Extension SketchUp – Projections

Dernière mise à jour le 19 janvier 2018

A quoi sert l’extension Projections

Plugin SketchUp Projection V2

L’extension SketchUp Projections, développé par Didier Bur, permet de créer des guides et de projeter des points, des arêtes, des faces ou des guides. Parmi les 17 outils mis à votre disposition, vous trouverez quelques perles comme la possibilité d’extruder une sélection de lignes/arêtes suivant un vecteur ou encore la création interactive de guides suivant un intervalle ou un nombre de divisions déterminé.

J’ai souvent à modéliser des objets ou bâtiments dont la géométrie est irrégulière, ou à travailler sur des terrains numériques qui nécessitent de pouvoir procéder par projection de points, lignes, faces, d’un plan sur un autre. SketchUp a quelques fonctionnalités de ce type (bac à sable notamment) mais très insuffisantes par rapport à mon travail spécifique. Au fur et à mesure des besoins, j’ai donc développé ces fonctions permettant de gagner du temps sur la modélisation. – Didier Bur

Barre d'outils plugin SketchUp Projections

Vers la vidéo de présentation en fin d’article >>

Installation de l’extension Projections

Télécharger l’extension Projections

Une fois l’extension téléchargée, suivez notre guide d’installation des extensions SketchUp >>>

Utiliser l’extension Projections

Une fois installé, une barre d’outils supplémentaire s’affiche. Elle présente l’ensemble des outils du plugin.

Beaucoup d’outils nécessitent la sélection préalable d’un ou plusieurs éléments. En cas de problème, pensez à vous référer à la barre d’état qui vous indique quelle action le plugin attend de vous.

Pour une présentation en profondeur du plugin, je vous invite à consulter le Manuel en français (traduction par Laurent Brixius). Et à regarder cette vidéo montrant quelques-unes des possibilités de Projection V2 :

Incompatibilités connues

J’ai constaté une incompatibilité avec :

  • Aucune à ma connaissance mais certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement avec ma version de SketchUp 7.1. N’hésitez pas à signaler un bugs ou un dysfonctionnement.

Plus d’informations sur cette extension sur le forum de discussion Sketchucation (anglais)

Quelques mots sur l’auteur

Didier Bur a suivi une trajectoire quelque peu atypique puisque il est architecte, enseignant, issu de l’école des Beaux-Arts puis de l’école d’architecture de Nancy où il a intégré le laboratoire CRAI (Centre de recherche en architecture et ingénierie) qui héberge le site Ruby Library Depot. Il effectue des recherches dans des domaines variés comme par exemple la simulation d’illumination et la reconstitution archéologique. Son enseignement est centré sur le DAO et la CAO en architecture, et ses thèmes de recherche impliquent toujours un volet « modélisation 3D », d’où l’utilisation quasi quotidienne de SketchUp.

C’est à lui que la communauté des utilisateurs de SketchUp doit de très nombreuses extensions et le Ruby Library Depot.

Je publierai prochainement un interview plus approfondi de Didier Bur alors… Restez connectés!

Tous les autres articles de présentation d’extensions SketchUp >>>



11 commentaires

Luc · 28 mars 2014 à 8:10

Bonjour,

Lorsque j’utilise la commande project lines perpendicular to faces (12) de plusieurs point et lignes sur une surface. La surface se divise selon plusieurs point différent de mes lignes projetées et le tout reste coplanaire. Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes?

    Laurent Brixius · 6 avril 2014 à 12:31

    Bonjour Luc,

    J’utilise assez peu cette commande mais la projection se fait généralement correctement. Par contre, je suis souvent obligé de redessiner une ou plusieurs arêtes du contour projeté pour obtenir la découpe de la face.
    Il peut y avoir de découpes lorsque la surface sur laquelle tu projettes tes lignes est constituées de plusieurs faces coplanaires dont les arêtes communes sont lissées ou cachées.

