Livre « Créer avec SketchUp » – Interview de John Lang

Qui aurait cru qu’un logiciel d’apparence aussi simple que SketchUp pourrait être utilisé dans un domaine aussi complexe et techniquement avancé que le forage pétrolifère ? C’est pourtant le défi qu’a relevé avec succès John Lang avec le projet qu’il présente dans le livre « Créer avec SketchUp » où SketchUp est utilisé pour de la visualisation conceptuelle du processus de prospection pétrolière.

Voici l’interview qu’il m’a accordé :

Cliquez sur l’image pour afficher un extrait de l’étude de cas de John Lang publiée dans le livre

John_Lang

Qu’est ce que cela t’a apporté de participer à cet ouvrage ?

Les projets de ce livre, auxquels s’ajoutent d’excellents exemples disponibles sur 3D warehouse, démontrent que Google a une fois de plus choisi le meilleur produit du genre… et l’a mis a disposition de tous.

Google SketchUp est une technologie qui a bouleversé le monde de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Elle permet à une nouvelle génération de modeleurs de placer des objets 3D virtuels dans une monde virtuel. Lisez à ce sujet mon exposé (en anglais) lors de la Professional Petroleum Data Management Conference pour plus d’informations.

Qu’est ce que SketchUp a changé dans ta manière de travailler ?

Ce livre a mené à un projet pour le Spatial Science Institute (Australie) intitulé « ‘Google Our Future School » (Googler notre future école) pour lequel j’ai servi de mentor à cinquante enfants agés de 8 à 11 ans pour créer une école virtuelle en utilisant SketchUp et Sketchy Physics, prouvant ainsi que des élèves d’école primaire sont capables d’utiliser SketchUp.

J’utilise à présent SketchUp avec Google Earth pour conceptualiser des idées et des projets d’infrastructure à un stade très précoce, en utilisant des méthodes de travail qui incluent l’exportation de données SIG (Système d’Information Géographique) avec des hyperliens vers les informations cruciales du projet. Cela permet la transmission rapide du modèle 3D avec les informations du projet.

SketchyPhysicsBargeDropRocksSketchy Physics fait maintenant partie intégrante de ma modélisation, permettant des mouvements simples comme la rotation d’un trépan, ou des situations complexes comme la simulation d’une barge qui largue des roches pour enterrer un pipeline sous-marin.

Quel autre conseil peux-tu donner sur SketchUp et qui n’a pas été publié dans le livre ?

L’utilisation de l’outil Structure pour contrôler les groupes, les composants et l’affichage du modèle.

Autre chose à dire sur SketchUp ?

L’utilisation de SketchUp est limitée uniquement par l’imagination de vos enfants/ de vos étudiants. Bien joué Google !

geologie-piege-petrolifere-sketchup
plate-forme-forage-offshore-sketchup

Cet article fait partie des articles de présentation des auteurs ayant participé au livre collectif “Créer avec SketchUp – 16 projets, de l’architecture au théâtre”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.