AutoCAD – Vos hachures au bon endroit avec SNAPBASE

Si vous utilisez des hachures pour représenter visuellement les dimensions d’un élément – briques, tuiles, ardoises – vous avez sans doute déjà été confronté au problème du placement de cette hachures. Quel que soit la zone que vous voulez hachurer ou l’endroit où vous cliquez pour créer la hachure, celle-ci ne correspond pas à votre calepinage (calcul et emplacement d’éléments modulaires). Et pour cause… la position de vos hachures dépend d’une variable système que vous pouvez modifier…

C’est la variable système SNAPBASE qui gère la position relative des hachures dans AutoCAD. Tapez SNAPBASE dans la barre de commande puis cliquez dans votre dessin sur le point d’origine de votre hachure.

Notez bien que cette variable ne fonctionne pas à postériori et heureusement! Imaginez la pagaille dans votre dessin si le fait de modifier le point d’origine d’une seule hachure modifiait la présentation de TOUTES les hachures. Il faut donc modifier la valeur de cette variable juste avant de dessiner une nouvelle hachure.

La variable SNAPBASE ne modifie que le point d’origine, pas son échelle.

EDIT du 14/09/2006

problème de hachures

Si vous avez un problème de hachures dont le dessin semble « explosé » ou chaotiques, cela est dû le plus souvent à la grande distance entre la zone à hachurer et l’origine du SCU (système de coordonnées utilisateur) actif. Pour le régler, vous pouvez soit modifier ce SCU en le rapprochant de la zone à hachurer, soit utiliser tout simplement la variable système SNAPBASE en spécifiant par exemple un point situé dans la zone à hachurer.

Découvrez d’autres articles sur AutoCAD

8 commentaires


  1. Bonjour atmane,

    Ce didacticiel devrait t’aider à comprendre le principe d’impression à l’échelle sur AutoCAD.

    Répondre

  2. Salut, et merci pour le temps que vous nous donnez.

    J’ai utilisé Autocad il y a 10 ans, et j’aimerais bien savoir comment imprimer a l’échelle dans l’espace papier.

    Merci encore et à bientôt.

    Répondre

  3. Bonjour pountylazozia

    Avant de te lancer dans l’apprentissage d’AutoCAd, je te conseille de déterminer si AutoCAD de base correspond bien à ce dont tu as besoin. Il existe en effet de nombreux logiciels plus spécifiques à l’architecture et au monde de la construction.

    Si tu souhaites travailler comme dessinateur dans un bureau d’architecture, renseigne-toi d’abord auprès de plusieurs bureaux pour savoir ce qu’ils utilisent comme logiciel CAO.

    Pour acquérir des connaissances sur AutoCAD, tu as plusieurs choix en fonction de tes moyens financiers et du temps que tu souhaites investir dans ton apprentissage.

    Les formations

    AutoCAD est très certainement le logiciel le plus utilisé dans le monde actuellement. Tu ne devrais donc pas avoir de problème pour trouver une formation dans ta région.

    L’auto-formation

    AutoCAD, comme la majorité des logiciels de CAO, est disponible version d’évaluation en français ou en anglais pendant 30 jours. A moins de pouvoir consacrer ces 30 jours uniquement à l’apprentissage d’AutoCAD, il te sera cependant difficile d’apprendre AutoCAD en si peu de temps. Prévoit donc une période d’apprentissage pendant laquelle tu disposeras de beaucoup de temps avant d’installer ta version d’évaluation.

    Grâce à sa très grande diffusion, AutoCAD est également un des logiciels de CAO pour lesquels il existe le plus grand nombre de livres qui lui sont consacré. Le meilleur livre que j’ai personnellement lu sur AutoCAD est Autocad 2000 et 2001 et applications de Shumaker, Madsen, Tousignant, etc aux éditions Reynald Goulet. Ce livre est bien entendu dépassé (on en est à AutoCAD 2009!) mais je sais qu’il y a eu des rééditions actualisées.

    Il te restera enfin la vaste communauté de sites, de blogs et de forums de discussion consacrés à AutoCAD et à la CAO en général sur le net. Google est ton ami!

    Tu peux également accéder à tous les articles de ce blog consacrés à AutoCAD.

    Répondre

  4. Bonjour Luluby

    Voici une lien vers une page te permettant de télécharger des fichiers de hachures pour AutoCAD.

    Ceux-ci sont payants:

    Et si tu souhaites réaliser toi-même tes propres hachures, il y a ce software (payant):

    N’ayant jamais utilisé moi-même ces ressources, je ne peux en conseiller une en particulier.

    Répondre

  5. Ou peut-on acheter des bibliothèques de hachures intéressantes ?
    Merci de l’info !

    Répondre

  6. Bienvenue SAYSIMO

    La création de styles de hachures n’est pas très simple. Mieux vaut le plus souvent d’acheter des bibliothèques de hachures toutes faites.

    Les hachures disponibles par défaut dans AutoCAD se trouvent dans un fichier appelé ACADISO.PAT (si tu travailles en système métrique). Ce fichier est situé dans le répertoire Support du répertoire d’AutoCAD. En l’ouvrant avec le bloc-notes, tu pourras te rendre compte de la complexité de certains modèles de hachures.

    Le plus simple est d’utiliser la commande SuperHatch disponible dans les Express Tools depuis la version 2000 d’AutoCAD (si je me rappelle bien) qui permet d’utiliser une partie de bloc, de référence externe ou même une image comme hachure.

    Un des problèmes qui se posent lorsqu’on travaille avec des hachures personnalisées, c’est lorsqu’on envoie le fichier à un autre intervenant. Si celui-ci ne dispose pas du fichier *.PAT contenant les définitions de hachures personnalisées, il pourra les voir affichée mais pas réutiliser ce type de hachure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.