Faut-il passer à Windows Vista dès maintenant ?

Si vous achetez un nouveau PC, la question ne se pose pas puisque Vista sera installé d’office. Mais si vous envisagez une mise à jour depuis Windows XP (ou plus ancien… bienvenue sur Terre :), votre choix dépendra principalement des applications que vous utilisez. Et pour la CAO et l’infographie 3D… c’est pas gagné :{

Vous trouverez sur Tom’s hardware, un comparatif entre Windows XP et Vista. Les gains en performances de Vista sont pour le moins mitigés avec des chutes de performances parfois dramatiques pour certains logiciels CAO comme Pro/Engineer, CATIA ou SolidWorks et des logiciels de visualisation 3D en images de synthèse comme 3D Studio Max ou Maya. Ces contre-performances semblent être principalement dues à l’absence de support direct des librairies graphiques OpenGL. L’installation de pilotes développés par NVidia et ATI, plutôt que les pilotes fournis d’origine avec Vista, corrigeraient ces problèmes graphique.

Pour ceux qui travaillent essentiellement dans le domaine de la vidéo, les améliorations des performances sont par contre au rendez-vous.

Sketchup 6 quant à lui n’est pas encore optimisé pour Vista mais les développeurs du logiciel y travaillent.

Conclusions

Si vous travaillez principalement en CAO, mieux vaut attendre que les maladies de jeunesse de Vista passent, les inconvénients étant bien plus importants que les avantages actuellement. Si vous travaillez également avec des logiciels tirant particulièrement bien parti des nouvelles fonctionnalités de Vista, sans doute serait-il intéressant de travailler dans un environnement hybride XP-Vista.

2 commentaires


  1. rien marche depuis que je suis sur vista !
    nouveau portable gonflé a bloc mais pourtant sketshup 5 et pas mal d’autres applications 3D bloquent …

    J’hésite de moins en moins à formater au bon vieux XP

    Et puis vista me semble un peu trop enfantin ! ça use de la carte graphique inutilement…

    Répondre

  2. Un journaliste du "SOIR" a essayé: cela a foiré avec : message d’erreur!!
    Méfiance donc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.