (et ça ne gâche rien)

Un logiciel qui effectue une sauvegarde de vos données, il y en a à la pelle. Vous pouvez d’ailleurs essayer Cobian Backup 8 qui est 100% gratuit. Mais un logiciel qui effectue une synchronisation intelligente en reconnaissant les conflits et en affichant les différences entre les fichiers, je le cherchais depuis longtemps. Et en plus, il peut travailler de manière autonome, y compris en réseau ou par FTP (file transfer protocol). Envie de découvrir ce petit bijou qui m’a déjà fait gagner de précieuses minutes tous les jours en m’évitant d’écraser des fichiers importants? Lisez la suite!

Des textes anciens ont survécu pendant des millénaires… qu’en sera-t-il de vos données informatiques dans seulement quelques années ?

Disposer de vos précieuses données sur un support illisible par votre matériel actuel ne sert à rien. De même, vos archives critiques enregistrées dans un format propriétaire illisible par les logiciels actuels vous laissent dans l’impasse.

S’il est parfois possible de faire appel à un prestataire de service pour récupérer vos informations, le budget nécessaire est souvent colossal et les délais très longs. Que faire pour éviter cette situation ? Voici quelques pistes :