SketchUp – Optimiser, importer et nettoyer des fichiers DWG

Importation de fichiers DWG et DXF dans SketchUp

Attention : L’importation (et l’exportation) de fichiers DWG ou DXF vectoriels est possible uniquement dans SketchUp Pro, à moins d’utiliser des extensions payantes dans SketchUp Make, la version gratuite de SketchUp.

plans-coupes-elevations-importes-dans-sketchup-fichiers dwg

Modéliser en 3D en utilisant un fichier DWG importé dans SketchUp Pro peut faire gagner beaucoup de temps. Mais les modes de fonctionnement d’AutoCAD et de SketchUp sont très différents et l’importation, sans préparation, d’un fichier DWG dans votre modèle SketchUp peut parfois tourner au cauchemar. En suivant les conseils présentés sur cette page, vous devriez cependant éviter les pièges et obtenir d’assez bons résultats, pour autant que le fichier DWG importé soit de bonne qualité.

Plus d’infos sur SketchUp >>>

Note importante

Attendez-vous à une perte d’informations suite à la conversion du fichier DWG lors de son importation dans un modèle SketchUp. Hachures, épaisseurs et types de ligne, cotations et textes sont ainsi ignorés. Je ne peux donc que vous conseiller de demander (ou de générer vous-même) un fichier PDF présentant le dessin tel qu’il est affiché dans le logiciel de création. De cette façon, vous aurez accès aux informations manquantes. Vous pourrez même importer ces plans dans SketchUp, soit directement (sur Mac uniquement) ou après conversion dans un format de fichier image. De plus, cette dernière solution est parfois plus pratique lorsque le plan présente beaucoup d’imprécisions ou d’entités ignorées par SketchUp.

Sommaire

Optimiser un fichier DWG avant importation

Il est presque toujours utile de préparer vos fichiers DWG dans un logiciel de DAO ou CAO avant leur importation dans SketchUp. En effet, suite aux pertes d’informations lors de la conversion, certaines entités d’un fichier DWG seront ignorées, simplifiées ou perdront des informations. Cela rendra leur distinction difficile ou impossible dans SketchUp.

Note importante avant d’optimiser un fichier DWG

Créez systématiquement une copie du fichier DWG à importer puis éditez uniquement cette copie. Ne modifiez jamais le fichier DWG original !

Problèmes fréquents et solutions

Les calques ne dissocient pas les entités dans SketchUp

Des lignes qui se croisent dans le fichier DWG vont se découper dans le modèle SketchUp. C’est parfois souhaitable, notamment pour créer des faces dans les contours fermés, mais pas systématiquement.

Solution : Rassembler toutes les entités d’un même calque dans un bloc nommé. Ce bloc sera converti en composant lors de l’importation dans SketchUp. Pensez à nommer tous vos blocs de manière explicite (voir Système de classification BB/SfB) pour faciliter leur utilisation dans SketchUp !

Pertes de propriétés des entités

N’ayant pas de correspondance dans SketchUp, les lignes et polylignes perdent leurs propriétés de couleur, d’épaisseur et de type de ligne.

Solution : Si c’est absolument nécessaire (car cela peut prendre du temps), sélectionnez les entités par type puis rassemblez-les dans des blocs.

Les arcs des polylignes sont convertis en séries d’arêtes

Ne constituant plus des entités reconnues comme des arcs, il n’est plus possible de changer le rayon ou le nombre de segments qui composent l’arc dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité.

Solution : Éclater / Décomposer les polylignes pour obtenir des lignes et des arcs éditables.

Les splines sont converties en segments de droite, ce qui empêche de les éditer après importation. L’extension Bezier Spline, développée par Fredo6, permet cependant de créer des splines éditables dans SketchUp.

Certaines entités ne sont pas importées

Plusieurs types d’entité ne sont pas importées dans SketchUp :

  • Les hachures
  • Les cotations
  • Les textes
  • Certaines surfaces complexes
  • Les blocs non nommés
  • Les entités créées par des extensions « métier »

Pour les hachures, veillez à toujours conserver les entités qui constituent le contour de la hachure, ce qui vous permettra de recréer une face après importation

Nommez les blocs et, si c’est possible, éclatez (ou convertissez en blocs simples) les entités créées par des extensions « métier » pour obtenir des blocs importables.