    Ce plugin ne permet pas de projeter des arêtes sur plusieurs faces qui ne sont pas situées dans le même plan.

kouider · 18 janvier 2014 à 11:29

juste un grand merci et bon courage

Laurent Brixius · 22 août 2012 à 8:19

Bonjour gimenez,

Ce problème survient lorsque SketchUp ne trouve pas le répertoire contenant les images de chaque icône. Vérifiez que le répertoire Projection est bien placé dans le répertoire Plugins de votre installation de SketchUp et qu’il contient des images au format PNG.

gimenez · 17 août 2012 à 10:25

Bonjour,

Je suis sur Sketchup 8 et j’ai un problème d’affichage, en effet la barre d’outil projection s’affiche mais je ne peux pas distinguer les différent icônes qu’elle contient car les dessins représentant les actions des outils n’apparaissent pas.

Laurent Brixius · 25 juin 2012 à 5:30

Bonjour Ramon,

Il existe plusieurs plugins conçus pour corriger l’orientation des normales. J’en ai présenté deux dans un précédent article, Plugins SketchUp – FrontFace et ReverseFace.

La soudure des sommets, à ma connaissance, se fait après l’importation dans 3D Studio Max, en cliquant sur Weld dans le Modifier Edit Mesh ou Edit Poly. Cela dit, les faces lissées dans SketchUp restent lissées dans 3D Studio Max. Il n’est donc généralement pas nécessaire de souder les vertices dans 3DS pour obtenir le lissage.

Je n’utilise plus AutoCAD depuis quelques années maintenant et ne saurais t’aider pour le lissage d’un modèle SketchUp importé dans AutoCAD.

ramon · 19 juin 2012 à 1:50

bonjour je suis certifie Autocad 2d 3d mais enomement seduit par sketchup.
Le transfert vers 3ds max et autocad se fait tres bien mais je voudrais juste savoir s’il existe un plugin pour inverser les normales et aussi pour souder les sommets ceci afin d’eviter les problemes dues au lissage des faces.

merci d’avance

Laurent Brixius · 10 mai 2012 à 9:43

Bonjour Fernando,

Le plugin Projection de Didier Bur n’effectue que des projections parallèle. Il n’y a donc pas d’effet de perspective.

Je n’ai pas connaissance d’un plugin qui réalise votre objectif mais je suis loin de connaître l’ensemble des plugins qui ont été développés pour SketchUp.

Fernando Martinelli · 10 mai 2012 à 11:42

Bonjour,

Merci pour le plugin. Il a l’air est génial!

Est-ce que ça marche sur la version 8?

Je voulais en faite faire une projection perpective (c’est a dire, il faudrait définir un point qui serait « l’oeil » de la projection). Pour résumer j’ai:

– un Objet 3D avec une texture
– un point que je considère l’oeil (référence pour la projection perspective)
– un plan entre les deux ou la projection doit être faite.

La question: est-ce que le plugin peut faire ça? Sinon, est-ce qu’il y a un outil pour le faire déjà sur Sketchup?

Merci beaucoup de votre aide encore!
Fernando

Laurent Brixius · 7 juillet 2010 à 9:58

Hi Jean Steen Knudsen,

The plugin Projections V2 is working in Google SketchUp 7 except for a few bugs. The video tutorial was made with SketchUp 7.1.6860 French.

I’m sorry but I have no plan to have an english part for my website soon. But you can access an automatic translation with the Google translator widget in the sidebar (under Traduction/Translation). The translation is often funny but it’s better than nothing.

Best Regards,

Laurent Brixius

Jean Steen Knudsen · 7 juillet 2010 à 7:08

Hi,

Thanks for a great tutorial. I am trying to get the projection plugin to work in SketchUp 7 but I have no succes.
Is it not workable in SketchUp 7?

Will this website have a english part in the future?

Thanks again

Best regards

Jean Steen Knudsen
Architect MDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.