SketchUp – En faire plus avec les plugins ou extensions SketchUp

Utilisez les extensions SketchUp (ou plugins SketchUp) pour décupler les capacités du logiciel

Sommaire

Vous pensez avoir fait le tour de SketchUp ? Vous trouvez ses capacités limitées ? Vous vous demandez comment font ces utilisateurs qui réalisent des modèles 3D époustouflants ?

Il est temps de faire appel aux extensions SketchUp mais d’abord…

C’est quoi un plugin / une extension SketchUp ?

Les plugins, qu’on appelle à présent Extensions SketchUp, développés pour la plupart en langage de programmation Ruby, sont des petits programmes, des scripts, qui viennent se greffer sur SketchUp. Ces extensions vous permettent d’étendre les possibilités de SketchUp :

  • En automatisant des tâches répétitives
  • En permettant des opérations complexes qu’il serait quasiment impossible à réaliser manuellement avec les outils d’origine de SketchUp.
  • En autorisant les échanges avec d’autres logiciels de CAO, d’analyse ou d’image de synthèse.

Note : Dans la suite de cet article, on utilisera systématiquement le termes extension pour représenter ces scripts.

Etendre les possibilités de SketchUp avec les extensions SketchUp

Où trouver des extensions SketchUp

Le Répertoire d’extensions SketchUp développé par ARCH’image

Afin de vous aider à trouver plus facilement l’extension SketchUp dont vous avez besoin. ARCH’image a développé un nouveau Répertoire d’extensions SketchUp accessible sur le web.

Ce site, en évolution perpétuelle, liste les extensions SketchUp existantes en indiquant leurs fonctionnalités principales, le nom de leur développeur, le site web sur lequel les télécharger ainsi que des ressources éventuelles pour apprendre à les utiliser.

Accéder au Répertoire d’extensions SU >>>

Voici quelques sources indispensables pour trouver des extensions pour SU :

L’Extension Warehouse (à partir de SketchUp 2013, anciennement Banque d’extensions)

L'Extension Warehouse de SketchUp
LL’Extensions Warehouse de SketchUp

Une des grandes nouveautés de SketchUp 2013 a été l’apparition de l’Extension Warehouse qui vous permet de trouver, d’installer, d’activer/désactiver et désinstaller une sélection d’extensions SketchUp validées par l’équipe de développement de SketchUp. Vérifiez la compatibilité de l’extension par rapport à votre version de SketchUp avant de l’installer.

L’Extension Warehouse est accessible directement à partir de SketchUp, en cliquant sur le menu déroulant Fenêtre > Extension Warehouse. Vous pouvez également y accéder à l’aide de votre navigateur web à l’adresse https://extensions.sketchup.com/. Vous devez être connecté pour pouvoir installer ou télécharer une extension.

L’extension Sketchucation Tools ou ExtensionStore

extension-sketchucation

Développée par l’équipe du forum de discussion Sketchucation (voir ci-dessous), cette extension vous permet également de trouver, d’installer et de gérer une sélection d’extension pour SketchUp. Il est également possible de mettre à jour toutes les extensions en cliquant un seul bouton et même de désinstaller des extensions tout en conservant la possibilité de les réinstaller rapidement . Pratique !

Pour les versions de SketchUp antérieures à la version 2017, cette extension permet notamment de désactiver la majorité des extensions puis d’en charger une sélection temporairement ou définitivement. Une méthode pratique pour simplifier l’interface utilisateur et alléger SketchUp en n’activant une extension que lorsqu’on en a réellement besoin. A partir de SketchUp 2017, il est cependant conseillé de gérer l’activation et la désinstallation d’extensions à l’aide de la boîte de dialogue Gestionnaire d’extensions.

Tous les détails sur l’extension Sketchucation Tools >>>

Le forum de discussion Sketchucation

Ce forum, sans doute le meilleur forum sur SketchUp, recèle quelques-unes des extensions les plus utiles pour SketchUp… Si vous savez où et surtout quoi chercher. Mais pas de panique ! Je vous donnerai des pistes dans de prochains articles. Attention, il faut être membre du forum et connecté pour pouvoir télécharger les plugins et les autres ressources mises à disposition.

