Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com
Contact info
Voie de l'Air Pur, 25 4052 Beaufays - Belgique+32 4 344 24 64 (fixe) ou +32 476 53 17 05 (mobile)contact@arch-image.com

Modèle 3D SketchUp d'une maison contemporaine

SketchUp

Sommaire :

Présentation de SketchUp

Adapté de l’introduction de mon livre « SketchUp Starter Kit » paru aux éditions Pearson Education France.

Conçu à l’origine pour les architectes, SketchUp a été développé pour être un logiciel de modélisation d’esquisses en trois dimensions (3D) simple, rapide et intuitif. Et c’est toujours le cas de nos jours, même si SketchUp s’est depuis étoffé de nouvelles fonctionnalités qui lui permettent d’étendre son utilisation à bien d’autres domaines.

Développé à l’origine (2000) par la société @Last Software à Boulder, Colorado, SketchUp a ensuite été racheté en 2006 par Google, probablement comme outil pour développer les modèles 3D de Google Earth. C’est d’ailleurs Google qui mettra une version gratuite à la disposition du public. Depuis juin 2012, SketchUp a été racheté par Trimble Navigation.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que SketchUp a largement dépassé le cadre de l’architecture et les frontières des USA. A ce jour, ce logiciel est utilisé aux quatre coins du monde dans des domaines aussi variés que la création de mobilier, la scénographie ou la reconstitution de sites historiques… Et ce ne sont que quelques exemples. On peut dire que l’utilisation de SketchUp n’est limitée que par votre imagination.

SketchUp n’en est pas pour autant le Saint Graal de la modélisation 3D ! Avant de le mettre au service de vos projets, mieux vaut connaître ses points forts mais aussi ses points faibles.

Modèle SketchUp 3D d'une maison de repos

Modèle SketchUp 3D d’une maison de repos

Pourquoi utiliser SketchUp

Très à l’aise dans les phases de conception d’un projet, SketchUp présente de nombreux attraits  :

  • Apprentissage simple et intuitif comparé aux autres logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) en 3D.
  • Du fait de son principe de modélisation non paramétrique, SketchUp est adapté à de très nombreux usages.
  • Il existe une version gratuite.
  • Vaste communauté d’utilisateurs…
  • … Des utilisateurs qui participent à l’élargissement de la collection de composants 3D disponibles gratuitement dans la Banque d’images 3D de Google (3D Warehouse en anglais), sans doute la plus vaste collection de modèles 3D disponible actuellement.
  • Nombreux forums de discussion consacrés à SketchUp. Vous y trouverez généralement l’aide dont vous avez besoin.
  • Des développeurs passionnés qui produisent les centaines de plugins, le plus souvent gratuits, qui viennent décupler les possibilités de SketchUp.
  • Et enfin, n’oublions pas que, une fois que vous avez acquis de bonnes bases et un peu d’expérience, SketchUp est amusant à utiliser… Et doit le rester !

Quand passer à un autre logiciel de CAO

Coupe modèle 3DSketchUp du phasage construction d'une pile de pont

Coupe modèle 3D SketchUp phasage construction d’une pile de pont


Malgré tous ces avantages, SketchUp n’est pas la solution miracle pour tous les utilisateurs pour tous les domaines d’activité :

  • Les lignes et surfaces courbes complexes – Autant le dire tout de suite pour éviter les déceptions: les courbes ne sont pas le point fort de SketchUp. A moins d’utiliser un plugin, pas de splines et autres NURBS (des courbes mathématiques complexes) : les arcs et les cercles de SketchUp sont constitués de segments de droite. Si cela limite le nombre de faces créées lors de l’utilisation d’outils d’extrusion, et donc la complexité des modèles, cela rend également plus difficile la production de surfaces courbes parfaitement lissées.
  • La production de plans d’exécution cotés – Dans SketchUp, il n’est possible d’imprimer à l’échelle qu’à partir de vues orthogonales et il n’existe actuellement pas d’outil de cotation angulaire. Même s’il est possible de créer beaucoup plus simplement des plans 2D à l’échelle et de les coter avec LayOut (fourni avec SketchUp Pro), de nombreux autres logiciels de CAO feront le travail plus rapidement.
  • SketchUp n’est pas un logiciel BIM (Building Information Modeling) – Les modèles BIM contiennent, outre la géométrie du bâtiment, de nombreuses informations supplémentaires comme les quantités ou les propriétés des éléments de construction.

