SketchUp 2020 mise tout sur l’amélioration du flux de travail

Il y a environ un an, je commençais ma présentation de SketchUp 2019 sur ces mots :  » Trimble, l’éditeur de SketchUp, est-il encore à l’écoute de ses utilisateurs ?  » D’après l’équipe de développement, SketchUp 2020, qui vient de sortir ce 28 janvier, est  » le fruit des analyses des commentaires sur « le forum », des retours d’apprenants lors de formation, pour savoir ce que nous, les utilisateurs, souhaitons que SketchUp fasse mieux « .

Trimble lirait-il le blog d’ARCH’image pour répondre aussi précisément à mes attentes ?

Quelle blague ! A voir le résultat, à mon avis, on ne lit pas les mêmes commentaires…

Même si SketchUp 2020 fait moins pire que la version 2019, j’ai toujours le sentiment de crier dans le désert, surtout en tant que francophone.

Quand les managers de Trimble donneront-ils enfin à l’équipe de développement de SketchUp les moyens de s’attaquer aux vrais problèmes et de développer de vraies innovations ? Quand feront-ils enfin de SketchUp un logiciel 3D capable de gérer efficacement des projets de plus de quelques centaines de milliers de faces sans se traîner lamentablement ? Et quand corrigeront-ils enfin le Camera Clipping Plane bug qui hante les utilisateurs de SketchUp depuis plus de 10 ans ? En tous cas, les commentaires négatifs fusent sur le blog officiel suite à la présentation de SketchUp 2020. Avec raison !

Mais revenons aux nouveautés de SketchUp 2020 ! Si certaines auront du mal à passer, d’autres sont les bienvenues et facilitent effectivement le travail de tous les jours sur SketchUp. Voyez plutôt…

Nouveau logiciel d’installation en plusieurs langues

Je n’ai pas encore compris s’il y a une option cachée ou s’il n’est tout simplement pas (encore?) possible de changer de langue après l’installation. En tous cas, les nouveaux logiciels d’installation de SketchUp 2020 vous permettent de sélectionner plusieurs langues. Je l’ai installé en Français, avec l’anglais obligatoire, puis j’ai ajouté le japonais… mais n’ai jamais réussi à obtenir SketchUp en japonais, ni en anglais d’ailleurs, après cette première installation en français…

Les calques deviennent des balises à partir de SketchUp 2020

Était-ce nécessaire ? La boîte de dialogue Calques devient la boîte de dialogue Balises, les Calques des Balises et notre sacro-saint Layer0 auquel tout le monde était habitué depuis si longtemps, devient un Sans balise, un peu l’équivalent d’un SDF de SketchUp.

C’est vrai que le concept de calque renvoie plutôt à un usage en superposition, comme c’est le cas dans LayOut, Illustrator ou Photoshop. Mais cela fait drôle quand même.

Quoi qu’il en soit, la loi numéro 1 de SketchUp reste toujours d’application, même si ses termes varient :

Dans la balise Sans balise, les arêtes et les faces toujours tu mettras !

Source : Les tables de la loi de SketchUp (humour)

Et il n’y a pas de mais… C’est comme ça un point c’est tout sinon vous allez au devant de gros problèmes.

La boîte de dialogue Structure évolue

Vraisemblablement, Trimble veut nous faire utiliser la boîte de dialogue Structure pour gérer l’affichage du modèle. Bien que je sois un grand fan de cette boîte de dialogue, je pense qu’il faut continuer à gérer un modèle complexe à l’aide de balises plutôt qu’en masquant et révélant des objets pièce par pièce.

Dans SketchUp 2020, il y a deux changements principaux, très discutables, à mettre en évidence pour la boîte de dialogue Structure :

Gestion de la visibilité des objets

Vous remarquerez une icône en forme d’oeil devant chaque objet affiché dans Structure. Vous l’avez deviné, cela permet de masquer ou de révéler les objets d’un clic de souris.

