Les Mind Maps ou cartes des idées Boostez votre créativité et améliorez votre apprentissage

Formalisée en 1971 par le psychologue Tony Buzan suite à ses recherches sur l’apprentissage et le cerveau, la Mind Map ou carte des idées est un diagramme qui représente les connexions entre différentes idées de manière hiérarchique sous forme d’arborescence.

Cette méthode de gestion des idées à de très nombreuses utilisations comme l’organisation et la gestion de réunions, la structuration d’un exposé ou d’un ouvrage, la conduite de projets complexes ou encore la synthèse de notes de cours. A chacun d’y trouver des utilités pratiques et créatives… au moyen d’une Mind Map par exemple !

Mais voyons de plus près son fonctionnement, ses utilisations courantes et comment s’en servir à l’heure du numérique.

Vous entendrez parler des Mind Maps sous les vocables « cartes heuristiques », « cartes cognitives », « topogrammes » et bien d’autres appellations. C’est que le concept n’est pas neuf même s’il n’a été formalisé qu’au début des années 1970.

Voici un exemple de Mind Map créé par ARCH’image pour la réalisation d’un projet de visite d’une maison virtuelle au moyen de points de vue panoramiques à 360° sous forme d’une site web. Les flèches tiretées oranges représentant les liaisons entre les éléments cliquables en réalité virtuelle et les fiches techniques correspondantes tandis que les flèches vertes indiquent les liaisons entre les points de vue panoramiques

Fonctionnement

Les Minds Maps consistent, à partir d’une idée centrale, à rayonner vers d’autres idées sous forme de mots clés ou d’images qui produiront à leur tour d’autres idées jusqu’à épuisement de votre imagination. Un des grands avantages de la méthode est qu’elle repose sur un outil d’une puissance inouïe et gratuit: notre cerveau.

En effet, la création de Mind Maps, tout comme notre cerveau, fait appel aux deux hémisphères de notre cerveau:

Hémisphère droit

  • images
  • associations
  • couleurs
  • imagination

Hémisphère gauche :

  • textes
  • hiérarchie
  • logique

Utilisations

Les mind maps peuvent être employées avec succès pour :

  • la prise de notes
  • la gestion d’informations
  • la synthèse d’informations (résumé d’une matière de cours, d’un manuel utilisateur, d’un livre)
  • la gestion des activités (listes, priorités, agenda)
  • faciliter la mémorisation
  • faciliter l’étude et la révision
  • « faire le tour de la question »
  • organiser et gérer les réunions
  • faciliter la prise de décision
  • gestion de projets
  • structurer un exposé ou un ouvrage
  • créer et éditer un scénario
  • générer des idées, des solutions à un problème (brainstorming)
  • etc.

processus webdesign

Carte décrivant le processus d’élaboration d’un site web en XHTML et CSS

Personnalisation

Pour mieux s’approprier la méthode, il est important de personnaliser la carte heuristique en utilisant des couleurs ayant une signification (au moins pour vous), des images que votre cerveau associe à une idée spécifique, des icônes ou des symboles permettant de grader l’importance ou l’urgence des différents éléments de la carte. Le choix des mots-clés a également une grande importance. Si vous devez utiliser votre Mind Map au sein d’une équipe ou publiquement, il est parfois nécessaire d’utiliser une légende pour expliquer les symboles et couleurs utilisés.

Logiciels

Pour vous aider dans la réalisation de Mind Maps, plusieurs logiciels ont été développés. Leur grande force est sans doute de pouvoir lier entre eux plusieurs Mind Maps, de créer des cartes de très grandes dimensions, de permettre l’ajout d’hyperliens vers des pages web ou des fichiers de votre disque dur et de permettre une modification et une réorganisation à posteriori, au détriment d’une certaine liberté de personnalisation. Certains logiciels permettent également de visualiser la carte sous forme d’une liste hiérarchique et d’exporter aux formats MS Word, MS Excel, MS Visio, HTML, XML et bien d’autres.

Voici une sélection de logiciels spécialisés dans la création de Mind maps :

Pour plus d’information en français sur les cartes heuristiques ou Mind Maps, des présentations de logiciels et de nombreuses ressources, rendez-vous sur le site http://www.petillant.com/ qui leur est entièrement consacré (cliquez sur Afficher Rubriques à gauche pour accéder à la totalité des rubriques) ou sur Wikipedia.

7 commentaires


  1. Un reportage, diffusé en France sur FR3, souligne l’utilisation des Mind Maps comme un des facteurs de réussite de l’enseignement en Finlande. Le système Finlandais est toujours en tête des systèmes éducatifs de l’OCDE.

    Répondre

  2. Le méta-moteur de recherche http://www.kartoo.com présente ses résultats sous forme d’une sorte de Mind Map. Il ne dispose pas de ses propres bases de données mais fait appel à différents moteurs de recherche. Intéressant pour développer une recherche sur base de mots clés auxquels on n’avait peut-être pas pensé au premier abord.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.