Sketchup – Ne perdez pas le Nord

Dernière mise à jour le 30 novembre 2019

La lumière naturelle tient (ou devrait tenir) une place importante dans le processus de conception architecturale. Et Sketchup peut vous aider à en tirer le meilleur parti grâce à son affichage en temps réel des ombres à n’importe situation géographique, à n’importe quelle date et heure du jour. Mais cela ne vous sert à rien si votre projet est mal orienté par rapport à la réalité!

Vous trouverez bien sûr comment faire dans la documentation du logiciel mais comme je sais que la plupart des utilisateurs n’en prennent pas la peine, voici l’info sur un plateau pour changer l’orientation du Nord dans votre projet.

Une solution consisterait à modéliser votre projet avec le Nord systématiquement dans l’axe positif Y mais il y a sûrement plus pratique…

C’est tout simple: dans le menu déroulant « Fenêtre », choisissez « Infos du modèle » si cette fenêtre n’est pas déjà affichée sur votre écran. Sélectionner ensuite « Emplacement » dans la liste de gauche. La fenêtre qui s’affiche alors vous permet d’indiquer l’emplacement géographique de votre projet soit en choisissant le pays et une grande ville proche soit en donnant les coordonnées géographiques exactes du lieu. Si vous voulez être précis, vous pouvez visiter le site www.fallingrain.com/world/ pour obtenir la longitude, la latitude et même l’altitude de votre ville ou village. Pour plus de précision encore, utilisez Google Earth.

Si vous vous intéressez à l’éclairage naturel, essayez de vous procurer « L’éclairage naturel des bâtiments » de André De Herde et Sigrid Reiter de Architecture et Climat, Faculté des Sciences Appliquées, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Pour plus d’information sur les pratiques de conception énergétiquement efficaces, ne manquez pas de visiter le site www.energydesignresources.com/.

Découvrez d’autres articles sur Sketchup


5 commentaires

Teo Meili · 7 avril 2013 à 6:09

Effectivement,

Grâce à votre conseil j’ai pu résoudre le problème !

Merci beaucoup. :-)

Laurent Brixius · 26 mars 2013 à 4:16

Bonjour Teo Meili,

Avez-vous vérifié si le style d’affichage Ombré avec textures est bien activé ? Il est probable que votre style d’affichage actuel soit Ombré. Cliquez sur le menu déroulant Affichage > Style de face > Ombré avec textures.

Si cela ne résout pas votre problème :

  1. Importez la vue satellite dans un modèle vierge
  2. Cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer puis choisissez comme type de fichier SketchUp.
  3. Naviguez dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner le modèle SketchUp contenant votre modèle de maison. La maison est à présent intégrée dans votre modèle et vous pouvez la faire pivoter sur base de la vue satellite.

Teo Meili · 26 mars 2013 à 12:29

Merci beaucoup de votre réponse,

J’ai fait plusieurs versions de ma future maison, sans me soucier du nord. Ces constructions étant un peu lourdes en terme de taille de fichier, quand j’importe la vue satellite, celle ci ne s’affiche pas : j’ai un rectangle marron à la place de la vue satellite.
J’ai fait un essais avec une construction toute simple, et là effectivement, la vue satellite apparait.

Donc, sans l’option de Sketchup Pro pour orienter artificiellement le nord, je n’ai pas d’autre solution que de tout recommencer !

Mais encore une fois, je vous remercie de votre réponse, car je ne suis plus dans le doute.

Laurent Brixius · 25 mars 2013 à 8:54

Bonsoir Teo Meili,

Cet article date de 2006. Depuis la sortie de SketchUp 8, il est possible d’importer directement une vue satellite provenant de Google Earth. Cela permet de géopositionner automatiquement votre modèle et sert également de référence pour faire pivoter celui-ci pour l’orienter correctement par rapport au nord.

Ce sujet fait justement l’objet d’une leçon gratuite de mon DVD de formation Apprendre SketchUp – Techniques avancées.

Avec SketchUp Pro, il est possible d’orienter artificiellement le Nord (avec l’outil Définir le Nord disponible à partir de la barre d’outil Nord solaire) mais je vous conseille plutôt d’opter pour le géo-positionnement et l’orientation du modèle, ce qui vous permettra si nécessaire de visualiser par après votre modèle dans Google Earth.

Bonne continuation dans votre apprentissage de SketchUp.

Teo Meili · 24 mars 2013 à 3:31

Bonjour,

j’ai déjà élaboré les plans de ma future maison dans Sketchup, et j’ai peur de devoir tout refaire (!) en plaçant l’axe rouge vers le sud pour visualiser les ombres avec la bonne orientation. Dans votre article vous n’indiquez pas comment mettre le nord où l’on veut. Ca ne figure pas dans la fenêtre emplacement.
Est-ce possible ?

Merci de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.