Plugins SketchUp – FrontFace et ReverseFace

Dernière mise à jour le 16 novembre 2019

L’orientation des faces et son impact

Si vous travaillez intégralement dans SketchUp, l’orientation correcte des faces n’est pas très importante. Il en est tout autrement si vous exportez votre modèle SketchUp vers un logiciel tiers et tout particulièrement vers un logiciel d’images de synthèse.

En effet, les logiciels de création d’images de synthèse ne calculent le plus souvent que le côté « extérieur » d’une face. Cela permet de réduire sensiblement les temps de calcul des images. Lorsque des faces sont inversées, le logiciel l’ignore et vous vous retrouvez avec des parties de modèle manquantes.

Effet des faces (normales) mal orientées sur le rendu en image de synthèse

Comment corriger le problème

3 solutions s’offrent à vous :

  1. réorienter correctement les faces dans le logiciel tiers (ce qui constitue le plus souvent une tâche longue et pénible).
  2. forcer le calcul des deux côtés de chaque face (ce qui augmente sensiblement les temps de calcul)
  3. réorienter correctement les faces directement dans SketchUp

Cette troisième solution est devenue à présent très simple et rapide grâce à deux plugins relativement complémentaires : FrontFace, développé par Tomasz Marek, et ReverseFace (scrtool), développé par Todd Burch.

A quoi servent chaque plugin

FrontFace permet d’orienter toutes les faces inversées d’un simple survol de la souris.

ReverseFace (scrtool) permet de changer l’orientation d’une face (à la manière d’un interrupteur) d’un clic de souris. Moins rapide que FrontFace, ReverseFace présente les avantages de permettre un usage plus minutieux et de pouvoir changer, si nécessaire, l’orientation de faces « positives ».

Vers la vidéo de présentation en fin d’article >>

Installation des plugins

Télécharger le plugin FrontFace de Tomasz sur le site Sketchucation.

Télécharger le plugin ReverseFace (scrtool) de Todd Burch en français sur le Ruby Library Depot ou sur www.smustard.com (en anglais seulement).

Après avoir téléchargé chaque plugin :

Installation de FrontFace

Décompressez l’archive zippée dans le répertoire Plugins de SketchUp en conservant la structure de répertoire. Vous devez donc avoir dans le répertoire Plugins un dossier FrontFace_files ainsi qu’un fichier frontface.rb.

Installation de ReverseFace

Copiez le fichier scrtool.rb dans le répertoire Plugins de Google SketchUp.

Puis relancez SketchUp pour activer les plugins.

Si vous débutez avec les plugins, ne manquez pas mon article SketchUp – En faire plus avec les plugins.

Utiliser le plugin FrontFace

icone-frontface

Le plugin FrontFace installe automatiquement une nouvelle barre d’outils FrontFace(TM) comprenant une seule icône . Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’activer en cliquant sur le menu déroulant Affichage > Barres d’outils > FrontFace(TM).

  1. Cliquez sur l’icône du plugin icone-frontface. Le curseur de la souris se transforme curseur-frontface-off.
  2. Activez le plugin en cliquant dans la zone de dessin. La flèche sous le curseur devient rouge curseur-frontface-on.
  3. Survolez toutes les faces inversées pour les réorienter automatiquement
  4. Vous pouvez cliquer à tout moment pour désactiver le plugin (pour survoler des faces que vous ne souhaitez pas réorienter par exemple).

Utiliser le plugin ReverseTool (scrtool)

  1. Activez le plugin en cliquant sur le menu déroulant Outils > Left Click Reverse Face Tool
  2. Cliquez avec le bouton de gauche sur les faces que vous souhaitez inverser.

Présentation vidéo

Incompatibilités connues

J’ai constaté une incompatibilité avec :

Quelques mots sur les auteurs

Tomasz Marek
Tomasz est un architecte Polonais. Il travaille dans un atelier d’architecture en Irlande. Outre le plugin FrontFace, il est l’auteur du plugin « live » pour Thea Render, un excellent moteur de rendu photo-réaliste. On lui doit aussi le plugin d’export SU2KT qui permet d’exporter un modèle SketchUp vers le logiciel de rendu Kerkythea.
Todd Burch
Menuisier de formation, Todd Burch a découvert SketchUp 3 en 2003. Avec la sortie de SketchUp 4, il s’est plongé dans l’API du logiciel et le langage Ruby pour développer les possibilités de SketchUp. Il a fondé Smustard.com avec Rick Wilson et Octavian Chis, un site web qui met à votre disposition quantité de plugins, gratuits ou payants, pour faciliter (et grandement accélérer) votre productivité avec SketchUp.
Todd est à l’origine de très nombreux plugins pour SketchUp. Vous le retrouverez donc bientôt sur ce blog.

Tous les autres articles de présentation de plugins SketchUp >>>

Catégories : Infographie 3D

6 commentaires

crom · 12 avril 2012 à 11:41

il n’y a pas un pluging simple pour inverser les face avec les textures car j’ai dessiner une petite maison, et à l’epoque ne connaissant pas les faces, pas de bol j’ai tout fait sur les face cacher donc quand je veut l’importer dans un logiciel 3D j’ai plus rien. sauf si j’inverse mes face mais plus les textures, et le pluging Thomthom me copie bien texture sur l’autre face mais il me les remet en position d’origine donc ça va pas nom plus car le positionement des textures ne corespond plus….snif…

Laurent Brixius · 12 avril 2012 à 11:09

Le plugin UV Toolkit de thomthom permet d’appliquer la texture/matière sur le côté opposé de la face mais il n’effectue pas l’inversion de la face comme les plugins présentés dans cet article. Il peut cependant être utilisé pour corriger ton modèle à posteriori.

Attention : le plugin UV Toolkit nécessite des Quad-faces, c’est à dire des faces composées de 4 côtés exactement. Son utilisation est donc limitée.

crom · 12 avril 2012 à 9:51

Bonjour Laurent,

merci pour cette reponse, la matiere n’avait pas disparut elle est bien presente mais sur l’autre face. j’ai bien trouver un plugin il semblerais le faire mais j’ai pas tout compris http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?t=18992
merci encore
crom

Laurent Brixius · 11 avril 2012 à 3:35

Bonjour Crom,

Dans SketchUp, une matière peut être appliquée sur un côté ou l’autre d’une face ou sur les deux. Lorsque vous utilisez un des plugins présentés (ou la commande Inverser les faces), les côtés de la face sont inversés (et les matières suivent le côté de la face). Vos matières n’ont donc pas disparu. Vous pouvez le constater en regardant la boîte de dialogue Infos sur l’entité après avoir sélectionné votre face.

Je ne connais pas de plugin qui inverse les faces et inverse également les matières appliquées mais cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas.

crom · 11 avril 2012 à 3:00

super les outils mais quand on déja des matériaux sur les faces
ils disparaissent
comment faire avec des faces texturée

merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.