SketchUp – Présentation

Date de dernière mise à jour : 3 juin 2019

SketchUp, un logiciel de modélisation 3D simple, rapide et intuitif

modele-3d-amenagement-interieur-conversion-eglise-loft

Conçu à l’origine pour les architectes, SketchUp est un logiciel de modélisation d’esquisses 3D simple, rapide et intuitif.

De nouvelles fonctionnalités permettent à présent d’étendre son utilisation à bien d’autres domaines. A ce jour, SketchUp, SU pour les intimes, est utilisé aux quatre coins du monde dans des domaines aussi variés que l’aménagement intérieur, la création de mobilier, la scénographie ou la reconstitution de sites historiques… On peut dire que son utilisation n’est limitée que par votre imagination.

SketchUp est disponible dans de nombreuses langues dont le français. Il fonctionne en 64-bit sur PC et sur Mac, mais cette version présente quelques différences notables.

charpente-coupe-detail-gouttiere-pose-tuiles-acier

Pourquoi utiliser SketchUp

Très à l’aise dans les phases de conception d’un projet, SketchUp présente de nombreux attraits pour ses utilisateurs :

  • Un apprentissage simple et intuitif comparé aux autres logiciels BIM et de conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Adapté à de nombreux usages et à de nombreux domaines d’activité comme l’architecture, la décoration, la menuiserie, l’organisation d’événements, etc.
  • Deux versions gratuites : SketchUp Make, resté bloqué à la version 2017, et SketchUp Free, une application web beaucoup plus limitée.
recherche-telechargement-modele-3d-chaise-sur-3d-warehouse-banque-modeles-3D
  • … des utilisateurs qui participent activement au développement de la 3D Warehouse, sans doute la plus vaste collection de composants 3D disponibles gratuitement.
  • Des utilisateurs qui partagent aussi leur expérience sur les nombreux forums de discussion consacrés à SketchUp.
  • Des développeurs passionnés qui produisent des centaines d’extensions (plugins), pour la plupart gratuites, qui viennent décupler les possibilités du logiciel.
  • Et enfin, n’oublions pas que, une fois que vous avez acquis de bonnes bases et un peu d’expérience, c’est un logiciel 3D amusant à utiliser… et qui doit le rester !

Des centaines d’utilisations différentes

representation-nombreux-domaines-utilisation-sketchup

Sur plus de 10 ans, j’ai eu l’occasion de collaborer sur des projets utilisant SketchUp de manières très variées :

  • En architecture, de l’esquisse 3D de masse, jusqu’à la production de plans 2D d’exécution, en passant par l’étude technique de noeuds constructifs.
  • En urbanisme, avec la rénovation d’un parc urbain ou l’aménagement d’une place.
  • En menuiserie, pour la conception de meubles, d’escaliers, de châssis.
  • En scénographie, pour l’organisation d’expositions temporaires dans un musée et la création de décors de théâtre.
  • En graphisme, avec la conception d’illustration pour un livre ou comme base pour la création d’oeuvres d’art graphique.
  • En histoire, avec la reconstitution de paysages et de bâtiments historiques.
  • Et même pour la conception d’une maquette 3D d’un bateau de Jules Verne.

Besoin de modèles 3D de vos projets ?

ARCH’image réalise vos modèles SKP de A à Z, d’une simple esquisse 3D jusqu’à l’intégration d’un modèle 3D détaillé de votre projet dans une photo. 

Mais si SketchUp est adapté à de très nombreux domaines d’utilisation, ce logiciel n’en est pas pour autant le Saint Graal de la modélisation 3D ! Avant de le mettre au service de vos projets, mieux vaut connaître ses points forts mais aussi ses points faibles. Voyons quels sont ses…

Avantages et inconvénients de SketchUp

modelisation-maisons-mitoyennes-a-partir-plans-vectoriels-dwg-importes-modele-sketchup

