3D Studio Max – Accélérer les rendus – Partie A: La modélisation

Dernière mise à jour le 29 août 2008

Si vous avez (parfois) le temps d’attendre 10 minutes ou plusieurs heures pour voir enfin s’afficher l’image sur laquelle vous avez travaillé avec amour, ce n’est pas gérable pour une animation! Dans ce cas, chaque seconde compte car elle est multipliée par le nombre d’images affichées par seconde. Une animation fluide nécessite 24 images par seconde d’animation environ. Faites le calcul!

Voici 10 astuces de modélisation pour accélérer les rendus:

  1. Limitez la modélisation à ce qui sera vu. Cela nécessite bien sûr une analyse précise des besoins réels. Et n’oubliez pas les éléments non visibles mais qui portent ombre ou qui apparaissent dans les réflexions;
  2. Scindez le modèle 3D en zones pour n’afficher que les parties visibles pour le calcul;
  3. Ne détaillez pas les parties qui seront toujours situées à l’arrière plan, qui seront plongées dans l’ombre ou qui ne seront visibles qu’une fraction de seconde lors d’un mouvement panoramique de la caméra par exemple;
  4. Utilisez des modèles constitués de peu de faces mais dont le maillage est lissé plutôt que le contraire. Attention! Les arêtes vues du modèle, les contours, ne sont pas lissés par le Modifier Smooth;
  5. Utilisez les layers pour cacher facilement les détails si ceux-ci sont trop lointains pour avoir un impact sur l’image;
  6. Limitez le niveau de détail du modèle suivant l’objectif final de l’image. Si vous prévoyez de calculer l’image en basse résolution, il est inutile d’aller trop loin dans le détail;
  7. Détaillez avec une texture plutôt qu’avec de la modélisation lorsque c’est possible;
  8. Utilisez les Modifiers Level of detail et Optimize pour diminuer le nombre de faces d’un maillage;
  9. Pour afficher un objet, 3D Studio applique tous les modificateurs du Pipeline les uns à la suite des autres pour afficher le résultat final. Ecraser le Pipeline d’un objet avec Collapse All permet donc de limiter le travail de 3D Studio Max à l’affichage et au calcul;
  10. Lancez la commande gc() dans Maxscript pour purger le fichier.

EDIT: Vous pouvez à présent lire la suite consacrée à l’éclairage.

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Catégories : Infographie 3D

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