Les styles d’affichage dans SketchUp

styles-affichage-sketchup-variations

Les styles d’affichage de SketchUp permettent de modifier complètement l’apparence d’un modèle d’un clic de souris. Vous pouvez ainsi passer d’un affichage vectoriel utilisant des matières texturées à un rendu artistique donnant l’illusion d’un dessin à la main, en passant par un aspect de dessin technique en noir et blanc. Les styles permettent également de gérer l’affichage des aides à la modélisation (guides, plans de section, arêtes cachées et lissées, …) Enfin, les styles d’affichage peuvent aussi être utilisés pour identifier certains problèmes ou pour décalquer plus facilement un plan bitmap importé.

Activer un style d’affichage à partir d’une collection de styles

L'onglet Sélectionner de la boîte de dialogue Styles
L’onglet Sélectionner de la boîte de dialogue Styles

Les styles d’affichage sont accessibles à partir de la boîte de dialogue Styles. Lors de l’installation de SketchUp, plusieurs collections de styles sont installées, auxquelles vous accédez en cliquant sur la liste déroulante à droite de l’icône Dans le modèle. Cliquez sur un des styles d’affichage pour l’activer et l’ajouter ainsi dans votre modèle.

Pour accéder à une autre collection, cliquez sur l’icône Détails > Ouvrir ou créer une collection locale.

Créer un nouveau style d’affichage

En cliquant sur l’icône Créer un style, vous créez un nouveau style d’affichage identique au style d’affichage actif. Vous pouvez ensuite le modifier en cliquant sur l’onglet Édition. Pour conserver les modifications, cliquez ensuite sur l’icône Actualiser le style avec les modifications.

Les différents onglets de la boîte de dialogue Styles

Note : Les options disponibles varient selon qu’il s’agit d’un style d’affichage vectoriel ou d’un style « artistique » créé avec le logiciel Style Builder.

Paramètres d’arête

C’est ici que vous pouvez modifier l’apparence des arêtes de votre modèle. L’option Profils permet de différencier les arêtes de contour, aux limites de l’objet, des arêtes internes. L’option Extrémités permet de mettre en relief les extrémités d’arêtes, ce qui est pratique pour s’y accrocher à l’aide de l’inférence Extrémité.

Cliquez sur la liste déroulante en bas de la boîte de dialogue pour accéder aux options de couleur. La valeur par défaut, Toutes identiques, donne la couleur du carré à droite à l’ensemble des arêtes du modèle? Cliquez sur ce carré pour changer cette couleur. L’option Par matière permet de colorer chaque arête en fonction de la matière qui lui est appliquée. Enfin, l’option Par axe colore les arêtes qui suivent un des axes orthogonaux (rouge, vert et bleu) dans leur couleur respective.

Paramètres de face

C’est ici que vous pouvez changer les deux couleurs de la matière par défaut. Il est par exemple intéressant de changer la couleur du verso pour rendre les faces mal orientées plus visibles.

En dessous, vous pouvez choisir le style de face à appliquer, comme si vous cliquiez sur une des icônes de la barre d’outils Style.

Si vous constatez des problèmes d’affichage de la transparence, changez la qualité pour Moyenne ou Meilleure.

Paramètres d’arrière-plan

Vous pouvez choisir la couleur de l’arrière-plan mais aussi déterminer si SketchUp doit afficher un ciel (dégradé) et/ou un sol.

Paramètres de filigrane

Cet onglet vous permet d’ajouter une image en arrière-plan (derrière votre modèle SketchUp) ou en incrustation (devant le modèle). Vous pouvez ensuite définir sa taille, sa position et si elle doit être répétée ou étendue sur toute la largeur d’affichage.

C’est donc à l’aide d’un filigrane que vous pouvez ajouter un logo, qui sera visible sur toutes vos images exportées ou imprimées, ou une photo d’arrière-plan, par exemple pour une intégration photo ou simplement pour avoir un ciel plus réaliste.

Note : Lorsque vous positionnez une image dans un coin ou au milieu d’un côté, cette image est collée au bord. Pour obtenir un décalage, vous devez prévoir une zone transparente dans votre fichier image.