Cela dit, je persiste à penser que la gestion de l’affichage d’un modèle ne fut-ce qu’un peu complexe doit toujours se faire à l’aide de Calques… euh, je veux dire de Balises. Qu’en pensez-vous ?

Les éléments cachés restent visibles mais en grisés

Cette nouveauté ne m’enchante guère, elle non plus, mais je peux comprendre ses partisans. Auparavant, les objets placés dans des calques balises non visibles n’étaient pas affichés dans la boîte de dialogue Structure. Cela permettait de simplifier rapidement l’affichage de la boîte de dialogue Structure. Mais il fallait penser à vérifier les calques masqués lorsque vous aviez perdu un objet ou que votre modèle présentait une boîte englobante énorme alors que seules quelques lignes étaient affichées à l’écran.

Améliorations lors du déplacement d’objets

Que du bon à ce niveau selon moi ! Avec de gros gains de temps et beaucoup moins de prises de tête à la clé.

Transparence automatique lors du déplacement

Lorsque le point d’origine du déplacement se retrouve derrière la sélection déplacée, les faces de celle-ci deviennent transparentes pour vous permettre de cliquer précisément le bon point d’arrivée.

Nouvelles poignées de déplacement sur la boîte englobante

Dans le même esprit, de nouvelles poignées apparaissent sur les boîtes englobantes des groupes et des composants que vous déplacez. Par défaut, ces poignées sont situées aux coins (ou Angle) de la boîte englobante. En appuyant une fois sur la touche Flèche vers le bas, vous activez l’affichage de poignées situées au milieu (Point médian) des arêtes de la boîte englobante. Appuyez encore une fois pour afficher les points au milieu des faces de la boîte englobante.

Déplacement d’un sofa d’angle depuis le coin de la boîte englobante vers le coin du local en mode transparence automatique

Différenciation entre Géométrie cachée et Objets cachés

Auparavant, cliquer sur le menu déroulant Affichage > Géométrie cachée permettait d’afficher ou au contraire de masquer à la fois les entités masquées et les arêtes cachées, lissées ou adoucies.

SketchUp 2020 fait à présent la distinction entre les objets, et l’état des arêtes du modèle. Et c’est très bien ainsi !

Nouvelles unités et dissociation de la précision

De nouvelles unités font leur apparition dans SketchUp 2020 : les yards et gallons qui intéresseront bien peu de lecteurs, et les litres, bien pratiques pour tout ceux qui attendaient cela pour remplir leurs piscines et aquariums virtuels modélisés sur SketchUp.

Enfin, il y a une dissociation de la précision des unités des longueurs, surfaces et volumes. Cela permet d’avoir suffisamment de détails pour les surfaces et volumes sans être obligés d’afficher systématiquement deux décimales pour les longueurs en centimètres.

Sous le capot

Outre le fait que SketchUp 2020 nécessite à présent une carte graphique compatible OpenGL 3.1, il y a quelques autres nouveautés plus difficiles à constater :

Capacité à gérer de plus gros fichiers

Ce n’est pas la première fois que Trimble annonce des progrès à ce sujet, sans qu’on puisse vraiment s’en rendre compte. J’ai cette fois pu le constater en parvenant à purger et à faire passer un modèle SKP de plus de 1,39Go (un record en ce qui me concerne) à moins de 700 Mo. Ce fichier, transmis par une cliente, bloquait totalement SketchUp 2019 sur l’ordinateur de ma cliente mais aussi sur ma station de travail pourtant nettement plus puissante.

Mais que cela ne vous empêche pas d’avoir un gestion saine de vos modèle et de les purger régulièrement pour ne pas en arriver à de telles extrémités.

Quoi de neuf pour LayOut

Suis-je le seul à voir une partie de l’interface utilisateur de LayOut 2020 en anglais ? Ce n’est heureusement pas le seul changement visible.