Aller sur le site Sketchucation.com >>>

Le site Smustard.com

Ce site rassemble quelques extensions SketchUp utiles. Si certaines sont proposées gracieusement, d’autres sont payantes… mais cet investissement sera rapidement rentabilisé. Pas de traduction française, malheureusement.

Accéder au site web Smustard.com >>>

Le Ruby Library Depot du CRAI Archi de Nancy

Dirigée par Didier Bur, lui-même développeur de quelques extensions très utiles pour SketchUp, cette bibliothèque a longtemps été la principale source d’extensions SketchUp traduits en français. Ce site n’est malheureusement plus mis à jour depuis plus d’un an mais vous pouvez cependant toujours y trouver quelques extensions SketchUp pratiques.

Accéder au Ruby Library Depot >>>

Et bien d’autres sources

Il existe de nombreuses autres sources d’extensions pour SketchUp disséminées sur le web. Développeurs indépendants, entreprises proposant des extensions d’importation et d’exportation pour améliorer la collaboration entre SketchUp et d’autres logiciels, fabricants proposant une extensions pour faciliter la conception avec leurs produits, etc.

Comment installer une extension dans SketchUp

La boîte de dialogue Gestionnaire d’extensions de SketchUp 2017 et ultérieurs

Depuis SketchUp 2017, vous pouvez installer des extensions au format .rbz et gérer vos extensions installées depuis la boîte de dialogue Gestionnaire d’extensions accessible depuis le menu déroulant Fenêtre.

L’onglet Accueil

Dans cet onglet, vous voyez les extensions déjà installées ainsi qu’un bouton indiquant leur statut, Activé(e) ou Désactivé. Cliquez sur ce bouton pour désactiver ou activer une extension puis cliquez sur le bouton Appliquer les modifications en bas de la boîte. En cliquant sur le chevron > à droite, vous obtenez plus d’informations sur l’extension.

Après avoir activé ou désactivé une extension, cliquez sur le bouton Appliquer les modifications pour valider votre choix ou sur Annuler les modifications dans le cas contraire. Si ce bouton n’est pas visible, élargissez la boîte de dialogue.

Pour installer une nouvelle extension au format .RBZ, cliquez sur le bouton Installer l’extension en bas à gauche. Sélectionnez le fichier .RBZ dans l’arborescence de votre disque dur puis cliquez sur Ouvrir.

L’onglet Gérer

L’onglet Gérer permet de mettre à jour et de désinstaller une extension SketchUp. Si SketchUp détecte une ou plusieurs extensions qui bénéficient d’une mise à jour, un chiffre correspondant au nombre d’extension à mettre à jour apparaît à coté du titre de l’onglet Gérer. Le bouton Mettre à jour des extensions obsolètes s’affiche en rouge. Cliquez dessus pour mettre automatiquement à jour l’extension.

Note : Seules les extensions installées via l’Extension Store sont surveillées. Ne vous fiez donc pas aveuglément à l’absence d’indication de mises à jour disponibles dans cet onglet ! Utilisez l’extension Sketchucation Plugin Store présentée ci-après pour identifier les extensions mises à jour sur Sketchucation.

Pour désinstaller une extension, cliquez sur le bouton Désinstaller.

Note : En cliquant sur le titre de colonne Mettre à jour, vous pouvez mettre à jour toutes les extensions obsolètes d’un coup. Mais attention ! Si vous cliquez sur le titre de colonne Désinstaller, c’est toutes les extensions que vous allez désinstaller d’un coup !

Note : Au moment d’écrire ces lignes, un bug empêche de désactiver une extension non signée.

Note sur les mises à jour : Vous devez être connecté pour mettre des extensions à jour. Si vous ne parvenez pas à mettre une extension à jour depuis le Gestionnaire d’extensions, faites-le depuis la boîte de dialogue Extension Warehouse.

La Politique de téléchargement

En cliquant sur l’icône en forme d’engrenage en haut à droite, vous pouvez définir quels types d’extensions peuvent être chargés : Seules les extensions identifiées, Approuver les extensions non identifiées (manuellement au chargement de SketchUp), ou Sans restriction.

