SketchUp – Exportez vos images avec une couche de transparence Alpha depuis un PC

plugin SketchUp d'exportation au format PNG avec couche de transparence alpha

Edition :

Les utilisateurs de SketchUp sur PC en rêvent depuis des années…
Un développeur l’a fait !

Grâce au plugin SketchUp Export 2D with alpha (tt_export), développé par thomthom, il est possible d’exporter une image PNG avec couche Alpha depuis un PC. A noter : les utilisateurs de SketchUp sur Mac disposent de cette fonctionnalité depuis la première version car elle est intégrée au système d’exploitation d’Apple.

La couche Alpha, c’est cette couche de transparence, reconnue par les logiciels de retouche d’image comme Photoshop, GIMP et équivalents. Lors du calcul de l’image, tout l’arrière-plan de votre modèle est considéré comme transparent. Grâce à cette couche Alpha, il est possible de remplacer l’arrière-plan de votre modèle SketchUp par une photo. Il est ainsi beaucoup plus simple de réaliser une intégration dans le site en économisant la pénible tâche du détourage de votre image SketchUp pour supprimer l’arrière-plan.

En pratique

Le plugin tt_export permet d’exporter une image 2D de votre modèle au format PNG, avec ou sans couche Alpha de transparence et, cerise sur le gâteau, en spécifiant la résolution de l’image en largeur et en hauteur sans que les proportions de l’image ne soient verrouillées par celles de la fenêtre de SketchUp.

Autre fonctionnalité qui peut s’avérer utile : lorsque vous êtes en mode Edition du composant/du groupe et que vous avez masqué le reste du modèle, le plugin ne calcule que ce qui est visible à l’écran, contrairement à SketchUp.

Attention : le ciel, le sol, les filigranes et les ombres portées sur le sol sont pris en compte dans la couche Alpha. Pensez à éditer votre style d’affichage pour désactiver l’affichage du ciel et du sol (onglet Arrière-plan), des filigranes (onglet Filigrane). Désactivez si nécessaire l’option Sur le sol dans la boîte de dialogue Ombres.

Télécharger le plugin tt_export sur Sketchucation (inscription au forum obligatoire).

Attention : pour fonctionner, ce plugin nécessite l’installation du plugin tt_Lib2 du même développeur.

Installation du plugin

Voir mon article Google SketchUp – En faire plus avec les plugins.

Utilisation du plugin

Une fois installé (et après avoir redémarré SketchUp si nécessaire), le plugin tt_export est accessible à partir du menu déroulant Affichage > Export 2D. Une boîte de dialogue s’affiche pour vous permettre de configurer l’exportation :

  • Width (Largeur)
  • Height (Hauteur)
  • Antialias (Anticrénelage)
  • Compression
  • Transparent

Il va de soi que, pour obtenir la couche de transparence Alpha, la valeur de Transparent doit être Yes (Oui) !

Cliquez ensuite sur Ok. Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche pour vous permettre d’indiquer dans quel répertoire votre image doit être enregistrée ainsi que son nom. Attention : vous devez ajouter manuellement l’extension .png au nom de fichier. Ex: VueNordEst.png.

Mille mercis à thomthom pour ce plugin très pratique. Chers développeurs de Google SketchUp, prenez-en de la graine ! Il est plus que temps d’intégrer cette fonctionnalité dans SketchUp !


Vous souhaitez en apprendre beaucoup plus sur SketchUp ?

9 commentaires


  1. Bonjour, est ce qu’on peut exporter une création en 2d sans l’arrière plan , c’est a dire juste avec les traits du dessin et donc transparent ?

    Répondre

    1. Bonjour Germains,
      Pour afficher uniquement les traits du dessin, cliquez sur le menu déroulant Affichage > Style de faces > Filaire. Choisissez ensuite Ombré avec textures si vous souhaitez revenir à l’affichage normal. Notez que les arêtes cachées ou lissées ne seront pas visibles dans ce mode, sauf si vous cliquez également sur le menu déroulant Affichage > Géométrie cachée (qui fonctionne comme un interrupteur ON/OFF).

      Répondre

  2. Bonjour,
    J’arrive bien à importer une image .png dans mon dessin Sketch-up. Ici une image sur un mur comme tableau. Mais quand j’utilise SU Podium l’image disparait. Est ce qu’il faut cocher quelque chose dans sketch-up pour éviter ceci?
    Merci
    Anja

    Répondre

    1. Bonjour Anja,

      Je n’utilise pas SU Podium et j’aurais donc des difficultés à tester le conseil suivant:

      Il est probable que vous ayez importé votre image PNG en choisissant l’option Utiliser comme image dans la boîte de dialogue Ouvrir. Peut-être SU Podium ne reconnaît-il pas ce type d’entité ? Essayez d’éclater l’image en cliquant avec le bouton droit sur celle-ci puis en cliquant sur Eclater dans le menu contextuel.

      De nombreux logiciels et plugins n’acceptent pas les noms de fichiers qui comportent des caractères accentués ou des caractères spéciaux (ex: leçon.png ou éveil.png). Si votre nom de fichier image contient un caractère de ce type, essayez de changer son nom (ex: lecon.png ou eveil.png).

      Répondre

  3. Bonjour gay jane,

    Vous pouvez importer une image bitmap (JPEG, PNG, TIFF,…) en cliquant sur le menu déroulant Fichier > Importer puis en cliquant sur la zone à côté du texte Types de fichiers et en sélectionnant le format d’image souhaité dans la liste déroulante. Vous pouvez éventuellement choisir l’option Tous les fichiers d’image pris en charge.

    Si vous souhaitez importer votre photo en tant que texture, cochez l’option Utiliser comme texture, cliquez sur Ouvrir puis cliquez sur la face sur laquelle vous souhaitez appliquer la texture.

    Pour importer votre photo en l’absence de face, choisissez l’option Utiliser comme image. L’image est alors inséré en tant qu’Image et peut être manipulée avec les outils de modification Déplacer, Faire pivoter ou Echelle et redimensionnée à partir de la boîte de dialogue Infos sur l’entité.

    L’option Utiliser comme nouvelle photo adaptée lance automatiquement la commande Adapter une nouvelle photo pour vous permettre de modéliser en 3D à partir de cette photo. Mais c’est une autre histoire ;-)

    Répondre

  4. J’aimerais mettre une photo de mon ordinateur dans un de mes modèles SketchUp mais je n’arrive pas a importer la photo. Comment faire?

    Répondre

  5. bonjour,

    Merci pour cette info. J’avais du mal à faire l’insertion dans le paysage pour mon dossier de permis de construire et grâce à cette info, je l’ai fait très facilement.
    Merci!

    Répondre

  6. Bonjour David,

    As-tu essayé avec un style tout simple comme le style Ombré avec textures ? Assez logiquement, les filigranes cachent la transparence, tout comme le ciel et le sol.

    Répondre

  7. Marche pas pour moi!
    J’ai pourtant bien décoché le ciel et le sol, écris l’extension.png, transparence YES.
    Je cherche, je cherche…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.