Firefox ou la solution à vos maux Internet Explorer

Un client me téléphonait dernièrement pour l’aider à résoudre un problème de spyware et de virus. Et je me suis demandé depuis quand je n’en avais plus retrouvé trônant fièrement dans mon disque C:/…

La réponse est venue comme un flash: Depuis que j’ai jeté IE pour utiliser Firefox! ou peu s’en faut.

Open source

Et gratuit… Il est développé par la fondation Mozilla avec Thunderbird (comme alternative vivement conseillée à Outlook Express), Sunbird ou encore SeaMonkey.

Sécurité

De conception sécurisée à la base, Firefox devrait vous éviter pas mal de problèmes tels que logiciels espions, Malware et Phishing. Il ne vous dispense cependant pas de vous protéger efficacement en installant un bon antivirus, un firewall et en utilisant régulièrement un logiciel de détection des Spyware.

Respect des standards du web

Si tous les navigateurs étaient aussi respectueux des standards du web, mon travail de webdesigner en serait grandement facilité. Cela signifierait que tous les sites web s’afficherait (presque) de la même façon quel que soit le navigateur utilisé… On en est loin!

Ergonomie

La navigation par onglet permet par exemple de lire une page pendant qu’on en charge un autre. On peut ainsi passer rapidement d’une page à l’autre.

Pour faciliter la vie des très nombreux transfuges de IE, Firefox permet d’importer facilement vos données tels que Options, Favoris, Mots de passe et autres données depuis IE.

Extensions

Les extensions viennent ajouter de (très) nombreuses fonctionnalités à un logiciel déjà très complet. Il y en a pour tous les goûts, du plus pratique au gadget à deux sous. Voici ma sélection des incontournables:

Web developer

Cette extension a changé ma vie de (jeune) webdesigner: elle permet de visualiser la structure d’un site web, de désactiver toute une série de fonctionnalités (javascript, affichage des images, etc.), visualiser et modifier les CSS, changer la résolution affichée pour tester un site dans une résolution différente, valider une page web (XHTML, CSS, accessibilité), etc. J’apprécie particulièrement la fonction Linearize Page et fonctions de validation.

Barre d’outils Google

Bien qu’un formulaire de recherche sur Google soit intégré, la barre d’outils Google ajoute des fonctionnalités utiles tels que la correction d’orthographe, l’abonnement aux fils de syndication RSS et la traduction de mots anglais.

ForecastFox

Mon Monsieur Météo, ni plus ni moins efficace

IE Tab

Hélas, IE Tab m’est indispensable… Sa fonction? Simuler le comportement de Internet Explorer! En effet, il reste encore de nombreux sites qui ne s’affichent correctement que dans IE.

Conclusion

Je n’ai fait qu’effleurer toutes les améliorations et les possibilités apportées par Firefox. Si vous n’êtes pas content d’Internet Explorer, adoptez dès maintenant Firefox, vous ne le regretterez pas. Et si vous êtes comblé par Internet Explorer… sans doute ne vous branchez-vous que très rarement sur le web! ;-)

Ne prenez plus de risques… téléchargez Firefox maintenant et installez le sans plus tarder!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.