Livre « Créer avec SketchUp » – Interview de Tim Danaher

Cet article fait partie des articles de présentation des auteurs ayant participé au livre collectif « Créer avec SketchUp – 16 projets, de l’architecture au théâtre ».

Cliquez sur l’image pour afficher un extrait de l’étude de cas de Tim Danaher publiée dans le livre

Extrait de l'étude de Tim Danaher dans le livre "Créer avec SketchUp"

portrait-tim-danaher_1Architecte originaire du Royaume-Uni, Tim Danaher exerce actuellement en Allemagne et propose ses services dans le domaine de la visualisation architecturale.

Je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’accepter sa candidature pour participer au livre « Créer avec SketchUp ». Il suffit de jeter un coup d’oeil sur son site web, Viz•arch, pour vous rendre compte de sa maîtrise approfondie de SketchUp.

Qui a dit que SketchUp était limité dans ses possibilités de modélisation ?

Dans son étude, Tim Danaher partage enfin avec vous ses secrets pour modéliser une des projets d’architecture « déconstructiviste » les plus complexes de l’agence d’architecture et de design Coop Himmelb(l)au : la couverture du toit de la salle de réunion d’une étude d’avocats situé dans la Falkestrasse, dans le quartier historique de Vienne. Un des nombreux défis relevés par Tim Danaher dont vous pouvez découvrir quelques images à la fin de son interview.

Voici l’interview qu’il m’a accordé:

Qu’est ce que cela t’a apporté de participer à cet ouvrage ?
On m’a demandé tant de fois « Comment as-tu réussi à faire ça ? » que j’ai décidé qu’il était temps de vendre la mèche. Le livre m’a donné l’opportunité de concentrer mes idées et de mettre tout à plat de manière structurée. Cela m’a donné aussi l’occasion de corriger quelques erreurs dans le modèle originale qui me dérangeaient depuis longtemps.
Qu’est ce que SketchUp a changé dans ta manière de travailler ?
La vitesse !
Quel autre conseil peux tu donner sur et qui n’a pas été publié dans le livre ?
J’ai travaillé dernièrement avec un plugin absolument fabuleux appelé LightUp (www.light-up.co.uk) qui utilize une technologie développée pour les jeux videos pour calculer automatiquement et enregistrer les effets d’éclairage dans les textures d’un modèle SketchUp. En un mot, vous obtenez un rendu HDRI et des ombres douces plus des réflexions en temps réel sur votre modèle SketchUp. Le modèle rendu peut être parcouru en temps réel, des animations peuvent être calculées et le modèle complet peut être exporté vers d’autres logiciels. Oh… et finies les « ombres scintillantes » tant redoutées dans les animations !
Autre chose à dire sur SketchUp ?
Je souhaite que Google investisse un peu plus de ressources dans le développement de SketchUp. L’élan initial semble avoir faibli depuis que @Last a vendu le logiciel à Google. Un moyen de gérer toutes les palettes des plugins Ruby est attendu depuis longtemps. L’interface utilisateur commence à faire désordre.

Quelques réalisations :

Des animations du modèle 3D de la Falkenstrasse rendu…

Tour Turning Torso de Santiago Calatrava
Projet Umbrella - Eric Owen Moss
Projet Umbrella - Eric Owen Moss
Umbrella_Render_Dutch

2 commentaires


  1. Bonjour Stéphane,

    Voilà un compliment qui va faire plaisir à Tim. Et qui est amplement mérité! Je vais lui transmettre ton message.

    Répondre

  2. Superbes réalisations …. je reste contemplatif devant de telles réalisations …
    Un jour peut être je réaliserais moi aussi de telles sculptures avec Sketchup … je viens d’ailleurs de commander cet ouvrage que je pense êtres très instructif

    Merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.