3D Studio max – Resource Collector
Au fil des années, j’ai développé une bibliothèque de composants 3D et de textures très importante. Dernièrement, afin d’optimiser mes méthodes de travail, j’ai entrepris de renommer la totalité de mes fichiers afin que leur nom soit significatif et me donne directement une indication des caractéristiques du contenu tout en permettant un tri logique. Mauvaise surprise en ouvrant un dossier très important en cours: mes textures n’apparaissent plus dans l’Editeur de Matériaux ou sur mes objets 3D.
En effet, lorsque vous appliquez une texture dans un matériau, vous ne spécifiez que le chemin d’accès et le nom du fichier de texture: celui-ci reste à son emplacement. Si vous renommez ce fichier de texture, le logiciel ne parvient plus à le retrouver lorsqu’il charge la scène qui y fait appel. Panique à bord.
Heureusement, je dispose d’archivages réguliers de mes dossiers et de mes bibliothèques, ce qui m’a permis de régler rapidement le problème. N’empêche, j’aurais été mieux avisé d’utiliser régulièrement un petit utilitaire de 3D Studio Max appelé « Resource Collector ». Il est accessible depuis l’onglet « Utilities » du panneau de commande.
Cet utilitaire rassemble tout simplement les éléments nécessaires pour la scène en cours, y compris les fichiers *.MAX, les textures et les fichiers photométriques éventuels. Tous ces fichiers sont alors sauvés dans un répertoire choisi.
Mais 3D Studio Max recherche toujours mes textures à leur ancien emplacement…
Que faire ?
Le Bitmap/Photometric Path Editor à la rescousse
0 commentaire