Les points forts

  • Simple, rapide et intuitif – Réalisez des modèles simples après quelques heures d’apprentissage.
  • Des modèles 3D constitués de peu de faces et donc très légers.
  • Modélisation non-paramétrique => adapté à de très nombreux usages.
  • Vaste collection de composants gratuits sur la 3D Warehouse.
  • Prix raisonnable et version gratuite pour usage non-commercial.
  • Grand nombre d’extensions pour étendre les possibilités de SU.
  • Organisation efficace du modèle et création de variantes d’un projet grâce aux composants.
  • Production de plans 2D cotés et annotés à partir d’un modèle 3D avec LayOut.
  • Le format de fichier SKP est très répandu et reconnu par de nombreux logiciels.
arc-e-cercles-sont-constitues-segments-droite

Les points faibles

  • Les arcs et cercles sont toujours composés de segments de droite.
  • Un grand nombre de faces ralentit considérablement l’affichage du modèle
  • Les modèles de très grandes dimensions provoquent parfois des problèmes d’affichage.
  • Le logiciel n’est pas adapté pour la modélisation d’objets de très petite taille.
  • Il ne permet pas de créer des courbes et des surfaces NURBS paramétriques, même si plusieurs extensions permettent de s’en approcher.
  • Le logiciel dispose d’une seule source de lumière, le soleil et le niveau de réalisme des images est limité. Voir les solutions de rendu photoréaliste.
  • Sans extension, il est uniquement possible d’animer le point de vue caméra mais pas d’animer des objets.

Dépassez vos limites sur SketchUp

La majorité des problèmes rencontrés par les utilisateurs sont dûs à un manque de connaissance du logiciel, des extensions disponibles et de méthode et d’organisation des modèles.

Les différentes versions de SketchUp

Depuis la version 2019, SU est disponible en version Desktop, à installer sur un ordinateur, et sous forme d’application web, utilisable avec un navigateur web récent.

Perspective-3d-modèle-skp-rendu-realiste

Les versions Desktop

SketchUp Pro 2019

Il faut bien chercher sur le site officiel pour trouver la licence SketchUp Classic, limitée à l’installation du logiciel SketchUp Pro 2019 sur ordinateur. Si cette solution reste intéressant pour ceux qui ont déjà une licence et ne payent que la mise à jour, c’est plus discutable pour ceux qui débutent sur la version Pro.

Au moment d’écrire ces lignes, seules les versions Desktop permettent d’utiliser des extensions, ce qui limite fortement l’intérêt des applications web pour beaucoup d’utilisateurs avancés de SketchUp.

SketchUp Make 2017

C’est la dernière version gratuite, pour un usage non-commercial, de la version Desktop. Nettement plus performante que l’application web, elle permet notamment d’installer des extensions.

A télécharger sur le site officiel.

Les applications web

Interface-utilisateur-application-web-SketchUp-Pro

SketchUp Free

Cantonnée à un usage non-commercial, avec un espace de stockage de 10 Go et des possibilités d’importation et d’exportation très limitées, cette solution ne conviendra que pour des projets simples.

SketchUp Shop

Pour un usage commercial, avec des fonctionnalités d’importation et d’exportation étendues et un espace de stockage illimité, cette version apporte peu par rapport à la version Free.

SketchUp Pro

La version web de la version Pro dispose de tous les outils et fonctionnalités d’importation et d’exportation disponibles + le visionnage en réalité augmentée/réalité virtuelle et avec un caque de réalité virtuelle.

En outre, cet abonnement annuel permet d’installer la version Desktop Pro sur ordinateur pour profiter du logiciel de mise en page LayOut et de Style Builder.

C’est la solution idéale si vous ne disposez pas encore d’une licence pour la version Pro.

SketchUp Studio

L’abonnement annuel Studio ajoute l’extension Sefaira, pour la conception basée sur les performances énergétiques, par rapport à l’abonnement Pro.

Page-telechargement-toutes-versions-sketchup

Où télécharger SketchUp

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à toutes les versions SU Desktop disponibles légalement sur le site officiel. Choisissez la langue et la version correspondant à votre système d’exploitation (OS Windows ou Mac)

Télécharger SU en français >>>

Bref historique

Développé à l’origine (2000) par la société @Last Software (USA), SketchUp a été racheté en 2006 par Google, probablement comme outil pour développer les modèles 3D de Google Earth. C’est d’ailleurs Google qui mettra une version gratuite à la disposition du public. Depuis juin 2012, SketchUp a été racheté par Trimble Navigation. Suite à cet rachat, le logiciel est mis à jour chaque année.

coupe-modele-sketchup-dans-layout

Le logiciel LayOut

Fourni avec la version Pro, le logiciel de mise en page LayOut permet de produire des documents de plusieurs pages comportant plans, coupes et élévations à l’échelle, cotés et annotés à partir de vos modèles 3D au format SKP. Contrairement à SketchUp, l’espace de travail d’un document LayOut est limité aux dimensions du format de page choisi. Il est possible de mettre à jour l’ensemble des vues de ce modèle dans LayOut en cas de modification du modèle.

