L’estimation de prix d’une image de synthèse d’architecture – 3/7 – Environnement et points de vue

Lotissement à Herstal - Atelier d'Architecture Louis & Royer

Cet article, consacré à la représentation de l’environnement, aux points de vue et à l’optimisation des plans CAO reçus, fait suite aux articles

Si ce n’est déjà fait, je ne saurais trop vous conseiller de commencer par le premier article de la série pour avoir une vision globale et cohérente de l’établissement d’une offre de prix pour la réalisation d’une image de synthèse d’architecture.

Combien de points de vue différents

Un seul point de vue
Dans ce cas, on peut se contenter d’une modélisation partielle du projet. Cela permet souvent de gagner beaucoup de temps au moment de la modélisation 3D mais aussi avant, lors du nettoyage des plans, et après, lors du calcul des images puisqu’il y a moins de faces à calculer. Attention toutefois à bien modéliser les éléments qui ne seront pas directement visibles par la caméra mais qui apparaîtront dans les réflexions ou qui portent ombres sur des éléments visibles de l’image.

Plusieurs points de vue différenciés
Les points de vue montrant le projet sous différentes facettes, on doit le plus souvent modéliser entièrement le bâtiment. C’est presque toujours le cas pour les animations. Cependant, seules les zones situées à proximité de la caméra nécessitent une modélisation (et des textures) très détaillée. Un élément qui est toujours à l’arrière-plan pourra être simplement esquissé ou ses détails simulés à l’aide d’une texture. Attention cependant aux animations, le trajet de la caméra est toujours susceptibles d’être modifié. La création d’un storyboard montrant les différentes scènes et les actions éventuelles qui s’y déroulent apporte de précieux renseignements sur les zones à détailler.
Une fois cette modélisation complémentaire effectuée, le calcul de nouveaux points de vue représente une charge de travail relativement faible et vous pouvez proposer des images additionnelles à des prix très attractifs. Des options souvent très appréciées par vos clients et un avantage indéniable sur les méthodes de rendus plus traditionnels (aquarelle, crayons, etc.).

Quel environnement pour votre modèle 3D de bâtiment ?

Intégration dans une photographie
L’environnement réel met-il suffisamment en valeur le projet ? Suivant les objectifs qui doivent être atteints grâce à l’image de synthèse (promotion, demande de permis d’urbanisme/de bâtir, etc.) une intégration dans le site du projet peut être soit indispensable soit à déconseiller. Si l’environnement est sans intérêt ou les conditions de prise de vues médiocres, il vaut mieux s’abstenir!
Si la photo est fournie par le client, il est souvent plus difficile de retrouver le point de vue exact de la photo. De plus, la qualité de prise de vue ou la résolution ne sont pas toujours suffisantes.
Si vous devez réaliser ou faire réaliser les prises de vues, prévoyez des frais de déplacement et du temps sur place pour attendre les conditions idéales. Tenez compte également des aléas des conditions météorologiques.
Afin d’éviter de perdre votre temps, il est très utile de bien programmer le moment de la prise de vue.
Modélisation de l’environnement en 3D également
Cette étape peut prendre beaucoup de temps en fonction de la complexité de l’environnement. Ce sera particulièrement le cas si vous devez représenter l’environnement réel de la façon la plus réaliste possible (reportage photo, relevé des abords (terrain et bâtiments), détourage de photos, etc.
La modélisation 3D de l’environnement est indispensable pour les animations. Il est théoriquement possible d’intégrer un projet en image de synthèse dans une vidéo mais cela nécessite un matériel, des logiciels et des compétences dont nous ne disposons pas chez ARCH’image. De plus, cela limite les possibilités de visualisation et d’adaptation du chemin de déambulation.
Peut-on réutiliser des éléments en bibliothèque
La réutilisation d’éléments déjà modélisés est un des principaux avantages de l’informatique. Encore faut-il que vous disposiez déjà de ces éléments. Si ce n’est pas le cas, sont-ils disponibles, où, en combien de temps et à quel prix ?
Si ce n’est pas le cas, il va falloir modéliser vous-même tous les éléments dont vous avez besoin. Cela peut augmenter de façon considérable le temps de modélisation et de texturage de votre scène 3D.

Le nettoyage des plans 2D reçus

Les logiciels de réalisation d’images de synthèse sont rarement bien adaptés pour le traitement de plans CAO. Il est donc souvent très utile de pouvoir nettoyer et corriger les imprécisions des plans dans un logiciel CAO dédié.

Cette phase d’épuration des plans peut sembler peu utile mais elle fait gagner énormément de temps dans la phase de modélisation 3D de projets un peu complexes.

Dans l’article suivant, je parle de la modélisation 3D du projet architectural ainsi que du mobilier et de l’aménagement intérieur.

Si vous souhaitez recevoir une offre de prix sans mauvaise surprise, demandez votre.

4 commentaires


  1. Bonjour Luc,

    Si vous avez lu l’ensemble des articles consacrés à l’estimation de prix d’une image de synthèse, vous devez déjà savoir qu’un projet n’est pas l’autre, tout comme un infographiste n’est pas l’autre.

    Les critères de détermination du prix d’une réalisation sont nombreux et complexes. Par exemple, le coût du projet de garage ne sera pas facturé de la même façon par une grande agence spécialisée située à Paris ou par un bureau travaillant uniquement avec des sous-traitants en Chine. Les frais de fonctionnement des agences ne sont pas les mêmes, les services proposés non plus.

    Dans votre cas, le prix dépendra aussi du temps de modélisation, de texturage, d’éclairage et d’intégration. Votre productivité personnelle ou de celle de votre équipe entre donc en ligne de compte.

    Comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, je n’ai ni le temps ni la motivation pour devenir deviseur gratuit de projets 3D.

    Répondre

  2. Bonjour,
    Vos articles sont bien, mais vous ne donnez pas une fois un ordre de prix pour exemple.
    Je suis concepteur graphique depuis 5 ans et je voulais avoir un ordre de prix pour une réalisation demandée: un garage de 350 m2, insertion dans le site futur, 2 perspectives, A2, réalisation réaliste.
    Merci pour votre éponse
    Luc.D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.