Autocad – Remettez de l’ordre dans vos calques / layers avec MAXSORT

Dernière mise à jour le 2 juin 2014

Vous avez (je l’espère) développé un excellent système de classement des calques dans AutoCAD. Ils s’affichent dans un ordre logique dans la plupart de vos fichiers sauf quelques-uns où c’est le chaos total. Que s’est-il passé?

Comme vous le savez peut-être, le comportement d’Autocad est configuré au moyen de variables systèmes. Et pour accélérer le traitement de certaines commandes, certaines variables ont été configurées un peu trop « juste », tout spécialement dans les versions plus anciennes du logiciel.

C’est la variable MAXSORT qui gère le tri des calques. Tapez simplement MAXSORT dans la barre de commande pour afficher sa valeur et l’augmenter éventuellement. Cette valeur correspond au nombre de calques qui seront triés par Autocad. Au-delà de cette valeur, les calques sont triés par ordre de création… ce qui ne vous arrange sans doute pas.

Ce problème peut notamment se produire lorsque des fichiers comprenant de nombreux calques sont appelés en XREF par exemple.

Découvrez d’autres articles sur AutoCAD

Catégories : Infographie 3D

10 commentaires

claeys · 3 décembre 2015 à 3:04

Bonjour,

Chez nous le problème suivant persiste : ‘les layers ne sont pas concilies’….qui pourrait m’expliquer ceci??? Un énorme merci pour l’aide!

    Laurent Brixius · 4 décembre 2015 à 1:58

    Bonjour,

    Je n’utilise plus AutoCAD depuis de nombreuses années et ne pourrai pas vous aider à résoudre ce problème. Je vous conseille de poser votre question sur un forum de discussion consacré à AutoCAD pour atteindre un plus grand nombre de personnes.

LENA · 1 août 2014 à 5:34

YES!!!! trop bien merci!! c’est super clair

LE GRAND · 15 juillet 2014 à 4:40

Merci beaucoup. Réponse efficiente!

Cyril · 30 septembre 2013 à 9:17

La valeur maxsort était de 1000, je l’ai augmentée à 5000, et c’est nickel. Avant cette manipulation, c’était l’anarchie, les calques matériel étaient placés entre des calques xref, et à chaque fois que j’en rajouté un, il s’incrémentait à la fin de la liste, c’était sympa pour rechercher les calques…

Merci à toi…

Laurent Brixius · 6 décembre 2012 à 2:16

Bonjour Catherine,

Je suis heureux que cet article aie pu te rendre service.

CHOFFÉ Catherine · 4 décembre 2012 à 8:19

Un grand merci pour toutes ces explications. Depuis mon petit coin de Québec, l’immigrée française que je suis est bien contente d’avoir des réponses si pertinente.

Salutations.

Cat.

Laurent Brixius · 28 octobre 2007 à 8:20

Merci pour le compliment Javier, n’hésite pas à parler de ce blog autour de toi!

D’autres articles consacrés à AutoCAD sont en préparation. J’essaie actuellement de présenter ce que je considère (humblement) comme étant les bases d’une utilisation productive d’AutoCAD. D’autres articles suivront présentant des astuces souvent ignorées par la majorité des utilisateurs.

Tu trouveras également de nombreuses informations très pertinentes sur le site http://www.cadxp.com. L’inscription est obligatoire (mais gratuite) pour voir les réponses au forum.

    ILHAM · 24 février 2015 à 1:29

    Bonjour

    je travail avec les commandes de l’AUTOCAD , et j’aimerais bien savoir comment travailler avec les xref
    mercii

Javier · 27 octobre 2007 à 9:54

Enfin un site ou un blog qui devrait être connu de tous les opérateurs d’autocad.
On rencontre souvent n’importe quoi sur les fichiers que l’on reçoit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.