La curiosité est une bien belle qualité

Dernière mise à jour le 16 juillet 2008

Qui a dit que la curiosité est un vilain défaut? C’est sans doute une des plus belles qualités. C’est en tout cas un des traits de caractère commun aux grands explorateurs, aux chercheurs de talent et aux inventeurs de génie comme Leonardo da Vinci

Dès le plus jeune âge

La curiosité permet aux enfants d’apprendre quantité de choses à une vitesse stupéfiante. Malheureusement, avec l’âge, cette curiosité insatiable a tendance à s’émousser ou tout au moins à se limiter à des domaines précis chez beaucoup de gens.

A notre époque, la connaissance est considérée comme une des sources de la réussite

La première chose à connaître, c’est soi-même! Quels sont vos qualités, vos centres d’intérêt, vos forces mais aussi vos faiblesse? Quels sont vos objectifs de vie et que devez-vous améliorer pour y parvenir?

L’acquisition de connaissance doit devenir une habitude de vie

Poser et se poser des questions ne doit pas être une activité occasionnelle mais se poursuivre tout au long de la vie. « Il faut vivre avec son temps ». Combien de personnes agées se trouvent démunies face aux progrès technologiques actuels? Combien de garagistes sont à présent incapables de réparer une voiture moderne parce qu’ils ne disposent pas des connaissances (et du matériel) en électronique nécessaires? Et vous, avez-vous fait l’impasse sur les nouvelles technologies dans votre domaine de compétence?

La curiosité appliquée à votre profession

Pour rester compétitif ou mieux, pour innover, vous devez continuellement vous poser des questions:

  • Comment améliorer la qualité de mon travail?
  • Comment réaliser la même tâche en moins de temps sans sacrifier la qualité?
  • De quoi mes clients ont-ils ou auront-ils besoin… qu’ils en soient conscients ou non?
  • Comment innover et me démarquer de mes concurrents
  • A vous de continuer cette liste…

N’hésitez pas à remettre en cause les idées reçues, multipliez les points de vue.

Et le chat dans tout ça

Si « La curiosité tua le chat », c’est qu’il n’avait pas conscience du danger. Être curieux ne dispense pas de prendre des précautions plutôt que de foncer tête baissée. La crainte du changement, de la nouveauté, ne doit cependant pas être un frein à votre développement

Conclusion

Sans doute est-il temps à présent (et pour longtemps) de (vous) poser quelques questions. Et profitez des nouvelles technologies pour obtenir des réponses. Grâce à Internet, nous accédons chaque jour à une mine d’informations en croissance exponentielle.

Catégories : Infographie 3D

3 commentaires

AMINE · 14 avril 2010 à 9:38

LA CURIOSITE…
est-il réellement un vice ?

Souvent associée à l’indiscrétion, voire à l’espionnage, la curiosité est considérée comme un « vilain défaut » ! Pourtant, elle est loin d’être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l’envie de connaître…!!!

qq du net · 16 septembre 2009 à 8:41

La curiosité…c’est se qui me pousse à me réveiller le matin… » qu’est ce que je vais découvrir aujourd’hui » ou « ce soir, je vais percer le secret de ça « … C’est drôle, mais on est satisfait de nous même après et on a envie d’aller encore plus loin!!!

chark · 17 janvier 2007 à 2:42

J’aime beaucoup ce billet qui attise d’avantage …ma curiosité sur votre agence, studio, concept, ou que devrais-je dire? Quant à moi, derrière ce pseudo qui n’en est qu’à moitié un, qui suis-je donc…? … Une jeune femme qui parcourt le bottin à la recherche des adresses auxquelles elle enverra sa candidature spontanée… et il se peut que, malgré nos différences, nous nous rencontrerions d’une autre façon, sur papier plutot que virtuellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.