Sketchup – Donnez rapidement de l’épaisseur à vos toitures

En infographie d’architecture, le temps est compté: l’infographiste sert souvent de tampon entre l’architecte toujours en retard (et pas toujours de sa faute) et la date de remise d’un projet. Tout les moyens sont donc bons pour grappiller quelques minutes… avec Sketchup aussi!

Si vous avez déjà essayé de donner de l’épaisseur à un ensemble de pans de toiture dans Sketchup, vous avouerez qu’il serait utile d’accélérer un peu la procédure…

La commande Pousser-Tirer ne convient pas car elle utilise l’axe des normales des faces pour extruder celle-ci. De plus, il n’est possible d’extruder qu’une face à la fois.

Une autre solution est de sélectionner l’ensemble des faces et de les copier dans l’axe des Z de la hauteur voulue. Mais il faut ensuite recréer les faces verticales de fermeture… Pas le temps!

La solution provient, une fois de plus, d’un plugin élaboré par Didier Bur (que je ne remercierai jamais assez) du CRAI Archi. Il s’agit du plugin fr_push_pull_z_set.rb (clic droit et enregistrer sous).

Son utilisation est on ne peut plus simple:

  • sélectionnez les faces que vous voulez extruder dans l’axe Z
  • sélectionnez « Pousser-Tirer des faces sur Z » dans le menu déroulant Plugins de Sketchup
  • indiquez la valeur d’extrusion dans la fenêtre de dialogue qui va apparaître
  • cliquez sur OK et c’est fait!

Ce plugin à lui seul m’a certainement déjà fait gagner des heures de travail. Profitez-en!

Intéressé par Sketchup? Découvrez tous les autres articles sur le sujet!

Tous les autres articles de présentation de plugins SketchUp >>>

7 commentaires


  1. bonjour Laurent,

    Je viens de voir à l’instant votre réponse à ma question et je vous remercie.Je vais essayer de le faire le plutôt possible.Cependant,est il possible de :
    1.donner un nom a ces divers ouvrages obtenus (les enduits donc)afin de les reconnaitre sur excel?
    2.donner un nom a tout ouvrage, quel qu’il soit,pour le retrouver dans une sorte de  »liste d’ouvrages » ou une  »nomenclature » ?
    Merci.

    Répondre

    1. Bonjour Rachid,

      Le plugin Rapport sur les surfaces faisant partie de la suite Fredo Tools dispose d’un bouton permettant d’exporter le tableau de surfaces calculées au format CSV lisible par Excel.

      Dans SketchUp, vous pouvez donner un nom à une matière, par exemple un enduit. C’est ce nom qui apparaîtra dans le fichier CSV produit par la commande ci-dessus.

      Il est également possible de donner un nom à un composant au moment de sa création ou à un groupe, à posteriori cette-fois. Pour visualiser l’ensemble des composants et groupes d’un modèle SketchUp, cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Structure. Cliquez sur l’icône Détails > Tout développer pour visualiser les composants et groupes imbriqués dans d’autres composants/groupes.

      Répondre

      1. Merci Laurent,

        Je vois qu’aussi bien les développeurs de Sketchup que ceux des plugins,commencent a s’intéresser à la partie quantification,que beaucoup de logiciels de cao, n’ont pas encore jugé bon de faire.

        Cependant pourquoi ne pas inciter à ce qu’un module de métré intégré à Sketchup directement, ou par plugin,complète ce merveilleux logiciel?

        La tendance est actuellement à l’ouverture des principaux logiciels de cao,aussi bien pour l’import que pour l’export à Sketchup,notamment pour le laisser se charger des volumes complexes,mais aussi pour bénéficier de son raisonnement surfacique qui à son utilité.

        Néanmoins,pour que les entités aussi bien surfaciques volumiques que linéaires,ou pour toute autre mode de quantification(unité,ensemble etc…)ne perdent pas leurs informations pendant leurs transfert,il convient mieux,de faire intervenir le BIM et IFC.

        Merci encore une fois Laurent.

        Répondre

  2. Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est l’endroit pour poser ce genre de questions,mais bon vous verrez bien.
    Est-il possible d’obtenir un volume d’ont épaisseur est définie par l’utilisateur (0.015 qui correspondrait à une couche d’enduit par exemple)perpendiculaire aux faces sélectionnées du modèle. Ensuite connecter les faces des volumes obtenus suivant la bissectrice,sans les fusionner. Le résultat est celui d’obtenir une couche qui couvre tout le modèle. Ceci servirait pour l’envoyer vers excel ou tout autre tableur pour calculer la surface extérieur ainsi obtenue et avoir les métrés?
    Merci de me répondre.
    Rachid

    Répondre

    1. Bonjour Rachid,

      Produire des volumes pour calculer des surfaces me semble une perte de temps. Dans votre cas, à moins que les parois extérieures ne soient dans des groupes ou composants différents, la solution la plus simple me semble d’appliquer une matière Enduit sur les faces souhaitées puis de cliquer avec le bouton droit sur une de ces faces. Dans le menu contextuel, cliquez sur Sélectionner > Toutes les faces de même matière. La surface totale apparaîtra, dans l’unité du modèle (passez en mètre si nécessaire avant l’opération), dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité. Attention : les faces qui sont dans des groupes ou composants ne sont pas sélectionnées.

      Si une partie des faces sur lesquelles est appliquée la matière Enduit est située dans des groupes ou composants dissociés, utilisez plutôt le plugin Rapport sur les surfaces faisant partie de la suite Fredo Tools, développé par Fredo6. Ce fabuleux plugin calculera la surface de toutes les matières de votre modèle en distinguant l’orientation de la face. Attention cependant aux faces mal orientées et aux superpositions éventuelles dans un groupe ou composant.

      Si vous souhaitez malgré tout générer des volumes à partir d’une sélection de faces connectées, utilisez le plugin JointPushPull développé également par Fredo6. Ce plugin permet d’effectuer un pousser/tirer sur une sélection de faces, soit suivant la normale de chaque face, soit suivant un vecteur.

      Répondre

  3. Une petite information supplémentaire sur l plugin :

    Si vous avez déjà dessiné votre volume dans ses dimensions finales, il vous est possible aussi de donner des dimensions négatives au décalage… et dans ce cas, les surfaces sélectionnées sont décalées de la longueur désirée en dessous… et ça donne également une épaisseur pour les toitures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.