Changements dans l’interface utilisateur de LayOut

Pour la première fois, LayOut a accès aux balises des modèles SketchUp qui sont insérés dans un document. Cela a probablement pesé dans la balance lors du changement de nom des calques de SketchUp en balises, pour éviter la confusion avec les calques de LayOut. Il est vrai que ceux-ci portent mieux leur nom. Bien entendu, l’interface utilisateur a dû être adaptée au niveau de la boîte de dialogue Modèle SketchUp.

A la place des onglets Affichage et Styles des versions précédentes, la boîte de dialogue Modèle SketchUp de LayOut 2020 présente des zones repliables en accordéon : Caméra, Effets, Styles et Balises ainsi que quelques icônes supplémentaires permettant de mettre à jour, de relier et de verrouiller le modèle SketchUp inséré.

Depuis ces zones, il est à présent possible de modifier fortement l’apparence et le contenu des vues de modèles SketchUp. Lorsque de tels changements sont apportés, la zone concernée s’affiche en gris foncé et un bouton Réinitiali(ser) apparaît pour vous permettre d’annuler vos modifications et de revenir à la configuration prévue dans le modèle SketchUp.

La boîte de dialogue Modèle SketchUp de LayOut 2020 affichant deux zones modifiées par l’utilisateur en gris plus foncé. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Même si, là encore, je vous encourage à continuer à gérer l’affichage ou non des balises à l’aide des Scènes directement dans le modèle SketchUp, il est possible d’activer ou de désactiver l’affichage de n’importe quelle balise du modèle à partir de la zone repliable Balises.

Petite amélioration pour les cotations

Il est à présent possible de définir précisément la distance entre le point d’attache d’une cotation et sa ligne de rappel.

Conclusion

Une fois encore, je vois beaucoup de nouveautés que je n’aurais pas demandé, trop de bugs non corrigés, pas assez d’innovations. Mais saluons cependant le travail de l’équipe de développement qui nous offre cette fois des fonctionnalités qui amélioreront sensiblement le flux de travail.

Alors est-ce que cela vaut les 120€ de maintenance annuelle (nous savons tous que le support en français est inexistant) ? En ce qui me concerne, je fais le calcul suivant : est-ce que ces nouveautés et corrections me feront économiser 2 heures de temps, soit mon taux horaire, sur une année ? Si la réponse est oui, j’achète ! J’applique cette méthode également pour l’achat d’autres d’extensions payantes.

Si je peux répondre oui sans hésiter étant donné que je travaille approximativement 365 jours par an sur SketchUp, cela risque de ne pas être le cas pour un retraité qui utilise SketchUp pour son plaisir. Dans ce cas, je me serais probablement arrêté à SketchUp Make 2017, la dernière version gratuite réellement utilisable.

Mais vous avez sans doute un avis personnel sur SketchUp 2020 et LayOut 2020 ? Laissez-moi un commentaire pour lancer la discussion !

PS

Comme à chaque nouvelle version, vous allez devoir faire migrer vos extensions SketchUp vers SketchUp 2020. Si vous avez oublié comment faire, ou si vous ne l’avez jamais su, lisez mon article Comment faire migrer vos extensions SketchUp vers une nouvelle version de SketchUp.

Besoin d’aide pour Maîtriser SketchUp 2020 ?

Apprenez SketchUp à votre rythme avec une formation individuelle personnalisée animée par un expert sur SketchUp

21 commentaires


  1. Juste en passant il y a un logiciel gratuit (en fait deux) qui peuvent remplacer/ compléter cette brave sauce tomate… Bricscad Shape et PConPlanner tous deux en français et complètement compatibles en Import SKP pour récupérer les fichiers déjà existants!

    https://www.bricsys.com/fr-fr/shape/ congés et opérations booléennes puissantes
    https://pcon-planner.com/fr/ importe par Drag & Drop tout objets ou matériaux d’un catalogue affilié des fabriquants du monde entier!

    Répondre

  2. Moi j’ai laisser tomber SketchUP est trop cher et en plus ils force les utilisateur vers des abonnements annuelles tres chers et pour le Francais niet…tout est en Anglai…je me rabat donc sur FreeCAD, GRATUIT et en FRANCAIS

    Répondre

    1. Allons bon! SketchUp n’est pas cher, connais-tu les prix des logiciels 3D ?

      SketchUp je l’ai toujours utilisé en français. Il a toujours été multilingue.

