Arrondir les angles avec SketchUp

outil pousser-tirer

Dans la vie réelle, bien peu de bâtiments ou d’objets présentent des angles vifs. Chanfreiner ou adoucir les coins d’un modèle 3D ajoute au réalisme d’une scène. De plus, cette cassure produit un effet spéculaire qui améliore le réalisme de vos rendus en images de synthèse.

Hélas, SketchUp ne propose pas d’outil pour chanfreiner une ou plusieurs arêtes. Quoique…

Comme c’est souvent le cas, il est possible d’utiliser un outil simple de SketchUp pour effectuer une opération complexe.

Pour réaliser un chanfrein ou un congé (l’équivalent de la commande « _fillet » dans AutoCAD) dans SketchUp, commencez par dessiner une ligne ou un arc sur la face à chanfreiner ou à arrondir. Utilisez ensuite la commande « Pousser-Tirer » (PushPull) outil pousser-tirer sur la face créée pour supprimer une partie du volume et obtenir ainsi un coin arrondi.

Si vous devez chanfreiner ou arrondir plusieurs arêtes contiguës (pour réaliser un modèle de meuble par exemple), utilisez l’outil « Suivez-moi » (FollowMe) outil suivez-moi. Et comme une animation vaut mieux qu’un long discours, voici une démonstration pratique en vidéo :

Adoucir les angles avec SketchUp

Vous utilisez souvent des angles chanfreinés ou arrondis ?

composants de coins chanfreinés et arrondisVous avez fréquemment besoin d’arrondir les angles ? Pour gagner du temps, vous pouvez créer un ou plusieurs composants réutilisables de coins chanfreinés ou de congés (arrondis). Une fois insérés dans votre modèle 3D, vous pouvez faire varier leur échelle pour les adapter à vos besoins.

Il existe également des plugins pour SketchUp permettant de chanfreiner ou créer un congé. Cependant, jusqu’à présent, aucun ne m’a donné entière satisfaction. Si vous en connaissez un, laissez-moi un commentaire : ça m’intéresse !

Edition :

Depuis la publication de cet article, un plugin de Fredo6, RoundCorner, permet de chanfreiner les angles avec un taux de réussite relativement important.

Bonne modélisation 3D… puis bon rendus réalistes !


Besoin d’aide pour la création de vos modèles SketchUp ?

ARCH’image réalise pour vous des
modèles SketchUp en 3D parfaitement optimisés.

19 commentaires


  1. bonjour,

    quelles solutions avons-nous pour éditer des extensions de fichiers en .DXF ?

    j’ai trouvé un plugin mais il ne fonctionne pas systématiquement …

    si vous avez une liste de différents plugins, je suis preneur !!

    Répondre

    1. Bonjour Sébastien,

      Si vous êtes un professionnel qui doit régulièrement importer des fichiers aux formats DWG ou DXF, la meilleure solution me semble être d’investir dans un licence de SketchUp Pro qui permet d’importer et d’exporter dans ces formats.

      Il existe quelques plugins que je n’ai pas testé et qui permettent théoriquement d’importer des fichiers au format DXF.

      Répondre

  2. Bonjour Marine,

    Pourriez-vous être plus explicite sur le problème rencontré?

    Vous pouvez me transmettre votre modèle à l’adresse contact(at)arch-image.com pour que j’y jette un coup d’oeil.

    Répondre

  3. moi j’ai un problème j’ai un trou dans ma forme et je n’arrive pas a faire le congé aidez moi

    Répondre

  4. Bonjour alarme maison,

    Depuis la publication de cet article, un plugin de Fredo6, RoundCorner, permet de chanfreiner les angles avec un taux de réussite relativement important.

    Répondre

  5. Bonjour,

    Il n’y a pas une commande qui permet d’arrondir automatiquement les angles ?

    Merci

    Répondre

  6. Encore moi, j’ai même un peu honte… :$

    J’ai trouvé la solution, il suffisait de chercher…

    ==> clic droit ==> adoucir/lisser les arrêtes ;)

    A la prochaine:)

    Répondre

  7. Bonjour,

    Je viens encore chercher quelques très bons conseils.

    Je tiens à préciser que je fais tout ça pour le plaisir en total amateur, mon niveau s’en ressentira donc dans l’objet de mes questions!!

    Je cherche à créer un composant, un évier. J’en suis à la réalisation des bacs, j’utilise la technique des congés vue plus haut.

    J’ai fait 2 tests et les résultats sont différents en terme de rendu.

    http://img12.imageshack.us/img12/7343/vier.png

    (lien direct pour visualiser l’image)

    Sur celui de gauche, on y distingue toutes les arrêtes, alors que sur celui de droite, tout semble avoir fusionné pour offrir un aspect nuancé, bien plus joli, et surtout beaucoup plus pratique à colorier!

