Vos projets d’architecture en images de synthèse: intégration dans le site ou tout virtuel?
La question se pose par exemple lorsque vous souhaitez obtenir un permis d’urbanisme ou présenter votre projet au public, au maître d’ouvrage ou à un acheteur ou investisseur potentiel.
Chaque solution à des avantages et des inconvénients et le choix dépend de plusieurs paramètres:
Utilisation(s) de l’image
C’est la première question à se poser. Si l’objectif principal est de présenter votre projet au service d’urbanisme ou si votre bâtiment s’inscrit dans un patrimoine bâti classé ou protégé, il est intéressant de réaliser une intégration dans le site. On aura souvent une meilleure appréciation de l’adéquation du projet à son environnement naturel ou construit si on présente le projet en image de synthèse incrusté dans une photographie.
D’un autre côté, si vous envisagez une animation ou une visite en réalité virtuelle, la solution du tout virtuel s’imposera vite comme une évidence. Il est possible d’incruster une maquette virtuelle dans un film vidéo mais le coût sera sans doute beaucoup plus élevé et les possibilités de points de vue beaucoup plus réduites.
Conditions environnementales
Les conditions réelles peuvent parfois être un frein à l’emploi des intégrations dans le site: certains bâtiments, panneaux d’affichage ou végétaux cachent parfois le projet. Il arrive aussi fréquemment que des bâtiments doivent être rasés et des arbres ou arbustes abattus lors du début des travaux. Il n’est pas possible dans ce cas de montrer la situation telle qu’elle sera à la fin des travaux sur base d’une photographie du site actuel.
Ne nous voilons pas la face, il arrive souvent qu’on préfère montrer une situation idéalisée entièrement en images de synthèse plutôt que la triste vérité du terrain, même si celui-ci doit être entièrement réaménager lors des travaux. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’une image, qu’il soit positif ou négatif.
Conditions de prise de vue
Les conditions de prise de vue peuvent également influencer la décision finale:
- manque de recul imposant soit l’utilisation d’un objectif à très grand angle créant des déformations importantes de l’image, soit le recours au montage de plusieurs photos rendant difficile l’incrustation d’une image de synthèse;
- mauvaises conditions météorologiques – pluie, brouillard, ciel gris ne mettant pas en valeur les volumes des bâtiments, etc…;
- mauvaise saison… et vous ne souhaitez pas attendre quelques mois avant de lancer votre projet.
Voici quelques avantages et inconvénients des deux solutions:
Intégration photographique
Avantages | Inconvénients |
|
|
Tout virtuel
Avantages | Inconvénients |
|
|
0 commentaire