Paramètres de modélisation

La boîte de dialogue Styles et l'onglet Edition
Le sous-onglet Modélisation

Les options du dessus vous permettent de changer l’apparence des éléments sélectionnés, verrouillés, etc. et la largeur des traits de coupe d’un plan de section.

En dessous, vous pouvez choisir quel type d’entité doit être visible. C’est ici que vous pouvez masquer les guides ainsi que les plans de section qui sont tous deux visibles à l’exportation et à l’impression.

Enfin, c’est aussi dans cet onglet que vous pouvez désactiver l’affichage de la photo d’avant-plan pour afficher les matières de votre modèle après avoir modélisé d’après photo.

Retour au sommaire ˆ

Quelques styles d’affichage très utiles

Créer un style de présentation

Votre style de présentation doit présenter votre modèle de manière relativement réaliste mais sans afficher les aides au dessin.

  1. Dans l’onglet Arête, cochez Arêtes et éventuellement Profils avec une valeur de 2 pour bien percevoir les contours d’un objet. Dans le liste déroulante Couleur, choisissez Toutes identiques ou Par matière.
  2. Dans l’onglet Face, activez si nécessaire le style de face Ombré avec textures puis sélectionnez le mode de transparence Meilleure.
  3. Dans l’onglet Modélisation, laissez uniquement Coupes coché. Les axes du modèle ne sont ni imprimés ni exportés donc vous pouvez également laisser cette option cochée pour mieux vous situer dans l’espace 3D.

Créer un style pour décalquer un plan

Mise en relief des arêtes et face dessinées avec un style d'affichage
Mise en relief des arêtes et face dessinées avec un style d’affichage

L’objectif est d’augmenter le contraste entre les arêtes que vous dessinez et les traits du plan à décalquer.

  1. Dans l’onglet Arête, cochez Arêtes, Profils et Profondeur avec une valeur de 3 ou 4 pour bien percevoir les arêtes déjà dessinées. Dans le liste déroulante Couleur, choisissez Toutes identiques puis cliquez sur le carré pour changer la couleur pour un vert ou bleu vif (avec une saturation de 100% et une luminosité de 50%).

Créer un style pour analyser votre modèle

Identification d'erreurs de modélisation à l'aide d'un style d'affichage
Identification d’erreurs de modélisation à l’aide d’un style d’affichage

Il est parfois utile de vérifier que votre modèle est correctement dessiné.

  1. Dans l’onglet Arête, cochez Arêtes et Extrémités avec une valeur de 3 ou 4 pour identifier les lignes droites composées de plusieurs segments. Dans la zone Couleur, cliquez sur la liste déroulante puis sur Par axes pour visualiser toutes les lignes qui suivent un des axes orthogonaux.
  2. Dans l’onglet Face, changez la couleur du verso pour une couleur très contrastée, par exemple un rose ou un vert flashy, pour identifier facilement les faces mal orientées, c’est-à-dire qui présentent le côté intérieur à l’extérieur.
  3. Dans l’onglet Arrière-plan, choisissez une couleur de fond neutre, par exemple un blanc ou un gris clair, et désactivez les options Ciel et Sol.

Retour au sommaire ˆ

Enregistrer un style d’affichage dans une collection

Une fois que vous êtes satisfait de votre matière, vous pouvez l’enregistrer dans un dossier de votre disque dur ou du réseau pour l’utiliser dans n’importe quel autre modèle. Pour cela :

  1. Dans la boîte de dialogue Styles, onglet Sélectionner, cliquez sur l’icône dans le modèle pour afficher les styles du modèle.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la vignette du style > Enregistrer sous puis choisissez le dossier du disque dur ou du réseau où enregistrer votre style d’affichage.

Retour au sommaire ˆ

Le logiciel Style Builder

Le logiciel Style Builder vous permet de créer des styles d'affichage personnalisés
Le logiciel Style Builder vous permet de créer des styles d’affichage personnalisés

SketchUp est livré avec un grand nombre de styles « artistiques » mais, si vous disposez de la version Pro, vous pouvez aussi créer vos propres styles d’affichage à partir de fichiers image représentant des lignes dessinées à la main puis scannées ou encore des lignes dessinées à l’aide d’un logiciel de dessin numérique.

Retour au sommaire ˆ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *