Plugin SketchUp – Changez d’unité d’un seul clic

Si je travaille le plus souvent en centimètres, je préfère voir les surfaces s’afficher en m² plutôt qu’en cm². Pas vous ? Ce n’est malheureusement pas possible dans SketchUp.

Néanmoins, le plugin « Toggle Units » développé par Matt666 va vous permettre de changer d’unité d’un seul clic. Et de faire varier le nombre de décimales ou encore d’afficher ou pas les unités.

plugin-toggle-units

Installation du plugin

  1. télécharger le plugin sur le Ruby Library Depot
  2. décompressez le fichier zippé
  3. copiez le fichier toggle_units_fr.rb et le répertoire toggle_units_icons dans le répertoire Plugins de votre installation SketchUp.
  4. affichez la barre d’outils Toggle Units si cela ne se fait pas automatiquement
  5. cliquez sur l’unité de mesure souhaitée
  6. cliquez éventuellement sur les icônes Decrease precision ou Increase precision pour faire varier le nombre de décimales

Découvrez tous les plugins SketchUp présentés sur le blog >>>

6 commentaires


  1. Bonjour,

    j’ai fais une banale erreur de débutant. J’ai fais mon plan, et oups, je m’aperçois que je me suis trompée d’unités. J’ai tout inséré en valeur cm alors que mon modèle skethup est en mètre.
    Comment puis-je faire pour modifier l’unité du modèle sans avoir à tout créer à nouveau?

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    1. Bonjour Katia,

      Le moyen le plus efficace pour mettre votre modèle SketchUp à la bonne échelle est d’utiliser l’outil Mètre.

      • Mesurez une distance en cliquant bien deux points puis tapez la valeur correcte suivie de Entrée. Par exemple, si SketchUp affiche une distance de 100m, tapez 100cm.
      • Une boîte de dialogue s’affiche pour vous demander si vous souhaitez redimensionner le modèle. Cliquez sur Oui.

      La mise à l’échelle n’a pas d’effet sur des composants externes comme ceux importés depuis la 3D Warehouse.

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  2. Très bien. Pas de problème d’installation et facile à utiliser. Une seule remarque : il serait utile d’insérer un espace entre la valeur de la cote et l’unité.

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  3. Désactiver Large buttons est la première chose que je fais à chaque fraîche install de sketchup :D
    Mais qui sait, avec l’âge, je me remettrai peut-être en question ;-)

    Toujours est-il que mon interface sketchup commence à me faire penser furieusement à mon antique Autocad 14…

    Plus qu’une semaine avant la sortie du nouveau plugin de whaat… je me demande s’il va m’être utile au quotidien… en tout cas, il est assez impressionnant, surtout s’il apporte enfin une solution au problème des UVW maps cylindrique/sphérique sous sketchup… J’ai un peu des craintes que sketchup crée plein de textures à l’export, un peu comme quand on skewe un bloc texturé… (ou suite à un joint pushpull).

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  4. Il faut effectivement choisir ses plugins en fonction de l’espace qu’on veut bien leur allouer.

    Je n’ai personnellement qu’un utilisation très réduite du plugin Toggle Units mais d’autres utilisateurs y font sans doute appel presque tous les jours…

    Si on est submergé par les barres d’outils qui viennent inonder l’interface utilisateur, il reste souvent la solution de désactiver la barre d’outils des plugins peu utilisés et d’accéder au plugin via un menu déroulant ou un raccourci clavier programmable.

    Et surtout ne pas oublier de désactiver l’option Grands boutons dans le menu déroulant Affichage > Barres d’outils!

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  5. Oui, tout ça c’est bien, mais quand je vois certaines interfaces, il y a tellement de plugins qu’on va finir par ne plus avoir de place.
    J’aime bien SU, mais trop de plugs tue le plug, il faudrait en installer un par jour, passer son temps sur le forum, c’est vraiment le logiciel expérimental finalement
    Delestaque.

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