      Répondre

  3. Bonjour Laurent,

    Merci pour ton analyse toujours claire est pertinente. LayOut totalement en français pour moi. Balise (comme dispositif de repérage ?) je ne trouve pas le terme très heureux. La maintenance, c’est, pour être exact, 132€ TTC.

    Sur le forum francophone de sketchUcation, je faisais hier le commentaire suivant :
    « Quelques petites améliorations mais pas de quoi sauter au plafond ou applaudir à tout rompre ». et je renvoyais à un futur article de Laurent Brixius sur le sujet ! Bravo, quelle rapidité. Tu ne serais pas bêta-testeur ?

    La petite amélioration de la cotation dans LayOut est une bonne chose, mais il y a encore un énorme travail à faire de ce côté-là, pour celles et ceux qui connaissent la cotation dans Revit par exemple.

    Je suis preneur pour un petit article sur le problème de caméra clipping.

    Pour la migration de mes extensions, j’ai procédé comme pour les versions précédentes : copier/coller des contenus des dossiers « plugins », « templates », « matérials », « components » et « styles » de la 2019 vers la 2020, pas de problème tout semble fonctionner.
    Il faut tout de même refaire l’interface manuellement et exporter les raccourcis clavier de la 2019 (création d’un petit fichier préférences.pat) puis les importer dans la 2020. Attention, voir les options d’export pour éventuellement décocher la case emplacement des fichiers (suivant l’organisation de vos dossiers).
    Un peu à la hussarde, il est préférable de lire et de suivre les conseils de Laurent Brixius.

    Répondre

    1. Bonjour Henri,

      Merci pour ta confiance sans borne ! Heureusement que j’ai publié une analyse de SketchUp 2020 pour confirmer ton annonce ;-) Plus beaucoup de temps pour me balader sur la partie forum de discussion de Sketchucation. Mais je continue à renvoyer les lecteurs de mon Répertoire des Extensions SketchUp vers sa partie Pluginstore. J’en suis à 105 extensions… Je vais pouvoir ajouter Clippingplane que je viens de découvrir grâce au commentaire de Ryo !

      Suis-je un bête testeur de SketchUp ? C’est fort possible, pour continuer ainsi à perdre des jours à analyser en profondeur les nouvelles versions de SketchUp qui ne le méritent sans doute pas !

      Pour ma migration, je n’utilise ta méthode du copier-coller que pour les extensions qui n’ont pas encore été mises à jour, comme Thea for SketchUp pour laquelle il faudra attendre un peu pour avoir une mise à jour avec des corrections et des améliorations. J’ai hâte de voir ça ! Sauf erreur de ma part, mes raccourcis clavier ont été transférés automatiquement ainsi que les paramètres de dossiers lors de mon installation de SketchUp^2020. Je n’ai pas eu besoin d’exporter et importer le fameux fichiers Préférences.dat.

      Répondre

      1. Oui, les raccourcis-clavier sont importés automatiquement.
        Tu vois, Ils ne sont pas si stupides que ça :D

        Répondre

  4. Bonjour,
    En tant que retraité qui utilise Sketchup ponctuellement pour la menuiserie je me suis senti concerné par ta remarque: Effectivement je suis resté à la version make 2017 qui est la dernière gratuite et qui permet l’utilisation de pluggins spécifiques pour le travail du bois. Comme de nombreux boiseux, (voir lairdubois.fr ) vu l’évolution de Sketchup, je suis contrains de chercher une alternative…
    dommage, j’aimais bien Sketchup pour son ergonomie

    Répondre

    1. Bonjour Roland,
      Merci pour ton témoignage.
      A ma connaissance, la majorité des extensions spécifiques pour le bois restent utilisables sur les nouvelles versions de SketchUp, parfois grâce à une mise à jour de leur développeur. Cela dit, pour une utilisation ponctuelle, les formules d’abonnement ne conviennent pas du tout. Reste la licence Classic, dans les cas où SketchUp vous convient parfaitement dans sa version actuelle. Vous achetez alors la licence mais sans payer pour la maintenance annuelle inutile. Et vous pouvez continuer à l’utiliser « à vie ».
      Si tu en as l’occasion, pense à revenir partager ton choix de logiciel alternatif à SketchUp sur ce blog : tu intéresseras de plus en plus de lecteurs, malheureusement.