Depuis SketchUp 2018, c’est l’option Approuver les extensions non identifiées qui est active par défaut. Dans ce cas, un bouton Faire confiance? s’affiche à droite des extensions non signées. Cliquez sur le bouton pour activer l’extension.

Note importante avant d’installer une extension au format .rbz

Pour installer une extension au format .rbz, SketchUp doit être capable d’écrire à certains endroits protégés de votre disque dur. Pensez à lancer systématiquement SketchUp en mode Administrateur.

Pour lancer toujours SketchUp en mode Administrateur :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de SketchUp sur le bureau
  2. Cliquez sur l’onglet Propriétés > Compatibilité > Niveau de privilège puis cochez l’option Exécuter ce programme en tant qu’administrateur

Installer une extension à partir de l’Extension Warehouse (anciennement Banque d’extensions)

  1. Connectez-vous à votre compte Google ou votre compte Trimble (créez-en un si nécessaire).
  2. Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Extension Warehouse puis cherchez l’extension que vous souhaitez installer.
  3. Cliquez sur le nom de l’extension à installer pour afficher sa page de présentation.
  4. Cliquez sur le bouton Install puis cliquez sur Oui lorsque SketchUp vous demande si vous souhaitez installer cette extension et pour finaliser l’installation.

Pour mettre à jour, désactiver ou désinstaller une extension SketchUp à partir de l’Extension Warehouse :

  1. Dans la boîte de dialogue Extension Warehouse, déplacez le curseur sur votre nom d’utilisateur puis cliquez sur Mes extensions. La liste des extensions installées s’affiche.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Mettre à jour, Désactiver ou Désinstaller.

Notez qu’il est aussi possible d’accéder à la Extension Warehouse à partir d’un navigateur web. Dans ce cas, vous devez télécharger le plugin à installer puis l’installer en utilisant la méthode du format .rbz ci-dessous.

Installer une extension SketchUp avec l’extension Sketchucation Plugin Store

Cette méthode nécessite bien entendu l’installation préalable de l’extension Sketchucation Plugin Store, suivant la méthode utilisant le format .rbz. expliquée dans le paragraphe sur le Gestionnaire d’extensions.

L’installation de l’extension crée une nouvelle barre d’outils et une nouvelle entrée dans le menu déroulant Extensions (qui est créé si nécessaire). Suivez ensuite les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l’icône en forme de cube rouge « Sketchucation Plugin Store ». Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche avec une sélection d’extensions.
  2. Recherchez l’extension qui vous intéresse en cliquant des mots-clés dans la zone Search ou en affinant la liste des plugins listés à l’aide des filtres situés juste en-dessous (Recent/Popular/Full list, par Auteur ou par Catégorie).
  3. Affichez plus d’informations sur l’extension en cliquant sur le bouton More info ou installez automatiquement l’extension en cliquant sur le bouton Autoinstall.

Pour mettre à jour des extensions SketchUp installées avec l’extension Sketchucation Plugin Store

  1. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en haut à gauche de la boîte de dialogue
  2. Cliquez sur l’onglet Updates (Mises à jour)
  3. Cliquez sur le bouton Update à côté de l’extension que vous souhaitez mettre à jour ou cliquez sur le bouton Update all (Tout mettre à jour) pour mettre à jour l’ensemble des extensions listées.

Découvrez les autres fonctionnalités de l’extension Sketchucation Plugin Store >>>

Installer une extension SketchUp au format .rbz avec SketchUp 8 M2 et les versions ultérieures de SketchUp jusque 2016)

Dans SketchUp 2016 et ses versions précédentes depuis SketchUp 8M2, l’installation d’une extension au format .rbz se faisait à partir de la boîte de dialogue Préférences système > Extensions en cliquant sur le bouton Installer l’extension.
Attention : L’extension à installer doit être au format .rbz (ruby zippé). Si l’extension n’est pas au format .RBZ, compressez le fichier avec l’extension .rb (ou .rbs) et son dossier éventuel au format .zip puis renommez l’extension .zip en .rbz. Si vous avez téléchargé l’extension SketchUp au format .zip, changez simplement l’extension .zip en .rbz.