Au final, SketchUp est complémentaire des logiciels de CAO traditionnels plutôt qu’un concurrent réel.

SketchUp et les logiciels de CAO classiques

modélisation 3D SketchUp d'un château-musée à Namur

modélisation 3D SketchUp d’un château-musée à Namur


L’atout principal de SketchUp est certainement la rapidité avec laquelle vous pouvez produire un modèle 3D de votre projet. C’est donc l’outil idéal pour la réalisation d’esquisses et de variantes lors des phases d’étude d’un projet.

C’est aussi un logiciel relativement simple d’emploi qui ne nécessite que quelques heures d’apprentissage pour obtenir un modèle présentable de votre projet.
Cependant, s’il est possible de produire des modèles très détaillés, parfaitement adaptés pour la réalisation d’images photo-réalistes, SketchUp sera beaucoup moins à l’aise pour la production de plans d’exécution cotés. SketchUp est donc complémentaire des logiciels de CAO classiques. Beaucoup de ces logiciels de CAO ont d’ailleurs développé des passerelles pour pouvoir récupérer un modèle SketchUp pour poursuivre le développement d’un projet sur un logiciel plus adapté à cette phase du projet.

SketchUp gratuit ou SketchUp Pro ?

Une bonne question à vous poser avant d’investir plus de 350€ pour une licence de SketchUp 8 Pro. D’autant que, pour de nombreuses utilisations, SketchUp 8 en version gratuite est amplement suffisant.

Si SketchUp 6 Pro apportait peu d’avantages par rapport à SketchUp 6,les différences entre la version gratuite et la version Pro deviennent plus importantes à chaque nouvelle version de SketchUp. Les acheteurs d’une licence SketchUp Pro ont enfin le sentiment de payer pour quelque chose qui n’est pas disponible dans SketchUp gratuit. Dommage que ce soit en partie parce que des fonctionnalités sont supprimées de la version gratuite, comme l’importation de fichiers DWG/DXF.

Apprendre SketchUp

Grâce à sa diffusion planétaire, il est à présent très facile d’apprendre à utiliser SketchUp. Voici les principales solutions pour se former à SketchUp, leurs avantages et leurs inconvénients :

Plugins – Décuplez les possibilité de SketchUp

Vous pensez avoir fait le tour de SketchUp ? Vous trouvez ses capacités limitées ? Vous vous demandez comment font ces utilisateurs qui réalisent des modèles 3D époustouflants ?

Il est temps de faire appel aux plugins SketchUp mais d’abord…

C’est quoi un plugin

Les plugins SketchUp, développés pour la plupart en langage de programmation Ruby, sont des petits programmes, des scripts, qui viennent se greffer sur SketchUp. Ces plugins vous permettent d’étendre les possibilités de SketchUp :

  • en automatisant des tâches répétitives
  • en permettant des opérations complexes qu’il serait quasiment impossible à réaliser manuellement avec les outils d’origine de SketchUp.
  • en permettant les échanges avec d’autres logiciels de CAO ou d’image de synthèse.

Où trouver des plugins pour SketchUp

Voici quelques sources indispensables pour trouver des plugins pour SU :

SketchUp et la production d’images 3D réalistes et photo-réalistes

modèle 3D SketchUp rendu en image de synthèse photo-réaliste

modèle 3D SketchUp rendu en image de synthèse photo-réaliste


Une question revient sans cesse parmi les utilisateurs de SketchUp :

Comment faire des images photo-réalistes à partir d’un modèle SKP ?

En effet, la seule source lumineuse dans SketchUp est le soleil et le réalisme des matières SketchUp est très  limité : pas de spécularité, de relief ou de translucidité par exemple. Vous devez donc chercher ailleurs comment réaliser des images de synthèse photo-réalistes de vos modèles SketchUp.

Il n’y a pas une réponse à cette question… mais bien plus d’une trentaine de solutions logicielles de rendu réaliste. En voici une liste non exhaustive des solutions de rendu pour SketchUp.

Ressources pour SketchUp

Liens de téléchargement, adresses de forums de discussion, sources de composants, de matières, de textures ou de plugins pour SketchUp, vous trouverez sur la page Ressources SketchUp une liste impressionnante (et pourtant non-exhaustive) de ressources consacrées à SketchUp classées par type.

Menu