Hémorragie sur le forum Sketchup Pro

Dernière mise à jour le 27 août 2008

A force de vouloir tout contrôler, Google vient de commettre une erreur marketing. Sans réelle consultation préalable des membres du forum, Google vient d’annoncer le déplacement du forum Pro anglophone vers Google Groups (GG) dans les délais les plus brefs. Mis devant le fait accompli, de nombreux gourous et membres actifs ont déjà annoncé leur refus de suivre les directives de Google. Ils préfèrent émigrer vers un forum qui leur correspond: le forum de www.sketchucation.com

Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas!

Nous vivons dans un monde en perpétuel changement. Une entreprise comme Google ne s’y est pas trompée comme en témoigne ses développements originaux et ses rachats stratégiques. Les livres de management et de marketing actuels sont focalisés sur la capacité de changement des entreprises et je pense sincèrement qu’ils ont raison. La où cela coince, c’est que les clients et donc les utilisateurs des produits de Google ne sont pas des employés de l’entreprise. Ils sont narcissiques et ne s’intéressent qu’à eux, à leurs besoins, à leurs envies. Il n’en ont rien à faire de faciliter la vie de l’entreprise si c’est contre leurs intérêts.

Dans ce cas précis et dans l’état actuel, la migration du forum vers Google Groups n’apportera pas grand chose aux utilisateurs. Contrairement à de nombreux utilisateurs, je ne considère pas que le forum actuel est parfait loin de là mais ce n’est pas GG qui apportera la solution à ces problèmes.

Google fait passer ses intérêts avant ceux des utilisateurs

Le coeur d’un forum consacré à un logiciel, ce sont ses membres… pas l’éditeur du logiciel, le logiciel lui-même ou les administrateurs du site. Tous les changements à apporter doivent bénéficier aux membres et à l’efficacité du forum. Sans membres, un forum ne sert à rien et sans les experts qui animaient et faisaient vivre le forum, celui-ci risque de devenir une coquille vide, un autel déserté à la gloire de Google.

Pour faire accepter un changement, il faut en démontrer les bénéfices et surtout ne pas l’imposer de façon unilatérale.

Même lorsque les changements proposés apportent un réel avantages pour les utilisateurs, si ceux-ci n’ont pas le sentiment d’être à l’origine du changement, on risque l’échec. L’absence quasi totale de communication et de consultation des membres a provoqué la colère de beaucoup d’utilisateurs mis devant le fait accompli. Le délai très court avant le début de la migration a encore aiguisé la résistance au changement qui a été ressenti comme un ultimatum, une agression. Le délai a depuis été rallongé, sans doute pour calmer les esprits mais il était trop tard.

Comment va évoluer la communication entre Google et les utilisateurs?

De nombreux membres influents ont déjà migré vers le forum de www.sketchucation.com et indiqué qu’ils ne comptaient pas utiliser GG. J’imagine que les employés de Google ne vont pas passer leur temps sur les forums alternatifs, que ce soit par choix ou sur ordre de Google. Qui va donc servir de médiateur entre les deux communautés d’utilisateurs? J’espère sincèrement que cette évolution ne va pas freiner l’évolution du logiciel au détriment de tous les utilisateurs.

L’hégémonie Google dérange : est-elle une menace?

Au-delà du changement imposé, c’est peut-être aussi la domination croissante de Google sur les internautes qui fâche.

Les esprits seraient peut-être moins échauffés si on avait simplement changé, en mieux, l’apparence et le fonctionnement du forum sans le déplacer hors du nom de domaine sketchup.com. Les utilisateurs adorent toujours Sketchup mais je pense qu’ils n’ont pas apprécié le rachat de l’éditeur @last Software. Ils n’ont pas confiance en Google. Peut-être considèrent-ils comme moi ce rachat comme une pièce de l’immense puzzle entamé par Google pour verrouiller son empire financier. Sketchup a vraisemblablement été racheté pour encore mieux s’intégrer à Google Earth. Celui-ci est devenu un vecteur publicitaire influent en pleine expansion. Dans la même veine, le rachat du logiciel Urchin d’analyse des statistiques web à la base de Google Analytics, outil de promotion très efficace pour les fameux AdWords ou celui de Double Click constituent des armes redoutables pour la domination de la très juteuse publicité en ligne.

Découvrez d’autres articles sur Sketchup


2 commentaires

Laurent Brixius · 15 novembre 2007 à 10:15

Le forum de Sketchucation ayant migré vers une nouvelle adresse, j’ai mis à jour le lien.

Laurent Brixius · 3 août 2007 à 9:53

Bonne nouvelle! Plusieurs représentants de Google se sont inscrits sur le forum de Sketchucation consacré à Sketchup… la sécession n’aura donc pas lieu. Les informations importantes pourront donc aller et venir entre cette communauté quelque peu dissidente et Google, l’éditeur du logiciel Sketchup. Un bon point pour Google.

Les commentaires sont fermés.