Attention : veillez à afficher l’extension de vos fichiers ! Si vous ne voyez pas l’extension .zip, c’est que l’extension de fichier est masquée par votre système d’exploitation. Ajouter simplement .rbz n’aura alors aucun effet. Dans ce cas, commencez par afficher les extensions. Dans Windows 7, ouvrez l’Explorateur Windows puis cliquez sur Organiser > Options des dossiers et de recherche > Affichage puis, dans la zone Paramètres avancés, décochez Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

Installer une extension SketchUp  » à l’ancienne  » (à éviter)

Voici les étapes pour installer une extension (script Ruby) dans SketchUp :

  1. Téléchargez l’extension sur votre ordinateur
  2. Décompressez l’extension si elle est au format .zip. Le fichier de script a une extension .rb
  3. Fermez SketchUp s’il est actif
  4. Copiez le fichier de script Ruby (*.rb) dans l’emplacement approprié en fonction de votre système d’exploitation et en fonction de la version de SketchUp :
    • Windows : C:/Program Files/Google/Google SketchUp 8/Plugins
    • Mac OS X : ‘System’/Bibliothèque/Application Support/Google SketchUp 8/SketchUp/Plugins.

Attention, certaines extensions complexes nécessitent la présence d’un autre fichier de script (ex: progressbar.rb ou LibFredo6.rb) pour fonctionner. Certains nécessitent aussi l’installation d’un répertoire complet dans votre répertoire Plugins. Lisez attentivement le fichier d’aide ou les informations publiées sur le site web de téléchargement pour installer correctement votre extension.

Une fois correctement installés, certaines extensions sont accessibles directement à partir du menu déroulant Extensions. D’autres sont disséminés dans d’autres menus déroulants ou dans une barre d’outils à afficher (Menu déroulant Affichage > Barres d’outils > Cocher la barre d’outil à afficher). D’autres enfin sont accessibles à partir du menu contextuel.

Apprendre à utiliser une extension SketchUp

Il n’est pas toujours simple d’utiliser certaines extensions SketchUp. Certaines nécessitent des conditions préalables, d’autres une méthodologie très précise.

Pour vous aider, de nombreux développeurs d’extension SketchUp ajoutent un mode d’emploi accessible depuis la page de téléchargement, d’autres enregistrent une vidéo disponible sur YouTube ou sur leur propre site web. Dans certains cas, un mode d’emploi est à rechercher en ouvrant le fichier .rb…

Vous souhaitez apprendre à maîtriser rapidement une extension ? ARCH’image vous propose ses services de formation sur SketchUp.

Contactez ARCH’image pour une formation personnalisée sur une ou plusieurs extensions SketchUp >>>

Quelques précautions avant d’utiliser une extension

Comme tous les logiciels, SketchUp peut planter. C’est malheureusement encore plus fréquent lorsque vous utilisez une extension. D’autre part, certaines extensions SketchUp ont un effet destructeur sur votre modèle, rendant parfois impossible l’annulation de l’opération. Donc…

Avant d’utiliser une extension SketchUp « à risque » :

  1. Sauvegardez votre modèle SketchUp en cliquant sur CTRL+S (et veillez à bien enregistrer automatiquement une copie de sauvegarde (extension de fichier .skb)
  2. Faites-en une copie (une bonne stratégie de backup peut vous sauver la mise)

SketchUp 2016 et sa nouvelle Politique d’extensions

Afin de garantir ou en tous cas d’améliorer la stabilité de SketchUp 2016, l’équipe de développement a intégré une nouvelle Politique d’extensions pour contrôler quels extensions peuvent être chargées au démarrage du logiciel. Par défaut, depuis SketchUp 2018, c’est la politique Approuver les extensions non identifiées qui est appliquée mais vous avez la possibilité de changer d’options en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage dans la boîte de dialogue Gestionnaire d’extensions.

