Visualisation 3D – J’aurais dû le faire avant

C’est ce que se disent de nombreux clients en constatant des problèmes de conception sur une image de synthèse 3D de leur projet d’architecture.

Pourquoi auraient-ils dû le faire avant ?

Parce qu’à ce stade du projet, ils ont souvent déjà

  • obtenu le permis d’urbanisme
  • les plans d’exécution sont commencés ou pire …
  • le chantier est en cours

A ce moment, toute correction entraîne au mieux de nombreuses heures de travail, des pertes financières importantes et/ou pire, une perte de réputation.

Qu’auraient-ils dû faire avant

Il y a quelques années, je vous aurais dit de faire appel à nos services dès les premières esquisses du projet. Ce serait bien entendu bien plus intéressant pour nous mais cela ne me semble plus l’idéal pour vous.

L’évolution des logiciels 3D a changé la donne

Je suis convaincu que c’est le concepteur lui-même qui doit réaliser les maquettes 3D de ses projets. Il peut ainsi expérimenter en temps réel sans devoir dialoguer avec un collaborateur ou avec un prestataire de service externe comme ARCH’image.

L’évolution des logiciels de conception architecturale 3D comme ArchiCAD, Revit, VectorWorks ou même les dernières versions d’AutoCAD rendent de plus en plus facile la modélisation de projets en 3D. De nombreux jeunes architectes ont d’ailleurs appris leur utilisation sur les bancs de l’école.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de maîtriser un logiciel d’architecture

Le logiciel d’esquisse 3D SketchUp met à la disposition de tous les architectes concepteurs la possibilité de modéliser eux-mêmes leurs projets. Sans les formations fastidieuses qui caractérisent encore trop souvent l’apprentissage des logiciels de CAO. Et sans les coûts prohibitifs qui restreignent l’accès à ces solutions.

Conclusion

  • La visualisation de vos projets 3D à un stade précoce de développement permet de gagner beaucoup de temps et d’argent;
  • C’est le concepteur qui devrait réaliser lui-même les premières esquisses pour faire évoluer le projet au rythme de sa pensée;
  • Pour la majorité des projets, le logiciel SketchUp me semble idéal pendant les phases conceptuelles sauf si vous maîtrisez suffisamment votre logiciel de conception architecturale.

PS: Il n’y a pas que le modèle 3D que vous devriez faire plus tôt

Un projet d’architecture nécessite beaucoup d’informations et de travaux préalables.

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour travailler efficacement ?

  • relevé de la situation existante et des abords;
  • essais de sol (son résultat peut changer et même annuler un projet);
  • relevé topographique;
  • normes (urbanistiques, techniques et environnementales…);
  • informations concernant les impétrants;
  • etc.

Une planification efficace est indispensable pour mieux rentabiliser chaque projet.
Plus un problème est identifié tôt, moins cela vous coûtera à vous, au maître d’ouvrage et à tous les autres intervenants d’un projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.