SketchUp – Comment importer une image jpg sur SketchUp sans que celui-ci pixelise l’image ?
Afin de soulager la carte graphique, SketchUp affiche automatiquement une image en plus basse résolution de toute image bitmap importée en réduisant la résolution des images supérieures à 1024px maximum. Si ce procédé peut être acceptable lorsqu’on importe une texture de matériau, c’est n’est pas le cas pour un plan importé que vous souhaitez décalquer.
Pour afficher l’image en plus haute résolution :
- Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Paramètres (menu déroulant SketchUp > Paramètres sur Mac).
- Cliquez sur l’onglet OpenGL.
- Cochez l’option Utiliser la taille maximale de texture.
- Si vous ne constatez aucun changement suite à cette activation, il est probable que votre carte graphique n’est pas suffisamment puissante pour afficher cette image en haute résolution. La seule solution consiste alors à investir dans l’achat d’une nouvelle carte graphique plus puissante compatible avec OpenGL 1.5 ou supérieur.
NB : Si la fluidité de l’affichage de votre modèle est sensiblement détériorée suite à cette activation, pensez à désactiver cette option dès que vous n’en avez plus besoin.
4 commentaires
Salée Benoît · 20 mars 2015 à 6:50
Bonjour Laurent,
Merci pour cette intéressante info.
J’ai la même question au sujet de Layout.
D’avance merci.
Benoît
Laurent Brixius · 20 mars 2015 à 11:07
Bonjour Benoît,
Pour soulager la carte graphique et accélérer l’affichage, les images sont affichées par défaut en basse résolution. Il est cependant possible d’améliorer la qualité des images à l’affichage dans LayOut ou à l’exportation (ce qui est le plus important). Clique sur le menu déroulant Fichier > Configuration du document > Papier puis, dans la zone Résolution du rendu, choisis l’option Haute pour la Qualité d’édition et d’exportation.
Charles WILMOTTE · 16 septembre 2014 à 10:26
Bonjour Monsieur Brixius,
Juste pour vous dire que vous êtes formidable.
Tous vos articles Sketchup sont très intéressants et permettent de gagner un temps considérable.
Je ne suis pas un utilisateur performant, mais je me débrouille pour réaliser des plans d’implantations industrielles (ateliers de fabrication ou d’assemblage)
Il y a qq années j’ai pu acquérir votre CD « Formation aux fondamentaux » qui m’est bien utile.
Merci et bonne continuation
Charles Wilmotte
Sprimont
Gsm 0472 385 106
Laurent Brixius · 16 septembre 2014 à 5:52
Bonjour Monsieur Wilmotte,
Merci beaucoup pour le compliment :-)
Il suffit souvent de peu de choses pour gagner beaucoup de temps avec SketchUp, notamment une bonne organisation du modèle à l’aide de composants optimisés et d’un système de classification efficace pour nommer les composants, les calques ou les matières. De nombreux plugins permettent également d’automatiser certaines tâches complexes… Le tout est de trouver le plugin adapté à vos besoins dans les centaines de plugins disponibles.
Si certaines de vos questions ne trouvent pas réponse dans celles déjà publiées, n’hésitez pas à me contacter.
Très cordialement,
Laurent Brixius