De plus, il est de plus en plus fréquent de devoir activer manuellement une extension après son installation. Si vous venez d’installer une extension et qu’elle ne semble pas fonctionner, ouvrez la boîte de dialogue Préférences > Extensions puis vérifiez que la case de votre nouvelle extension est bien cochée. Si c’est le cas, il est possible que cette extension nécessite un redémarrage de SketchUp pour fonctionner. Si ce n’est pas le cas, cochez la ou les extensions que vous souhaitez activer.

L’évolution du langage de programmation Ruby

Au cours de son développement, l’API de SketchUp a déjà utilisé plusieurs versions différentes du langage Ruby – Cette évolution a notamment permet d’élargir sensiblement les domaines de développement des extensions SketchUp. Il est à présent possible de créer des extensions pour gérer les plans de section, les cotations et les textes.

Ce changement peut cependant rendre inutilisables des extensions SketchUp anciennes ou « bricolées ». Si beaucoup d’extensions existantes ont déjà été adaptées pour fonctionner avec la nouvelle version de l’API de SketchUp (pensez à mettre à jour vos extensions !), ce ne sera probablement pas le cas pour tous. Dommage, mais il faut vivre avec son temps et assurer l’évolution de SketchUp pour les années à venir. Ce changement était donc indispensable.

Hommage aux développeurs

Si SketchUp peut être utilisé dans des domaines professionnels aussi variés, c’est grâce aux développeurs. Ceux d’@Last Software, à l’origine de SketchUp, ceux de Google et de Trimble, qui ont repris le flambeau et tous les développeurs d’extensions SketchUp qui nous offrent, le plus souvent de façon désintéressée, le fruit de leur travail et de leur ingéniosité.

Un grand Merci à tous les développeurs qui étendent sans cesse les possibilités de SketchUp !

Le best-of des extensions SketchUp

Dans de prochains articles, je vous présenterai de manière détaillée, et même en vidéo, une sélection d’extensions SketchUp que je considère comme indispensables ou exceptionnelles. Voici les extensions SketchUp présentées jusqu’à présent :

Toutes les extensions SketchUp présentées sur ARCH’image

Et vous ? Quelles extensions conseilleriez-vous pour améliorer SketchUp ?
Retour sur l’aide en ligne de SketchUp >>>
Retour aux Questions et Réponses sur SketchUp >>>


Besoin d’aide pour la réalisation des modèles 3D de vos projets ou de vos produits sur SketchUp ?

ARCH’image réalise pour vous la modélisation 3D partielle ou complète de vos projets sur SketchUp.

32 commentaires


  1. Bonjour,

    J’ai un petit soucis au niveau de l’installation du plugin 1001 bit tools.

    Je télécharge le plugin comme convenu, et l’installe comme il faut (fenêtre -> préférences -> extensions -> installer l’extension -> etc )

    Une fois la barre d’outil 1001 bit affichée, le soucis apparait. Lorsque je clique sur une fonctionnalité au hasard (escalier ou créations d’ouverture par exemple), rien ne se passe alors qu’une fenêtre devrait normalement s’ouvrir.

    J’ai désinstallé et réinstallé le plugin plusieurs fois mais le soucis persiste, auriez-vous une idée de comment régler le problème ?

    Merci beaucoup.

    Répondre

    1. Bonjour Arnaud,

      L’extension 1001bit Tools n’est plus mise à jour depuis plus de 2 ans maintenant et le développeur ne communique plus du tout, même sur le forum de son site web. Sur le site web Extension Warehouse, il est indiqué que cette extension est compatible jusqu’à SketchUp 2015. Des fonctionnalités restent disponibles mais cette extension va devenir de plus en plus obsolète suite à l’évolution de SketchUp et notamment du langage de programmation Ruby. Ne comptez pas trop sur une mise à jour de cette extension.

      Cela dit, je viens de tester la création d’un escalier sur SketchUp Pro 2017 et tout fonctionne normalement. Cette extension ne nécessitant pas de librairie pour fonctionner, je n’ai pas d’explication pour votre problème. Essayez éventuellement de désactiver toutes vos autres extensions via la boîte de dialogue Gestionnaire d’extension pour vérifier s’il n’y a pas d’incompatibilité avec une autre extension active.