    Le problème vient du fait que je ne sait pas comment j’ai fait pour le deuxième cas…

    Merci pour le conseil ;)

    Répondre

  8. Bonsoir à tous,

    Je me suis mis à Sketchup il n’y a que quelques jours, après une découverte longue et laborieuse, je commence à avoir des résultats satisfaisants (à mon niveau bien sur ^_^ »).

    J’ai trouvé sur cette page 2 solutions à mes problèmes (arrondir les angles et la question posée par Cécile).

    En tout cas merci de consacrer un peu de temps à ces réponses très constructives.

    Connaissez vous un site/forum où l’on peut échanger astuces et petits conseils?

    Bonne soirée à tous!

    Pierre

    Répondre

  9. super le principe du congé!..
    Avez vous aussi une solution plus pratique pour réaliser des « Bouleens » ( soustraction de volumes entre eux )

    Répondre

  10. Bonjour Cécile,

    solution pour obtenir un congé sur toutes les arêtes d'un volume 3DPour appliquer un congé sur l’ensemble des arêtes d’un volume, comme pour modéliser un savon par exemple, le plus simple consiste à modéliser en deux volumes distincts qu’on accole ensuite. S’il s’agit d’un objet symétrique, on peut tout simplement créer un composant pour une moitié, le copier puis lui appliquer une échelle de valeur -1 sur l’axe ad hoc avant de position le second composant miroir contre le premier.

    Le gros avantage de cette méthode est qu’il est ensuite possible d’apporter des modifications à une moitié qui seront automatiquement répercutées sur la seconde partie miroir.

    Répondre

  11. Bonjour,

    J’utilise beaucoup sketch’up et j’ai été intéressée par votre solution pour arrondir les angles.
    Cependant, avez-vous une technique pour qu’un congé s’applique sur toutes les arêtes consécutives de votre volume d’exemple (et ne plus avoir aucune « pointe », même courbe, comme sur l’arête en haut à gauche de votre exemple)

    Merci pour votre réponse.
    Cécile

    Répondre

  12. Un dessin simple, au trait, sans fioriture, est souvent plus efficace pour transmettre une idée. Mes storyboards ne sont jamais « léchés », je préfère passer du temps à d’autres tâches.

    Les croquis les plus parlants sont souvent ceux qu’on fait sur le bord d’une nappe. Je ne sais plus si je t’ai déjà conseillé le livre « The back of the napkin – Solving problems and selling ideas with pictures » de Dan Roam. Si ce n’est pas le cas, voilà qui est fait ! Cela ne t’aidera pas beaucoup à réaliser un storyboard pour une animation mais je pense qu’il peut aider les spécialistes des présentations. Un bon complément à PresentationZen ;)

    Répondre

  13. En réalité ce n’est pas tellement sketchup qui m’intéresse, car je ne fais pas de maquettage ou de modélisation 3D.

    Par contre pour préparer mes présentations et valider l’aspect avec mes clients, j’utilise le storyboarding et la réalisation de roughs sur papier. Je les fais en général au crayon, au surligneur noir et aux feutres de couleur, sur du papier marqueur. Je ne sais pas très bien dessiner et mes croquis n’ont pas du tout la qualité de ceux réalisés par les designers professionnels, mais j’essaie de m’améliorer et en tout cas pour l’instant c’est suffisant.

    J’étais curieux de savoir comment tu t’y prenais en tant que professionnel de l’image. Tu me confirmes que l’utilisation des techniques traditionnelles ne sont pas près de disparaître.

    Répondre

  14. Bonjour Pierre, je ne savais pas que tu t’intéressais aussi à Sketchup :)

    Pour répondre à ta question: Oui, je fais encore des sketches sur papier, notamment pour la réalisation de storyboards, une des étapes les plus importantes pour la réalisation d’animations et de projets complexes.

    Il m’arrive aussi de faire des croquis rapides de clarification de certains détails à partir d’informations éparses qui me sont fournies par l’architecte et/ou par le client. Cela m’aide à choisir la méthode de modélisation la mieux adaptée au sujet à représenter.

    En conception d’architecture, je pense que le dessin à la main a encore de beaux jours devant lui pendant la phase conceptuelle de création d’un projet d’architecture. Mais cette étape va peut-être se déplacer vers le support numérique plutôt que la feuille de papier avec l’utilisation croissante de la tablette graphique… Cela demande une certaine maîtrise de l’outil mais les avantages sont nombreux.

    Répondre

  15. Bon article, merci pour les techniques.

    Je me posais une question : fais-tu encore des sketches sur papier et à la main ou fais-tu tout directement sur ordi ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.