Manque de précision du dessin

Il est malheureusement fréquent de recevoir des fichiers de dessin peu précis. Cela peut se traduire par des arêtes qui se croisent ou ne se touchent pas aux extrémités, ce qui rend impossible la création de faces. L’utilisation d’outils tels que les outils Chanfrein (Chamfer) ou Congé (Fillet) d’AutoCAD, avec une valeur de 0, permet déjà de corriger les problèmes simples. Des extensions permettant de régler ce genre d’imprécisions ont également été développées pour SketchUp mais il vaut toujours mieux réaliser ces corrections dans le fichier DWG lorsque c’est possible.

Conversion des arcs en arcs constitués de segments de droite

La conversion d’un arc « parfait » dans AutoCAD en arc constitué d’un nombre limité de segments de droite peut entraîner des imprécisions après importation, notamment lorsqu’une droite touchait cet arc ou cercle parfait. Pas de solution au stade de l’optimisation mais il existe plusieurs extensions pour SketchUp permettant d’allonger et de reconnecter des arêtes (voir la partie Nettoyage après importation du fichier DWG dans SketchUp).

Utilisation de différents facteurs d’échelle pour les blocs

SketchUp permet de remplacer facilement un composant 2D importé par un composant 3D. Mais cela pose problème lorsqu’on utilise le même bloc à des échelles différentes, pour représenter des objets différents. Exemple : Utiliser le même bloc pour représenter un grand arbre (échelle 10) et une plante (échelle 0.2). Veillez à toujours utiliser des blocs différents pour représenter des objets différents ! Mais vous pouvez bien entendu faire varier légèrement un facteur d’échelle pour dessiner des arbres plus ou moins grands.

Attention : Veillez à toujours utiliser le même facteur d’échelle en X, Y et Z pour vos blocs 2D. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des composants 3D déformés après rechargement du composant dans SketchUp.

Arêtes à des altitudes différentes

Pour créer des faces, toutes les arêtes de contour doivent être dans le même plan.

Importer un fichier DWG dans SketchUp Pro

Cliquez sur le menu déroulant Fichier > Importer… puis sélectionnez le type Fichiers AutoCAD (*.dwg, *.dxf) dans la liste déroulante en bas à droite, au-dessus du bouton Importation. Cliquez sur le bouton Options pour vérifier et changer éventuellement l’unité du fichier DWG. Si nécessaire, cochez l’option Préserver l’origine du dessin si vous prévoyez d’importer plusieurs fois le même fichier ou si vous importez des fichiers présentant des plans qui sont positionnés les uns par rapport aux autres. Cela pose cependant souvent des problèmes d’affichage lorsqu’il y a des entités très éloignées les unes des autres. Cochez éventuellement les options Fusionner les faces coplanaires (pour rassembler des faces qui sont se touchent et sont dans le même plan) et Orienter les faces de façon cohérente (pour corriger l’orientation des normales des faces importées). Cliquez sur Ok pour fermer la boîte de dialogues Options puis cliquez sur Importation pour lancer l’importation du fichier DWG dans votre modèle SketchUp.

Note : Si votre modèle contient déjà au moins une entité, les données importées seront rassemblées dans un composant portant le nom du fichier DWG.

Importer du DWG ou du DXF dans SketchUp Make

La société Simlab a développé SimLab DWG importer for Sketchup, une extension payante pour importer des fichiers DWG dans un modèle SketchUp et SimLab DWG exporter for Sketchup, une autre extension pour exporter un modèle SKP au format DWG. Si vous avez besoin d’importer ou d’exporter au format DXF, il existe de nombreuses solutions logicielles, dont plusieurs gratuites comme DraftSight, permettant de convertir un fichier DWG au format DXF et vice-versa.

Nettoyage après importation du fichier DWG dans SketchUp

Même si vous avez optimisé votre fichier DWG avant importation, vous aurez besoin d’une étape de nettoyage supplémentaire dans SketchUp. Il existe heureusement de nombreuses extensions pour vous aider dans cette tâche fastidieuse.