      Répondre

  5. Le mode transparence auto a l’air top. Ca c’est quand meme une grosse amélioration pour le travail au quotidien.
    Et Pouvoir cacher des calques sketchup dans layout… Ca me fait vraiment plaisir. JE vais pouvoir arrêter de doubler toutes mes scenes dans sketchup, une avec les dimensions affichées dans sketchup, et l’autre sans, pour layout.

    Pour le « Camera Clipping Plane bug », tu viens de me faire apprendre un terme… Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce probleme. TRes énervant en effet!

    Répondre

    1. Bonjour Martin,

      Merci pour ton message !
      Concernant le Camera Clipping Plane bug, jette un coup d’oeil au commentaire de Ryo sur cet article. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce hack de Vi mais j’ai hâte de le faire. Depuis le temps que j’attends une solution durable plutôt que des astuces, comme réduire la focale pour éviter les objectifs grand angle, etc. Cela va illuminer ma journée !

      Répondre

        1. Bonjour Ryo,

          Pas vu passer l’extension Clippingplane mais j’ai été beaucoup moins présent sur les forums ces deux dernières années. Honnêtement, quand on connaît à présent le fonctionnement du hack de Vi, cette extension très simple est fort chère. Ses concepteurs ciblent leur marketing sur la frustrations des utilisateurs. Je suis certain que si cette extension avait été vendue à 10$ au lieu de 50, j’en aurais entendu parler.

          Pour ma part, je me suis rabattu sur l’extension Edit in place, développé par l’équipe de SU Podium, qui me permets de régler les problèmes d’affichage les plus importants, au moment d’éditer certains composants mal conçus quand je travaille sur de gros projets.

          Répondre

          1. Oui, Edit in place, c’est encore une fonctionnalité qu’on attend depuis longtemps, le concept existant depuis la nuit des temps sous AutoCAD et relativement récemment avec les Smart objects dans Photoshop.

            Je plussoie sur la pertinence de l’équilibre utilité vs prix qui a dû plomber la popularité de Clippingplane, qui effectivement est un hack très utile mais encore une fois, pourquoi Trimble ne crée par une fonction qui permet d’éditer ce paramètre comme dans les préférences ou dans le model Info?!? C’est incompréhensible. Julia avait déjà dû créer un script pour ajuster le fog; je suppose que créer un script qui ajuste les paramètres de near et far du clipping camera ne devrait pas être sorcier…


  6. Bonjour,

    Effectivement, je vois que vous avez les menus en anglais sur Layout.

    Sur mon PC, les menus sont en français, bizarre.

    Répondre

    1. Bonjour Eric,

      Merci beaucoup pour ton témoignage. Je vais essayer de désinstaller complètement SketchUp pour supprimer toute trace d’une version précédente puis ré-installer SketchUp 2020 proprement.

      Répondre

      1. Pour ma part j’ai trois versions : 2018, 2019 et 2020. toutes totalement en français. je vais supprimer la 2019. je garde la 2018 avec laquelle j’ai Thea pour SketchUp 1.5.

        Répondre

  7. Bonjour Laurent,
    Perso , les changements de nomenclature, je m’en serais passé volontiers.
    Structure? tu parles de l’Outliner? Je n’utilise jamais les progiciels en français car je ne comprends plus rien dès que je discute avec les autres utilisateurs, pour la grosse majorité anglophone… :D
    Les éléments cachés dissociés des lignes de construction et autres traits utiles pour la modélisation: je plussoie, de même que pour les anchor points de la bounding box (de toute manière, il existe des scripts pour ça, mais si Trimble l’a rectifié à la source, tant mieux).
    Transparence automatique lors du déplacement avec anchor point derrière l’objet: j’utilise F2 pour mettre en wireframe ou k pour avoir les traits cachés mais why not, si ça ne ralentit pas l’affichage au passage.

