Service Réalité Virtuelle en images de synthèse

La notion de réalité virtuelle regroupe en fait plusieurs technologies fort différentes mais qui visent toutes à donner à l’utilisateur une vue d’ensemble d’un objet, d’un bâtiment ou d’un monde virtuel en temps réel et de façon interactive.

ARCH’image privilégie actuellement la réalisation de projets en réalité virtuelle non-immersive. C’est-à-dire qui ne nécessite pas les matériels coûteux et très rarement disponibles qui caractérisent la réalité virtuelle immersive. Un écran et une souris suffisent à vos spectateurs pour visualiser votre projet de manière ludique et mémorable.

Plongez dans une vue panoramique à 360°…

Cliquez sur la vue en maintenant le bouton de gauche enfoncé pour changer de point de vue.

Cliquez sur une flèche pour accéder à un autre point de vue de la maison.

Cette technique consiste à pré-calculer une série d’images fixes puis à les assembler dans un seul fichier pour en faire une image panoramique (permet de couvrir du regard 360°), une maquette virtuelle (permettant de tourner autour d’un objet de manière interactive) ou un assemblage de plusieurs vues panoramiques donnant l’impression que l’on se déplace d’un point de vue à un autre. Voici une description succincte des…

Technologies proposées par ARCH’image en réalité virtuelle

Vues panoramiques à 360°
Lors de la réalisation de vues panoramiques, c’est vous qui décidez des points de vue que vous souhaitez mettre en valeur. Chaque image est pré-calculée sur nos stations de travail. Contrairement à la visite en temps réel, la qualité et le réalisme de l’image peuvent être très élevés.
Objets en réalité virtuelle
Ici, c’est le point de vue du visiteur qui tourne autour de votre projet d’un mouvement de souris. Le spectateur peut alors observer l’objet ou le bâtiment sous tous les angles.
L’objet en réalité virtuelle peut afficher votre projet comme si le spectateur tournait en cercle autour du projet.
Il est possible également de calculer une scène sphérique. Le spectateur est alors libre d’élever ou d’abaisser son point de vue pour découvrir d’autres facettes du projet. Nécessitant le calcul d’un beaucoup plus grand nombre d’images, le prix d’une scène sphérique en réalité virtuelle est plus élevée que celui d’une scène circulaire.

Cliquez sur la vue en maintenant le bouton de gauche enfoncé pour changer de point de vue.

Visite en réalité virtuelle
En reliant entre elles plusieurs scènes panoramiques ou objet, vous pouvez proposer une véritable visite interactive. Le spectateur peut ainsi visualiser une vue panoramique en déplaçant sa souris. Il clique ensuite sur des zones sensibles pour changer de point de vue, afficher une information ou accéder à une page web.

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle pour présenter vos projets ?

Il y a plusieurs raisons pour faire appel à ces technologies :

Présenter des espaces intérieurs complexes
En présentant le projet avec des vues panoramiques, vous aidez vos clients à visualiser les différents espaces intérieurs. Cela vous évite la production de multiples élévations ou perspectives isolées. Ainsi, une vue panoramique améliore sensiblement leur compréhension de votre projet. Ce qui devrait vous permettre d’obtenir plus rapidement un avis éclairé.
Présenter un ensemble de bâtiments depuis un point de vue central.
Les vues panoramiques sont utiles également à l’extérieur. C’est particulièrement le cas pour de grands ensembles construits ou pour faire découvrir un site particulier. En reliant plusieurs vues panoramiques, vous pouvez
Présenter un projet d’architecture ou d’urbanisme sous forme de visite virtuelle
Votre client peut alors se déplacer en suivant des points de vue prédéfinis que vous avez sélectionné. Pour faciliter sa visite et sa compréhension du projet, il est possible d’ajouter une vue en plan ainsi que l’emplacement de chaque point de vue. En cliquant un de ces points sur la carte, le spectateur est transporté instantanément vers ce point de vue panoramique. Pour la création de visites virtuelles, ARCH’image crée un …
Site web
Vous pouvez ainsi afficher une vue panoramique en réalité virtuelle mais aussi :

  • des informations sous forme de texte ;
  • des fichiers multimédias comme des images, des vidéos ou encore du son.

Pourquoi la réalité virtuelle est-elle efficace ?

La réalité virtuelle offre de nombreux avantages sur les plans, sur les perspectives mais aussi sur les films d’animation :

  • C’est le visiteur qui choisit ce qu’il veut regarder
  • Le spectateur devient alors acteur de sa visite. Il peut découvrir votre projet à son propre rythme. Etant donné qu’il peut diriger son champs de vision vers les zones qui l’attirent, il se sent plus impliqué. Le fait de pouvoir découvrir de nouveaux espaces d’un clic de souris attise sa curiosité. Cela rend sa visite et votre projet plus mémorables.
  • Le spectateur peut changer son point de vue en déplaçant sa souris. Cela a pour effet :
    • d’améliorer sa perception spatiale du projet
    • et sa compréhension du projet
    • enfin, cela lui demande moins d’efforts de visualisation mentale pour obtenir une représentation cohérente du projet sur laquelle émettre un avis
  • La réalité virtuelle est un moyen ludique de découvrir un projet d’architecture
  • C’est aussi un moyen mémorable
  • Et qui se rapproche du comportement naturel lors de la visite d’un projet construit
  • Enfin, votre client peut ainsi visiter votre projet sans se déplacer
  • Nos réalisations en réalité virtuelle étant intégrées dans des pages web, votre client peut débuter sa visite de votre projet à tout moment et de n’importe quel endroit dans le monde disposant d’une connexion Internet.
  • Cela peut même réduire le nombre de réunions nécessaires pour la réalisation d’un projet.

Atouts de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un moyen ludique et mémorable de présenter votre projet ou votre bien immobilier. Permettre à votre client ou à tout autre personne de visualiser votre projet en réalité virtuelle améliore sensiblement sa compréhension et sa perception de votre bâtiment ou ensemble urbanistique.

Si vous souhaitez donner plus d’opportunités à votre projet pour convaincre grâce à la réalité virtuelle…

Contactez-nous pour une question ou une demande de prix >>>