Déplacer les arêtes et les faces dans le Layer0

Comme vous le savez peut-être, il est conseillé de laisser toujours les arêtes et les faces dans le calque par défaut Layer0. Ne placez que des groupes, des composants et des entités qui ne « collent » pas ensemble (textes, cotations, images…) dans d’autres calques. Plus d’infos sur l’utilisation des Calques dans SketchUp >>>

Lors de l’importation d’un fichier DWG, il est cependant très probable que beaucoup de lignes et de faces seront dans d’autres calques. C’est la raison pour laquelle TIG a développé l’extension LayerWatcher pour vous éviter de dessiner des géométries (arêtes et faces) sur d’autres calques que le Layer0. Très pratique après l’import d’un fichier DWG, vous pouvez sélectionner toutes les entités, cliquer avec le bouton droit puis cliquer sur Selected-Geometry-To-Layer0 dans le menu contextuel. Toutes les faces et arêtes, y compris celles situées à l’intérieur d’un composant ou d’un groupe, sont déplacées dans le calque Layer0.

Corriger les problèmes d’arêtes

L’extension Edge Inspector

Cette extension, qui fait partie des Fredo Tools, permet de rechercher et de corriger une série de défauts liés aux arêtes. Parmi ces défauts, les arêtes (presque) superposées, les arêtes qui ne se joignent pas tout à fait, les arêtes minuscules, les petits écarts ou encore les lignes droites constituées de plusieurs segments coaxiaux. Il est possible de régler la sensibilité de l’inspection pour chaque défaut.

L’extension payante CloseOpens

L’extension CloseOpens de Todd Burch inspecte le modèle à la recherche de contours qui ne sont pas convenablement fermés puis crée une ligne pour refermer les contours incomplets.

L’extension payante ExtendCloseLines

L’extension ExtendCloseLines allonge les arêtes en suivant leur vecteur, de manière à ce qu’elles touchent leur cible proche. Cette extension est particulièrement utile pour allonger les arêtes qui ne touchent plus un arc suite à l’importation dans SketchUp.

L’extension payante IntersectOverlaps

Cette extension permet de découper des arêtes qui se croisent à leur intersection. Les arêtes étant, dans les dernières versions de SketchUp, presque toujours automatiquement découpées à leur intersection à l’importation, cela réduit l’intérêt de cette extension.

Aplanir les arêtes de contour

L’extension Architect Tools, développée par Thomthom, dispose de plusieurs outils pour gérer l’altitude des arêtes. L’outil Move to Z permet de définir précisément l’altitude de chaque sommet d’une sélection mais peut donner des résultat étranges pour les arcs. L’outil Flatten Selection va projeter la sélection sur le plan formé par les axes Rouge et Vert d’origine du modèle.

Augmenter le nombre de segments des arcs

Lors de l’importation d’un arc ou d’un cercle, SketchUp détermine le nombre de segments d’un arc en fonction de sa courbure. On peut donc se retrouver avec un petit arc constitué d’un trop grand nombre de segments et un autre très grand constitué de trop peu de segments pour obtenir un bon lissage après extrusion. Il est cependant possible de sélectionner un arc puis de changer le nombre de segments qui le composent à partir de la boîte de dialogue Infos sur l’entité.

Créer des faces dans les contours fermés

Après avoir fermé tous les contours qui doivent l’être, utilisez l’extension S4U- Make Face pour créer automatiquement des faces de remplissage.

Corriger un facteur d’échelle inadapté

Cliquez avec le bouton droit sur un composant > Réinitialiser l’échelle pour rétablir le facteur d’échelle à 1. Cela ne fonctionne cependant pas pour une sélection de composants. L’extension S4U – ScaleTool dispose d’un outil, Reset Scale, qui permet de réinitialiser l’échelle d’une sélection de composants ou de groupes.

Modéliser à partir de fichiers DWG importés dans SketchUp

Une fois votre fichier DWG importé et nettoyé, vous pouvez passer à la modélisation 3D en utilisant les données importées de deux manières :

Modéliser en utilisant l’importation DWG comme référence

Il n’est pas toujours conseillé de modéliser en utilisant les arêtes et faces importées. C’est le cas lorsque le résultat de l’importation est constitué d’un très grand nombre d’arêtes. C’est aussi le cas lorsque le modèle a réaliser doit être simplifié par rapport au plan 2D ou au modèle 3D. Dans ce cas, il est conseillé de grouper toutes les entités importées dans un composant (si ce n’est pas déjà le cas), de placer celui-ci dans un calque spécifique puis de le verrouiller pour éviter de le déplacer ou de le supprimer par erreur.

Modéliser en utilisant les entités importées

Si le dessin importé est propre et le niveau de détail adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser les entités importées, notamment en utilisant l’extension S4U- Make face présenté plus haut.

Bonne modélisation à partir de vos fichiers DWG dans SketchUp !