SketchUp – Cacher les plans de section et les guides

Dernière mise à jour le 14 juillet 2014

Comment cacher les guides et les plans de section dans SketchUp

Comment cacher les guides et les plans de section dans SketchUp

Dans SketchUp, à tort ou à raison, les plans de section et les guides sont visibles à l’impression mais aussi lors de l’exportation d’images ou d’animations. Si ces éléments s’avèrent très utiles pour la modélisation ou la création de coupes, leur affichage à l’impression ou lors de l’exportation est rarement souhaitable.

Comment cacher les guides et les plans de section sans les supprimer ?

Il est possible de désactiver leur affichage en cliquant sur le menu déroulant Affichage et en décochant les options Guides et Plans de section. Les axes n’étant pas visible lors de l’impression ou de l’exportation, il est rarement utile de les cacher également.

Pour automatiser cette procédure, créez un style d’affichage spécifique pour la modélisation, avec affichage des guides et plans de section, et un style d’affichage pour la présentation, dans lequel ces éléments seront masqués.

La boîte de dialogue Styles et l'onglet Edition

La boîte de dialogue Styles et l’onglet Edition

Pour créer un style de présentation :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Styles.
  2. Sélectionnez un style qui correspond à vos attentes en terme d’aspect.
  3. Créez un nouveau style en cliquant sur le bouton Créer un style (1). Nommez-le de manière logique, par exemple Style Présentation. Ce style a toutes les caractéristiques du style précédent.
  4. Cliquez sur l’onglet Édition (2) puis sur le sous-onglet Modélisation (3),tout à droite.
  5. Décochez les options Guides et Plans de section puis cliquez sur le bouton Actualiser le style avec les modifications (4). Modifiez éventuellement le style pour le faire correspondre à vos attentes, par exemple au niveau des Arêtes, des Faces, de l’Arrière-plan ou des Filigranes.

Et n’oubliez pas d’enregistrer votre nouveau style dans une collection de style afin de pouvoir y accéder depuis n’importe quel modèle SketchUp. Pour cela :

La boîte de dialogue Styles et l'onglet Sélectionner

La boîte de dialogue Styles et l’onglet Sélectionner

  1. Cliquez sur l’onglet Sélectionner (5) puis sur l’onglet Dans le modèle (6) pour afficher la liste des styles du modèle.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le nouveau style (7) puis cliquez sur Enregistrer sous (8) dans le menu contextuel. Naviguez dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner le répertoire dans lequel enregistrer votre nouveau style.
  3. Pour accéder à ce répertoire par la suite, cliquez sur l’icône Détails (9) puis sur Ouvrir ou créer une collection locale et naviguez jusqu’au répertoire contenant votre style.


3 commentaires

CARPENTIER · 7 octobre 2014 à 10:39

Bonjour,

Merci pour tout ce que vous partagez avec nous, trucs et astuces qui nous sont d’une grande utilité

Encore merci

Carpentier Philippe

GVV · 5 juillet 2014 à 5:06

je suis enthousiaste de votre travail qui se révèle à tous les coups de grande utilité!

n’abandonnez pas.
GVV

jymesnil · 12 juin 2014 à 12:59

Merci pour cette astuce bien pratique :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.