Autodesk s’installe dans Google Earth avec AutoCAD 2008

Dernière mise à jour le 2 juin 2014

Autodesk ne pouvait laisser Sketchup régner en maître incontesté de la modélisation pour Google Earth.

L’extension Google Earth pour AutoCAD 2008, AutoCAD Architectural 2008 et AutoCAD Civil 3D est disponible… Utilisateurs d’AutoCAD, à vos téléchargements!

L’information n’est pas totalement nouvelle puisqu’une version Beta existait déjà depuis un an pour AutoCAD 2007 et compagnie.

Créée pour répondre aux besoins des architectes et des urbanistes, cette extension permet de publier vos modèles 3D d’architecture ou d’urbanisme directement dans Google Earth au format KML. Il est à présent possible de publier également vos textures.

Note : Il faut rappeler que Google Earth est une base de données accessible par Internet. Vos modèles 3D publiés doivent dont être relativement simples.

Vous pourrez ainsi importer une image de Google Earth dans AutoCAD, publier votre modèles avec des textures et même présenter l’évolution d’un projet dans le temps avec l’option Time Span.

Vous pouvez télécharger cette extension pour les familles de logiciels AutoCAD 2007 et 2008 sur le site du laboratoire Autodesk. Pour les curieux, voici le mode d’emploi.

Comment? Vous n’avez pas encore Google Earth? Téléchargez le logiciel sur http://earth.google.com/.

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Earth, voici une petite présentation publiée il y a quelques mois sur ce blog. Pour retrouver tous les articles qui traitent de Google Earth, vous pouvez cliquer sur le tag (mot-clé) Google Earth dans le menu de droite ou simplement cliquer ici.

Découvrez d’autres articles sur AutoCAD


9 commentaires

Laurent Brixius · 22 avril 2011 à 6:37

Bonjour Kharroubi Ahmed,

Google SketchUp Pro permet d’importer un extrait de Google Earth. Lors de l’importation, SketchUp crée un extrait en 2D (snapshot) et un autre en 3D (terrain). L’image satellite est projetée sur les deux extraits.

Google SketchUp Pro permet ensuite d’exporter votre modèle au format DWG d’AutoCAD mais l’image satellite n’est pas exportée. Il est possible d’extraire l’image Google Earth à partir du modèle SketchUp pour la réutiliser dans AutoCAD.

kharroubi ahmed · 21 avril 2011 à 2:19

Je suis un ingénieur d’Etat, j’occupe un poste de chef de service dans SONELGAZ (Société Algérienne)
et pour faire la mise à jour de notre réseau gaz j’ai importé des images de google earth, je besoin d’un logiciel qui converti ces images vers AutoCAD.

Laurent Brixius · 16 avril 2010 à 2:28

Bonjour AK,

Comme précisé dans un commentaire précédent, je ne peux t’aider sur ce point. Essaie éventuellement d’ajouter un tiret souligné « _ » avant le nom des commandes.

AK · 16 avril 2010 à 2:08

Bonjour,

j’ai un petit problème,

j’ai installé l’extension pour importer des vues de GE sur Autocad 2008 mais autocad ne reconnait pas les commandes en anglais, genre ImportGEImage et les autres commandes de l’extension…

Une idée svp ?

bonne journée quand même !

Laurent Brixius · 28 août 2008 à 12:47

Re-bonjour Soop,

Je pense que leur page d’accueil fait un peu mal aux yeux… mais qu’il serait dommage de fuir pour si peu!

Je n’ai jamais fait appel aux formations dispensée par cgitrainer.com. Cependant, les formations étant proposées par Jean-Yves Arboit, c’est certainement de la très haute qualité. Son seul problème, c’est l’orthographe ;-)

J’ai un client qui devait venir d’Algérie pour suivre une formation mais n’a jamais pu obtenir de visa pour la Belgique. Il s’est alors débrouillé pour suivre la formation dispensée par Net Info, le partenaire de cgitrainer en Tunisie et il en a été très satisfait… mais il doit encore me faire parvenir les images qu’il a réalisées là-bas.

soop · 28 août 2008 à 11:03

J’aimerai savoir si vous connaissez http://www.cgitrainer.com.
Et si oui ce que vous en pensez.
Je m’y suis inscrit pour prendre quelques cours de 3Dsmax en tant que bêta testeur de leur site de e-learning.

soop · 28 août 2008 à 10:48

Ah oui très juste le _ underscore..

Complètement zappé!!

Merci

Laurent Brixius · 28 août 2008 à 10:09

Bonjour Soop,

Pour l’utilisation de Google Earth avec AutoCAD, je ne peux malheureusement pas t’aider. Je préfère utiliser Sketchup qui convient mieux à mes besoins actuels. Je n’ai fait que relayer l’information qui venait, à l’époque de parution de cet article, d’apparaître des les forums anglophones.

Pour que AutoCAD accepte les commandes en anglais, il suffit habituellement d’ajouter un « underscore » avant le nom de la commande. Par exemple: _TRIM pour ajuster.

Bon courage dans tes recherches!

Laurent

soop · 28 août 2008 à 9:54

Bonjour

Je viens d’aller sur le lab d’Autodesk télécharger le plugin pour autocad de google earth.
Et je ne parviens pas à trouver la barre d’outil correspondant à ce dernier.
J’ai tapé comme indiqué dans le readme livré avec : CUILOAD et Autocad 2008 ne reconnait pas cette commande ( d’ailleurs comme toutes celles que je tape dans la langue anglaise).
Peux tu m’aider? Que dois je faire à autocad pour qu’il prenne compte des mes commandes en anglais, ou alors où puis je trouver une base de données avec leurs équivalent en français ?)
Et pour tous ces addon’s que j’installe comment je dois vraiment m’y prendre? (PublishDwgToGE, par exemple)
voilà Si t’as du temps à me consacrer..
Bonne journée

Soop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.