      Répondre

    2. Bonjour Arnaud,

      Je rencontre le même problème sur SU8
      J’ai téléchargé la version 2015 même problème, la barre d’outil s’affiche mais les icônes sont inactif
      Avez vous trouvé une solution

      Merci

      Maxime

      Répondre

  2. Bonjour,
    Comment ouvrir un fichier RBZ ?
    Comment trouver et installer l extension RBZ ?

    Merci Jean- MI

    Répondre

    1. Bonjour Jean-Mi,

      Merci de lire l’article en entier avant de poser votre question. Vous y trouverez toutes les réponses.

      Laurent

      Répondre

  3. Bonjour Laurent,

    existe t-il un plug-in pour la rédaction des cahiers des charges? ou est-ce une utopie?

    merci pour votre aide et félicitations pour votre site et sa mine d’informations !

    Répondre

  4. Bonjour, il n’est pas précisé s’il faut impérativement la version PRO. merci des infos, Martyna.

    Répondre

    1. Bonjour Martyna,

      Il n’est pas nécessaire d’avoir la version Pro pour installer et utiliser des extensions. Certaines rares extensions nécessitent cependant la version Pro pour fonctionner.

      Répondre

  5. Bonjour Laurent,
    SVP, j’ai vraiment besoin d’aide. ça fait exactement 3 jours que je tente de télécharger la barre d’outil des PlugIns de Sketchucation. J’ai parlé à un et à l’autre… rien ne fonctionne. Je veux télécharger cette barre d’outils pour pouvoir avoir accès aux Plug Ins. On recommande cette barre dans presque tous les sites. Je n’arrive pas à télécharger les formats .rbz c’est ici que ça se gâte. Je ne suis pas programmeur, je ne sais pas oû aller chercher ci et ou le sauvegarder, ….. et ainsi de suite. Je n’y arrive pas.. Merci

    http://sketchucation.com/resources/plugin-store-download

    Répondre

    1. Bonjour Marie-Josée,

      Tout ce qui est nécessaire pour installer une extension au format .RBZ dans SketchUp 2016 et précédents jusqu’à la version 8 est expliqué en détail dans cet article.

      Dans SketchUp 2017, l’installation de fichiers d’extension au format .RBZ se fait depuis la boîte de dialogue Gestionnaire d’extensions en cliquant le bouton Installer l’extension puis en sélectionnant le fichier .RBZ préalablement téléchargé avant de cliquer sur Ouvrir.

      Répondre

  6. Bonjour Laurent,

    Peut-on transférer facilement tous les plug-ins sketchUp 2014 sur un autre pc également équipé de sketchUp 2014.

    Merci

    Dany

    Répondre

    1. Bonjour Dany,

      Cela ne se fait pas en une seule opération mais il y a quelques raccourcis malgré tout.

      Pour les extensions installées via l’Extension Warehouse :

      1. Ouvrez la boîte de dialogue Extension Warehouse, connectez-vous si nécessaire puis cliquez sur le menu déroulant à droite en haut à droite > Mes extensions. Vous devriez voir toutes les extensions que vous avez déjà installées avec ce compte (y compris celles désinstallées depuis).
      2. Cliquez sur Install All pour les installer toutes ou cliquez sur le bouton Installer des extensions qui vous intéressent.

      Pour les extensions installées via l’extension Sketchucation Plugin Store :

      1. Cliquez sur l’icône Extension Store
      2. Cliquez sur l’engrenage en haut à gauche de la boîte de dialogue
      3. Cliquez sur Bundles pour afficher les ensembles d’extensions que vous avez installées par ordinateur et par version de SketchUp.
      4. Sur votre nouvel ordinateur, recherchez NomDeVotreOrdi:14 puis cliquez sur le bouton Install Bundle.

      Lorsque vous restez dans la même version de SketchUp, il est aussi possible d’aller copier tous les fichiers et dossiers situés dans C:\Users\Nom_utilisateur\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2014\SketchUp\Plugins puis de les copier dans le dossier correspondant sur le nouvel ordinateur/
      Attention : Certaines nouvelles extensions disponibles sur l’Extension Store et Sketchucation ne fonctionnent pas avec SketchUp 2014.

