SketchUp – Oui, l’outil Main levée sert à quelque chose

Dernière mise à jour le 20 mai 2015

Utilisation de l'outil Main levée de SketchUpUtilisation de l’outil Main levée pour détourer rapidement une image

Eureka, j’ai trouvé !… une utilisation pratique de l’outil de dessin Main levée de SketchUp.

Jusqu’à présent, je l’avais toujours laissé de côté en raison de son manque de précision et surtout de l’impossibilité de définir, après coup, le nombre de segments qui composent la polyligne créée avec cet outil. Mais voilà : quand vous voulez détourer une photo qui doit servir à obtenir des ombres plausibles pour un composant faisant face à la caméra – comme un arbre, une plante ou un personnage – les limitations de l’outil Main levée deviennent des avantages :

  • l’outil Main levée n’étant pas sensible aux inférences d’axes, vous dessinez plus rapidement le contour à détourer sans être sans cesse « magnétisé » par une inférence et surtout sans risquer de quitter le plan dans lequel vous dessinez.
  • le nombre réduit de segments de la polyligne permet d’obtenir un composant beaucoup plus léger (taille de fichier réduite) et plus rapide à afficher à l’écran (moins de segments et de faces créées).

Et si votre contour nécessite quelques retouches, il est toujours possible d’affiner avec l’outil Ligne ou de réutiliser l’outil Main levée.

Et vous ? Utilisez-vous l’outil Main levée ? Pour quels usages ?

Catégories : SketchUp

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.