SketchUp sur Mac

sketchup-mac

Si les fichiers et les principes de modélisation de SketchUp sont identiques, les versions Mac et PC de SketchUp diffèrent sur certains aspects, particulièrement au niveau de l’interface utilisateur et de l’affichage.

Dans cette présentation, vous allez découvrir les différences principales entre SketchUp Mac OS X et PC, ainsi que quelques solutions pour améliorer votre travail sur la version Mac OS X.

L’interface utilisateur de SketchUp Mac

Interface utilisateur de SketchUp sur Mac OS X
Interface utilisateur de SketchUp sur Mac OS X
  • Commençons par un avantage de la version Mac : la possibilité de placer une entité dans un nouveau calque en tapant le nom du calque à créer dans la zone Calque de la boîte de dialogue Infos sur l’entité. Attention cependant à éviter les doublons !
  • Contrairement à la version PC, SketchUp sur Mac permet d’ouvrir plusieurs modèles depuis une même session. Sur PC, vous êtes obligé d’ouvrir une session de SketchUp par modèle.
  • La version Mac dispose de beaucoup moins de barres d’outils. Vous pouvez cependant personnaliser votre barre d’outils en cliquant sur le menu déroulant Affichage > Personnaliser la barre d’outils. Vous pouvez ensuite ajouter ou retirer des icônes par glisser/déposer.
  • Il n’est pas possible d’ancrer les barres d’outils d’extensions mais vous pouvez néanmoins les orienter horizontalement ou verticalement.
  • Sur Mac, les boîtes de dialogue sont flottantes, comme c’était le cas sur la version PC jusqu’à l’arrivée de l’organisation des boîtes de dialogue dans des palettes, une nouveauté très appréciée de SketchUp 2016 sur PC. Vous pouvez cependant les empiler puis déplacer l’ensemble en déplaçant la boîte de dialogue supérieure.
  • Sur Mac, la boîte de dialogue Préférences est accessible en cliquant sur le menu déroulant SketchUp. D’autres options sont également disponibles dans ce menu spécifique au Mac, telles que les infos de licence, la recherche de mises à jour ou encore la fermeture de SketchUp.

La boîte de dialogue Couleurs

Onglets de la boîte de dialogue Couleurs de SketchUp sur Mac
Onglets de la boîte de dialogue Couleurs de SketchUp sur Mac

Est-ce un signe ? La boîte de dialogue permettant de choisir une matière à appliquer porte un nom différent sur Mac et sur PC. Et présente un aspect et un mode de fonctionnement très différent ! Avec, selon moi, un net avantage pour la version PC au niveau de l’ergonomie !

  • Alors que la version PC subdivise de manière logique la boîte de dialogue Matières en 2 onglets Sélectionner et Edition, la version Mac subdivise la boîte de dialogue Couleurs en 5 onglets: Roue des couleurs, Curseurs de couleur, Palettes d’images, Crayons et Palettes de textures.
  • La matière active s’affiche sous forme d’un tout petit rectangle en bas de la boîte de dialogue, beaucoup trop petit pour se rendre compte de quelle matière il s’agit. Une minuscule pipette, juste à côté, active l’outil Échantillon de coloriage. A droite, 20 espaces permettent d’ajouter des matières que vous utilisez souvent… si vous parvenez à les distinguer !
  • Pour éditer une matière, ouvrez d’abord la collection Dans le Modèle puis sélectionnez la matière à éditer. Utilisez ensuite l’un des onglets suivant que vous souhaitez modifier la couleur ou la texture de la matière SketchUp.
  • Pour enregistrer la matière active dans une collection, ouvrez d’abord la collection puis copiez la matière par glisser/déposer. Encore faut-il le savoir ! On regrette le clic-droit > Enregistrer sous de la version PC…
  • Impossible, à ma connaissance, d’enregistrer toutes les matières du modèle dans une collection comme vous pouvez le faire sur PC.

Utilisation du clavier sur Mac OS X

  • Comme pour les autres logiciels, les raccourcis clavier universels (par exemple pour créer un nouveau modèle, pour enregistrer ou pour annuler une commande) sont différents sur Mac et sur PC. C’est aussi le cas pour les touches permettant d’accéder à des options de commande. Sur Mac, vous utilisez la commande Alt à la place de la touche Ctrl (par exemple pour créer une copie), et la touche Commande (anciennement « pomme ») à la place de la touche Alt (par exemple pour transformer l’outil Colorier en outil Échantillon de coloriage).
  • Mac OS X réservant de nombreuses touches du clavier pour son usage, vous êtes beaucoup plus limité dans le choix de vos raccourcis clavier personnalisés, à moins de modifier les raccourcis par défaut du Mac.
  • Sur Mac, il est impossible d’enregistrer vos raccourcis clavier à partir de la boîte de dialogue Préférences > Raccourcis.

Pour vous aider à démarrer avec les raccourcis clavier sur Mac, voici les mémentos de SketchUp 2016 Mac en français :

Quelle souris pour travailler avec SketchUp sur Mac

Si vous utilisez la souris Mac classique à un seul bouton, il est temps d’investir dans une souris 3 boutons avec molette. Cela vous permettra d’activer l’outil Orbite en maintenant enfoncée la molette de souris, sans interrompre votre commande. Un fameux gain de temps !