      Répondre

  7. Bonjour,

    Je lis:
    « Avec SketchUp 8 M2, il possible d’installer automatiquement un plugin à partir de la boîte
    de dialogue Préférences système > Extensions en cliquant sur le bouton Installer l’extension… »

    Je viens d’installer SU8 sur un PC /XP et sur un autre PC /Win7.
    Contrairement à celui avec XP, l’option « Installer l’extension » n’est pas visible avec le PC sous Win7 !??
    Où est le problème selon vous ??

    Merci

    Répondre

  8. comment installer les pluginssur Google SketchUp 8

    Répondre

    1. Bonjour Yennek,

      Toutes les méthodes d’installation présentées dans la partie Comment installer un plugin dans SketchUp sont valables pour SketchUp 8 à l’exception de la méthode faisant appel à la Banque d’extensions / Extensions Warehouse qui est apparue seulement avec la version 2013 de SketchUp.

      Répondre

  9. Bonjour,
    désirant installer des plugins dans sketchup pro 2014, je ne trouve pas de dossier plugin dans progam files/sketchup/sketchup2014 ,dans quel dossier les installer? Ou comment creer un dossier plugin si cela est possible? Est-il possible de copier ce dossier depuis une autre version de sketchup , sketcup pro 2013 par exemple?
    Merci

    Répondre

  10. Bonjour Sauvageau,

    Je n’ai jamais installé le plugin adebeo. Winrar utilisant le format .rar par défaut, avez-vous bien choisi le format .zip comme format de compression ?

    Si vous avez suivi scrupuleusement toutes les étapes d’installation, je vous conseille de vous adresser directement à son auteur, Denis Bolomier, qui est le premier à avoir laissé un commentaire sur cet article.

    Répondre

  11. j’ai tout essayé,j’ai archivé (winrar) les plugs adebeo icon+plugin. Les fichiers avec extension renommé avec « .rbz « puis par la boite de dialogue SU: fenêtre >préférences> extension> instaler l’extension > cliquer fichier adebeolcon.rbz> plugin.rbz> « souhaitez-vous installer ce plugin?>ok>autorisation>ok> l’extension a bien été installée et peut ètre utilisée.Mais voilà j’ai beau aissayer dans tous les sens Impossible de trouver la barre d’outil adebeo.

    Si quelqu’un pouvait venir à mon secours?
    Car moi je ne sais plus quoi faire.

    Par avance merci

    Répondre

  12. Bonjour Thomas,

    Je n’ai jamais installé le plugin adebeo mais, lorsqu’il manque les icônes d’une barre d’outils, c’est généralement que le répertoire contenant ces images (au format PNG) n’est pas correctement placé dans le répertoire Plugins de SketchUp.

    Il est étonnant que le plugin que vous avez téléchargé ne soit pas au format .zip. Je ne peux que vous conseiller de télécharger à nouveau ce plugin depuis le site web d’origine. Si le plugin adebeo utilise des images d’icône, le fichier à télécharger doit probablement être un fichier au format .zip ou .rbz.

    Répondre

  13. bonjour,

    concernant le plugin adebeo, il est bien installé et apparait dans ma palette d’outils skectchup8
    je n’ai cependant pas les icones et ne peut pas remplacer le fichier . zip puisqu’il n’existe pas.

    Je suis utilisateur Mac.

    auriez vous une astuces pour que les icones outils apparaissent ?

    merci d’avance

    Répondre

  14. Salut Laurent

    je suis a la recherche d’un plugin simple pour du rendu de surface (type plexiglass ; peinture brillant )

    le problème c’est que tout les plugins que je trouve il faut repasser a chaque fois par un logiciel exterieur

    y’en a t’il qui travaille directement sous SU sois par l’intèrmedière d’exportation de fichier soit directement sur le fichier source

    merci d’avance

    Répondre

  15. Bonjour Damien,

    L’absence d’affichage des icônes des barres d’outils de plugin est généralement provoquée par un mauvais (ou à l’absence de) placement du répertoire qui les contient.