Le logiciel Style Builder

Le logiciel Style Builder, installé avec la version Pro, vous permet de créer des styles d’affichage personnalisés uniques à partir de vos propres lignes de traits scannés ou créés à l’aide d’un logiciel de peinture numérique ou de retouche d’image.

Les Extensions – Décuplez les possibilités de SketchUp

Vous pensez avoir fait le tour du logiciel ? Vous trouvez ses capacités limitées ? Vous vous demandez comment font ces utilisateurs qui réalisent des modèles 3D époustouflants ?

Il est temps de faire appel aux extensions SketchUp (plugins), des petits scripts, qui viennent se greffer sur SketchUp pour étendre les possibilités du logiciel :

  • en automatisant des tâches répétitives
  • en permettant des opérations complexes qu’il serait quasiment impossible à réaliser manuellement avec les outils d’origine.
  • en permettant les échanges avec d’autres logiciels de CAO ou d’image de synthèse.

Rendu SketchUp et rendu photo-réaliste

Si le réalisme des rendus de SketchUp est très limité, il existe des dizaines de solutions de rendu photo-réaliste pour SketchUp, soit sous forme d’extensions permettant de calculer des images sans quitter le logiciel, soit sous forme d’extensions d’exportation ou de logiciels de rendu indépendants capable d’importer directement le format SKP.

Depuis quelques années, ARCH’image utilise exclusivement l’extension Thea for SketchUp pour la réalisation de ses images de synthèse photo-réalistes.

Besoin d’images photo-réalistes de vos projets ?

ARCH’image modélise en 3D et réalise pour vous des rendus photo-réalistes de vos produits ou de vos réalisations.
Notre service de modélisation propose également d’adapter vos modèles 3D pour la production d’images photo-réalistes.

Collaborer avec SketchUp

Logiciels de CAO / Logiciels BIM

La version Pro permet d’importer et d’exporter dans de nombreux formats dont DWG, DXF, 3DS, FBX, PDF, EPS … Et de nombreux logiciels sont capables d’importer le format SKP.

La version Pro permet d’ajouter des classes IFC et d’importer et exporter au format IFC, ce qui le rend compatible avec les autres logiciels BIM.

Google Earth

En géolocalisant un modèle, vous importez les coordonnées géographiques, une carte ou vue satellite et une approximation du terrain (version Pro) . Une fois votre projet modélisé, il est possible de l’exporter au format KMZ et de le visualiser dans Google Earth.

formation-sketchup-a-distance-par-internet

Apprendre SketchUp

La majorité des problèmes rencontrés par les utilisateurs sont dûs à un manque de connaissance du logiciel et à un manque de méthode et d’organisation des modèles. Apprendre à maîtriser SketchUp constitue donc la meilleure solution pour éviter ou réduire les problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre utilisation du logiciel.

Les solutions pour apprendre à utiliser SketchUp ne manquent pas ! Il y a notamment…

Besoin d’aide sur SketchUp ?

Laurent Brixius, votre formateur expert, répondra à toutes vos questions sur SketchUp lors de votre prochaine formation personnalisée par Internet.

faq-questions-reponses-sketchup-layout

Que faire en cas de problème

Cherchez une réponse à vos questions sur ce site

Vous trouverez sur la page Questions / Réponses plus de 130 questions sur SketchUp qui ont déjà reçu une réponse. Et bien d’autres informations et astuces ont déjà été partagées sur le Blog d’ARCH’image.
Vous souhaitez être averti de la publication des prochains articles et profiter d’autres avantages ? Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Cherchez une réponse à vos questions sur un forum de discussion

Chercher un forum de discussion consacré à SketchUp

Infos complémentaires


Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.