L’affichage sur Mac

SketchUp sur écran Retina

Edition : L’affichage sur écrans Retina et autres écrans High DPI a été nettement améliorée depuis SketchUp 2017. Certaines boîtes de dialogue utilisées par des extensions peuvent cependant encore rester très petites. Les infos ci-dessous concernent les versions Pré-SketchUp 2017.

Si les écrans Retina apportent une excellente qualité d’image et un réel confort, ce n’est pas (encore) du tout le cas avec SketchUp. En effet, cet affichage High DPI entraîne une miniaturisation des icônes des inférences. Cela entraîne une plus grande difficulté pour s’accrocher sur une inférence précise (difficile de distinguer entre une extrémité et un point du milieu) et donc des pertes de temps importantes voire même des erreurs de modélisation.

Solution pour affichage sur écran Retina

Cela peut sembler une aberration mais la meilleure solution pour agrandir l’affichage des inférences consiste à lancer SketchUp en basse résolution :

  1. Fermez SketchUp si l’application est ouverte.
  2. Ouvrez le Finder > Applications.
  3. Double-cliquez sur le dossier SketchUp 2016 (ou une autre version) pour afficher les trois applications SketchUp, LayOut et Style Builder.
  4. Cliquez une seule fois sur l’icône de SketchUp pour la sélectionner.
  5. Dans le menu supérieur, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage (Effectuer des opérations avec les éléments sélectionnés) > Lire les informations.
  6. Dans le panneau, cochez l’option Ouvrir en basse résolution. Les inférences seront beaucoup plus visibles et plus faciles à accrochermais l’affichage présentera un effet de crénelage (aliasing) très important.

Espérons qu’une solution sera rapidement apportée à ce problème d’affichage dans une prochaine version de SketchUp !

Améliorer l’anticrénelage

Sur certains Macs, l’anticrénelage semble carrément inactif, même si vous utilisez une carte graphique haut de gamme. C’est le cas notamment si vous avez lancé SketchUp en mode basse résolution comme expliqué ci-dessus.

Sur PC, il est possible de choisir le mode d’anticrénelage à partir de la boîte de dialogue Préférences > OpenGL… mais pas sur Mac où vous allez devoir taper du code :

  1. Dans SketchUp, cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Console Ruby. La boîte de dialogue Ruby Console apparaît pour vous permettre de taper du code de programmation en langage Ruby.
  2. Tapez le texte en gras Testset_AA_method(4) en respectant scrupuleusement la casse (majuscules et minuscules) puis appuyez sur la touche Entrée pour valider.
  3. Relancez SketchUp.

Limitation des cartes graphiques sur Mac

Historiquement, les cartes graphiques Nvidia donnent de meilleurs résultats avec SketchUp que les autres marques. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes (juin 2016), aucun des ordinateurs portables Mac actuels ne propose de carte Nvidia, même pas les meilleurs de la gamme MacBook Pro. Espérons que la nouvelle gamme 2016 apportera des changements à ce sujet, surtout si vous utilisez un moteur de rendu photo-réaliste comme Thea Render qui utilise le rendu GPU pour les processeurs graphiques compatibles CUDA, une technologie que l’on rencontre uniquement dans les cartes graphiques Nvidia.

Importation et exportation de fichiers

Importation au format PDF

La version Mac de SketchUp permet d’importer directement un fichier au format PDF. Dommage que le résultat soit une image bitmap de qualité médiocre, même à partir d’un PDF contenant des entités vectorielles. Dans la majorité des cas, comme dans SketchUp PC, vous aurez intérêt à convertir votre fichier PDF en image bitmap haute résolution, par exemple au format PNG, avant d’importer cette image dans votre modèle SketchUp.

Exportation d’images bitmap

SketchUp sur Mac permet de désactiver le verrouillage des proportions lors de l’exportation dans un format d’image bitmap (PNG, JPG, etc.) : un gros avantage par rapport à la version PC qui nécessite de changer les proportions de la fenêtre de travail de SketchUp pour obtenir le même résultat.

Les extensions sur Mac

Certaines extensions sont uniquement compatibles avec la version PC mais cela à tendance à disparaître. De même, quelques très rares extensions s’adressent uniquement à la version Mac de SketchUp. Vérifiez bien la compatibilité avec SketchUp Mac avant d’investir dans l’achat d’une extension payante !

Conclusion

Si vous devez choisir un nouvel ordinateur pour travailler de manière intensive, je ne pourrais trop vous conseiller de vous orienter vers un PC, d’autant que, à puissance similaire, un PC vous coûtera beaucoup moins cher qu’un Mac. Mais vous êtes nombreux, y compris parmi les utilisateurs professionnels, à vous accrocher au monde Mac… même si Apple semble plus se soucier des très nombreux utilisateurs de smartphones et de tablettes tactiles que des rares utilisateurs d’une station de travail haut de gamme. Si c’est votre cas, j’espère que cette page vous aura permis de dépasser quelques limites et de surmonter quelques problèmes liés à l’utilisation de SketchUp sur Mac.

Belles modélisations !

PS : Je n’utilise personnellement jamais SketchUp sur Mac en production. N’hésitez pas à me contacter par email pour me faire part de vos remarques, conseils ou astuces pour mieux utiliser SketchUp sur Mac. Je mettrai ensuite à jour cette page.