    Les plugins SketchUp qui font appel à une barre d’outils sont composés d’un ou plusieurs fichiers ayant l’extension .rb ou .rbs et d’un répertoire (parfois avec sous-répertoires) qui contient les fichiers images visibles dans la barre d’outils.

    Avec la dernière version SketchUp 8 M2, le plus simple est de remplacer l’extension .zip du fichier que vous avez téléchargé par .rbz. Vous pouvez ensuite installer le plugin à partir de la boîte de dialogue Préférences > Extensions en cliquant sur Installer l’extension.

    Répondre

  16. Bonjour a vous tous,

    Voila moi quand j’installe quelques plugins, ils m’apparaissent mais sans les images ( sans le logo je me fais comprendre ou je parle chinois…) rires

    Merci pour votre aide, et felicitations pour le site

    Répondre

  17. bonjour

    Je viens de télécharger et d’installer FredoScale comme expliquer dans le manuel et à partir des lien de votre site.

    J’ai un problème au lancement de sketchup avec le message suivant :
    FredoScale: ce module requiert une version de LibFredo6 au moins égal à 36. La vesrion actuelle est 31.

    Je viens de rechercher une autre version sans succés.
    Avez vous un lien ?

    Répondre

  18. Je l’espère aussi.

    De toutes façons, nous te préviendrons dès qu’il sera opérationnel… ou proche de l’être… tu pourras toujours venir nous rendre visite sur biblio3d pour voir l’avancement de notre travail collectif.

    Répondre

  19. Merci pour ce retour d’expérience, Sébastien.

    J’espère avoir le plaisir très bientôt de présenter ton plugin pour la construction bois :-)

    Répondre

  20. Salut Laurent,

    Je voulais essayer de réagir aussi à ton sujet sur les plugins.

    Au tout début, j’ai appris par moi-même l’utilisation de sketchup et je ne connaissais pas du tout les différents plugins qui existaient. Je pensais comme la plupart des « newbees » que sketchup ne pouvait être qu’un jouet de plus et je n’avais pas du tout idée du type de logiciel qu’était réellement sketchup.

    Outil à la base prévu pour les esquisses, on peut également en faire un outil d’une rare précision vu la simplicité d’utilisation du logiciel.

    Maintenant, je me sers de certains plugins qui me paraissent de plus en plus intéressants :
    – faire des miroirs avec les différents objets, ce qui m’évite de faire 36 manipulations pour arriver à produire cet effet ; intégrer des rendus plus ou moins réalistes avec les différents renders intégrés en tant que plugins
    – set center point : permet de garder un point d’insertion au centre de chaque composants
    – permettre d’automatiser 10 vues pour pouvoir exporter directement cela en jpeg ou en avi beaucoup plus rapidement.
    – permettre de faire apparaître les épaisseurs des surfaces pour les rendre plus réalistes.
    – ou créer ses propres plugins pour adapter le logiciel à sa façon de travailler, et également pour automatiser son propre travail, en simplifiant le tout, en rendant le logiciel beaucoup plus performant.

    Sketchup a beau être un logiciel « grand public » de part sa simplicité d’utilisation, il a tout d’un grand de par sa flexibilité et sa rapidité d’intégration des nouveaux plugins.

    Répondre

  21. Merci pour ces précisions, Denis.

    Et merci pour la sélection de plugins dans lequel je retrouve beaucoup de ceux que je vais présenter en détail dans les prochaines semaines et mois.

    Répondre

  22. Bonjour Laurent,

    Sur mac, il faut aller chercher dans System plutôt que dans ‘disque dur’ qui peut être interpréter comme HD’,

    Un autre petit complément sur windows 64 c’est sur program file(x86) qu’il faut ajouter les plug-in,

    Dernier point, j’ai fait une première sélection de plug-in sur lequel j’ai ajouté une icones dans les barres d’outil. J’ai aussi passé en français les message-box.
    c’est une sélection que je completerai plus tard.

    http://www.adebeo.com/wp/2010/une-selection-des-meilleurs-plug-in-sketchup/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.