Sketchup – Gagnez du temps de modélisation en utilisant l’outil Axes

Vous l’avez sans doute remarqué, il est beaucoup plus simple de dessiner des arêtes situées dans les axes X, Y ou Z. Dans le cas contraire, vous avez toutes les chances de vous retrouver avec des modèles biscornus semblant émaner d’une autre dimension. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez bien entendu utiliser les inférences en utilisant des arêtes existantes comme guides de direction mais c’est relativement peu pratique.

L’outil Axes me semble injustement sous-utilisé. Il permet pourtant de travailler beaucoup plus rapidement sur des éléments qui ne sont pas dans le plan orthogonal comme un bâtiment orienté suivant un angle précis ou une toiture en pente.

axes dans leur orientation et position d'origine
axes modifiés

Très simple à utiliser, l’outil Axes vous permet de modifier l’orientation des axes X, Y et Z en cliquant un point d’origine, un point sur l’axe des X et un autre sur l’axe des Y. Cet outil est donc très pratique lorsque vous devez travailler sur deux bâtiments ou volumes orientés différemment.

Si vous travaillez sur des projets de relativement grande taille, vous devrez souvent jongler avec différents bâtiments que vous avez modélisé séparément. Dans ce cas, il vous faut conserver un point de références unique pour que chaque bâtiment isolé soit replacé au bon endroit. Mais lorsque vous avez modifié les axes, la seule solution semble être de laisser des éléments de repère pour replacer chaque élément à sa place. Il y a plus simple…

Réinitialiser les axes

Si vous effectuer systématiquement vos copier-coller en place en utilisant les axes d’origine, vous n’aurez jamais de problèmes. Il vous suffit donc de réinitialiser les axes.

C’est indiqué clairement dans la documentation mais comme je sais que peu d’utilisateur la lisent, voici comment faire:

  1. menu contextuel pour réinitialiser les axes de Sketchupdéplacer le curseur vers le point d’intersection des axes rouge, vert et bleu
  2. un carré jaune doit apparaître avec le texte « Origine »
  3. cliquer avec le bouton droit sur le carré jaune
  4. choisir « Réinitialiser » (reset en anglais) dans le menu contextuel

Utilisez l’outil Scènes pour travailler encore plus rapidement

Vous travaillez régulièrement dans plusieurs plans de référence distincts ? Pensez à créer une Scène pour chaque plan de référence en cochant uniquement l’option « Position des axes ». Vous pourrez ainsi passer d’un plan de référence à l’autre d’un clic de souris

Bonne modélisation non orthogonale

Intéressé par Sketchup? Découvrez tous les autres articles sur le sujet!

6 commentaires


  1. Bonjour Philippe,

    Pour cacher les traits d’axe symbolisant le plan de section, décochez « Plans de section » dans le menu déroulant Affichage.

    L’affichage de ce plan de section est cependant obligatoire pour pouvoir le déplacer, le supprimer ou changer ses options.

    Répondre

  2. Bonjour, je n’arrive pas a enlever les trait d’axes qui se sont matérialisée à chaque section.
    Un grand merci.

    Répondre

  3. Bonjour Nikos,

    Pour modéliser un terrain à partir de courbes de niveau, il suffit de sélectionner les courbes de niveau et d’utiliser l’outil From contours icone a partir des contours disponible dans la barre d’outils Sandbox (outil A partir des contours disponible dans la barre d’outils Bac à sable).

    Répondre

  4. Bonjour
    Comment est il possible d’insérer un terrain en pente ou du moins modéliser le terrain avant de pouvoir y construire dessus? Je possède le plan avec les courbes géodésiques
    cordialement et merci

    Répondre

  5. Bonjour Thierry,

    Dans votre cas, le plus simple serait de demander à la personne qui vous a fournit le plan DWG d’extraire les 2 places dont vous avez besoin et de vous les renvoyer. Sketchup ne permet pas l’importation partielle d’un plan.

    Il est aussi utile de supprimer les couches (calques) dont vous n’avez pas besoin pour la modélisation: cotations, textes et autres éléments inutiles. Si ces couches existent, elles apparaissent sous forme de calques dans Sketchup et il est donc possible de supprimer facilement leur contenu en désactivant toutes les autres couches. Pour afficher les calques de votre fichier Sketchup: menu déroulant Fenêtre/Calques ou Window/Layers pour la version anglophone.

    Répondre

  6. Bonjour
    Est il possible d’importé des documents dwg en limitant leur poids (35MO)?.
    En effets j’ai le plan du centre ville mais je n’est besoin que de 2 places ou je dois intervenir.
    Comment faire pour diviser ce plan et ainsi l’alléger ….
    Une fois encore merci pour vos articles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.