Pourquoi exploser vos polylignes avant de les importer dans Sketchup ?

Edition : Dans les dernières versions de SketchUp Pro, les arcs sont convertis en courbes constituées de 64 segments de droite contre 12 auparavant. Il est donc parfois inutile d’exploser des polylignes simples avant leur importation dans SketchUp.

Sketchup constitue un outil fantastique pour aider les architectes dans les premières phases de conception d’un projet architectural. Il est donc courant de devoir importer dans Sketchup des plans provenant des principaux logiciels de CAO comme par exemple AutoCAD.

Sans doute vous demandez-vous pourquoi vous devriez perdre votre temps à exploser vos polylignes et autres lignes complexes en éléments simples, à savoir des segments de droite et des arcs?

La raison en est simple : Sketchup converti automatiquement les courbes en une série de segments de droite lors de l’importation !

Vous allez me dire que même lorsque vous importez des polylignes décomposées en élements simples, vous n’obtenez jamais que des arcs constitués de 12 segments de droite… et vous avez raison.

La seule différence est que lorsque vous sélectionnez cet arc dans Sketchup, vous pouvez déterminer à posteriori le nombre de segments qui le constitueront. Ci-dessous, les arcs disposent chacun de 36 segments pour un lissage parfait.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour les polylignes complexes dont les courbes seront simplifiées à l’extrême et parfois même inutilisables. Ci-dessous des polylignes importées.

Cette décomposition est d’autant plus importante si, comme moi, vous exportez ensuite votre modèle 3D vers un logiciel d’infographie 3D comme 3D Studio Max. Dans ce genre d’application, un algorithme de lissage comme l’option « Soften » de Sketchup ou le Modifier « Smooth » de 3D Studio Max ne suffisent plus pour obtenir un rendu de qualité. C’est surtout apparent au niveau des arêtes.

A vos bâtons de dynamite ! Explosez-moi tout ça ! Et que ça saute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.