    Pour ton problème de camera clipping, Vi (su4you) m’a donné un hack:
    1. ouvre Ruby Console
    2. tape: Sketchup.send_action 10624
    Attention aux espacemements et majuscule
    3. dans la fenêtre Camera qui apparaît (tu es dans la Matrice), tu verras une checkbox « Force » (qui est avec toi désormais), tu l’actives, puis tu tapes par exemple « 100 » dans le champs « Near » et ton camera clipping disparaîtra.

    NB le « 100 » peut varier en fonction de tes unités, ou autres conditions.

    Bien à toi, et bonne année 2020!

    Répondre

    1. Bonjour Ryo, cela me fait plaisir que tu continues à lire mon blog après toutes ces années. Bonne année 2020 également !

      Si j’utilisais uniquement SketchUp ou même Thea for SketchUp en anglais, je pense que j’aurais beaucoup moins de demandes de formations. Donc j’utilise parfois, temporairement, les versions en anglais, mais essentiellement les versions en français pour bien maîtriser mon sujet. Mais oui, c’est bien l’Outliner (Structure dans la version française) que Trimble essaie de nous faire utiliser pour gérer l’affichage de tous nos modèles grâce à la possibilité de masquer et d’afficher les objets un par un. Je n’ai jamais été fan de cette commande Masquer/Révéler et cela ne va pas changer de sitôt.

      Pour l’avoir déjà utilisé de manière intensive sur des projets de production, la transparence automatique améliore réellement le flux de travail. L’avantage par rapport à ta solution de mettre tout en transparence est le gain de temps, qui peut être très important sur un modèle complexe, au moment du passage de l’affichage en transparence ou du retour à la normale. De plus, l’affichage de SketchUp est, logiquement, nettement ralenti lorsqu’on utilise le style de face Transparence.

      Pas encore eu le temps de tester le hack de Vi mais cela plus que fortement améliorer mon flux de production, surtout lorsque je dois utiliser des fichiers DWG provenant de géomètres ! Cela méritera un petit article car je ne peux pas garder sous silence une solution qui bénéficiera à de nombreux utilisateurs chevronnés de SU. Un grand merci !

      Répondre

      1. Bonsoir Laurent, c’est toujours avec un grand plaisir et une certaine curiosité que je lis tes lignes et je fais très attention à tes commentaires sur toute nouvelle version de SU. On est un peu dans le même bateau, depuis tout ce temps.

        Je vais avouer que j’ai installé 2019 mais ne me suis pas décidé à l’utiliser (juste pour convertir des fichiers de clients vers SU 2018), car je n’ai vu aucun intérêt, et voilà que la v2020 pointe son nez. Voyons si les plugins que nous utilisons au quotidien sont compatibles, et puis on déménage… :D

        Répondre

  8.  » je travaille approximativement 365 jours par an sur SketchUp » : par bonheur 2020 est une année bissextile, heureux homme qui va pouvoir prendre des vacances ! A noter que « vacances » s’écrit toujours au pluriel…

    En tout cas merci de tes informations, toujours pertinentes, que je lis toujours avec plaisir ! Je ne travaille pas autant que toi sur SketchUp, mais j’ai été mis sur les bons rails dès le départ, par ton livre, et ta formation sur Elephorm !

    Répondre

    1. Merci pour le compliment Bruno :-)

      Concernant mes vacances, honnêtement, j’ai très rarement l’impression de travailler. J’ai la chance de faire ce que j’aime, tant la modélisation 3D, les images photo-réalistes, et surtout les formations qui sont très gratifiantes. C’est beaucoup mieux qu’un bonne partie de la population, je pense. Mais vivement le 29 février !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.