AutoCAD – Importez votre plan scanné à l’échelle

Voici une méthode rapide pour mettre à l’échelle un plan scanné que vous venez d’importer dans AutoCAD. Elle ne nécessite que de connaître précisément une seule dimension.

Si cette dimension n’est pas directement disponible sur le plan, par exemple une cotation, vous pouvez tracer à la main une ligne de longueur définie qui vous servira de repère. Plus la ligne ou la cotation sera longue proportionnellement au dessin, plus précise sera votre mise à l’échelle.

Après avoir inséré votre plan scanné dans AutoCAD, dessinez une ligne vectorielle qui corresponde exactement à la dimension connue, par exemple la ligne que vous avez tracée comme repère. Lancez ensuite la commande scale (echelle) et sélectionnez votre image scannée et la ligne que vous venez de tracer. Choisissez votre point d’origine puis l’option « Référence » et cliquez sur les deux extrémités de cette ligne de repère. Il vous suffira ensuite d’indiquer la valeur correcte de cette mesure pour que l’image scannée soit mise à l’échelle.

Attention aux déformations occasionnées lors du scannage sur des scanners bas de gamme ou si votre plan a été photocopié avant d’être scanné.

Découvrez d’autres articles sur AutoCAD

12 commentaires


  1. Bonjour Mona,

    Je n’utilise plus AutoCad depuis quelques années maintenant. Je vous conseille de demander de l’aide dans un forum de discussion consacré à AutoCAD pour recevoir des réponses adaptées aux dernières versions de ce logiciel.


  2. salut, j’ai un problème avec le scale j’ai aucune idée comment je peux écrire l’échelle 1/50000 ou bien 1/1000 merci de me répondre


  3. Bonjour Roméo,

    Vous avez entièrement raison de ne pas souhaiter réduire la taille de votre dessin pour l’adapter à la taille de votre page.

    Pour imprimer un plan à l’échelle dans AutoCAD, utilisez l’espace papier, c’est à dire l’onglet Présentation situé en bas de la zone de dessin) en ajoutant des fenêtres de présentation (viewport). Cela vous permettra notamment de créer des mises en page avec un cartouche, un ou plusieurs plans à des échelles différentes, etc.

    Je ne travaille plus avec SketchUp depuis quelques années à présent et ne peut vous donner les étapes pas à pas mais une recherche sur les termes « espace papier autocad » sur Google devrait vous aider plus avant.


  4. bonjour!
    je réalise un dessin de très grande dimensions et je voudrai qu’il tienne sur un A3. je l’ai mis à l’échelle 1/50 et toutes les dimensions ont aussitôt été divisées par 50 or je voudrai l’avoir plus petit mais avec les dimensions réelles


  5. Pour la mise à l’échelle d’une image scannée et cotée par exemple : taper _scale ;puis sélectionné l’objet ;puis enter ;puis cliquer dans l’image au pif quand on vous demande un point de référence( dans ce cas précis je ne vois pas l’intérêt) ; taper r ; spécifier la longueur en identifiant un repère coté par deux points ; enter
    c’est gagné !!


  6. comment faire pour installer les hachure sur la barre de menu d’autocad 2011( Fichier Edition …….? Exress biblio Utile )


  7. Bonjour Herscovici,

    Avez-vous activé la commande Scale (Echelle) dans AutoCAD? Regardez dans la ligne de commande pour voir ce que le logiciel attend de vous.

    Je ne peux que vous conseiller de consulter l’aide en ligne d’AutoCAD (touche F1) pour apprendre à utiliser la commande Scale (Echelle).


  8. Après avoir sélectionné l’image scannée puis la ligne tracée comme repère (l’ai-je bien tracée ?) je ne comprend pas : « choisissez le point d’origine (comment ? où ? de quelle manière ?) Où se trouve l’option « référence » ?


  9. Bonjour JHelleboid,

    Je ne travaille plus du tout sur AutoCAD actuellement. J’ai cependant trouvé cette astuce pour importer une image Jpg dans AutoCAD LT.

    Pour plus d’infos sur AutoCAD, vous trouverez quelques bonnes adresses sur mon article Un problème avec AutoCAD ?.

    Bonne continuation


  10. Bonjour,

    La manipulation fonctionne avec des fichiers autocad, mais mon image ne se sélectionne pas.

    Je travail sur autocad LT 2004, et j’ai importer sur autocad une image de type word (.doc), car jpeg ne passe pas…

    Comment faire pour mettre à l’échelle cette image?

    Merci d’avance


  11. Merci pour l’information.

    Je cherche à faire accepter par AutoCAD 2005 des photocopies ou scannage jpeg de plans d’habitation à partir desquels des modifications pourraient être appliquées:
    Exemple: introduction d’un ouvrage en fer forgé sur une devanture.

    Merci.

    CSI

Les commentaires sont fermés.