Les Scènes dans SketchUp, chef d’orchestre de vos modèles SKP

Les scènes sont probablement un des outils les plus sous-utilisés de SketchUp. A tort ! En effet, lorsqu’elle dévoile toutes ses possibilités, la boîte de dialogue Scènes se révèle être un véritable chef-d’orchestre capable de gérer l’affichage des points de vue caméra mais aussi celui des calques, des entités, des styles, des ombres de vos modèles SketchUp.

Pour accéder aux Scènes de SketchUp, cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Ensemble par défaut puis cochez l’option Scènes.

Mais commençons par un cas vécu par de nombreux utilisateurs débutants :

Après avoir terminé la modélisation et l’application de matières, vous activez les ombres et vous créez une scène pour chaque point de vue intéressant. Une vingtaine de scènes plus tard, vous estimez que, finalement, les ombres mettront mieux votre projet en valeur à 16h qu’à 9h. Le simple déplacement d’un curseur suffit pour obtenir l’ensoleillement idéal… jusqu’à ce que vous cliquiez sur une des scènes enregistrées, ce qui rétablit les Paramètres d’ombre d’origine. Vous êtes bon pour modifier les ombres et actualiser CHAQUE SCÈNE une par une. Quelle perte de temps !

Ce qui s’est passé, c’est que les scènes ne se contentent pas d’enregistrer un point de vue caméra : par défaut, elles enregistrent également de nombreuses options d’affichage. Le problème, c’est que ces options sont masquées lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Scènes pour la première fois. Alors…

Rendez-vous un immense service ! Dans la boîte de dialogue Scènes, cliquez sur l’icône Afficher les détails (voir point 1 sur l’image) pour afficher toutes les options disponibles (point 2).

Retour au sommaire ˆ

Utilisations pratiques des Scènes SketchUp

Dans votre modèle, les Scènes peuvent avoir plusieurs usages :

  • Enregistrer un point de vue pour pouvoir y revenir par la suite. Pratique pour présenter des variantes d’un projet.
  • Afficher plusieurs variantes d’un projet en rendant visible un calque dans une scène et un autre calque dans une autre.
  • Configurer une déambulation, c’est-à-dire une animation du déplacement de la caméra, où chaque scène correspond à un point de passage de la caméra (image-clé).
  • Simplifier l’affichage d’un projet en n’affichant qu’une partie de ses éléments dans chaque scène.
  • Changer rapidement de système d’axes.
  • Changer l’apparence du modèle en utilisant des styles d’affichage différents.
  • Réaliser une étude d’ensoleillement, en configurant les ombres à des heures et/ou dates différentes.
  • Préparer la production de plans présentant des traits d’épaisseurs différentes dans LayOut.
  • Montrer le phasage d’un processus de construction.

Retour au sommaire ˆ

Créer une nouvelle scène SketchUp

Pour créer une scène dans SketchUp, cochez la ou les options nécessaires dans la liste à cocher de la boîte de dialogue Scènes, puis cliquez sur le bouton Créer une scène. Par défaut, la nouvelle scène s’appelle Scène 1 mais vous pouvez changer son nom à partir de la boîte de dialogue Scènes. Un nouvel onglet portant le nom de la scène apparaît en haut de la fenêtre de travail.

Par défaut, une vignette est automatiquement créée pour montrer l’aspect de la vue. Il est cependant possible de changer le mode d’affichage pour montrer les scènes sous forme de grandes ou petites vignettes ou encore de liste.

Note : Vous pouvez aussi créer une nouvelle scène en cliquant avec le bouton droit sur l’onglet de la scène après laquelle vous souhaitez créer votre nouvelle scène puis en cliquant sur Ajouter…
Retour au sommaire ˆ

Les Options des Scènes SketchUp

En cochant des options de Scène, vous configurez de manière précise comment vous souhaitez que votre modèle soit affiché pour une scène donnée.

Important : un paramètre est hérité d’une scène précédente tant qu’une autre scène n’a pas ce même paramètre coché. Exemple : Si l’option Paramètres d’ombre est cochée dans la scène 1, les ombres resteront inchangées tant qu’une autre scène avec l’option Paramètres d’ombre cochée ne sera pas atteinte.

Voici les différentes options de Scènes :

Inclure dans l’animation

Cette option détermine si la scène sera prise en compte lors du calcul d’une animation. Par exemple, une scène permettant de changer les axes du modèle ne présente aucun intérêt dans une animation et pourra être exclue de l’animation.

Note : Lorsque cette option est décochée, le nom de la scène est affiché entre parenthèses.

Emplacement de la caméra

Cette option permet d’enregistrer un point de vue, soit pour y revenir par la suite en cliquant sur l’onglet de la scène, soit en tant qu’image-clé d’une animation.

Géométrie cachée

Cette option permet d’enregistrer, pour chaque entité de votre modèle, si l’entité est masquée ou révélée. En pratique, il est beaucoup plus simple d’utiliser les calques pour gérer l’affichage des entités du modèle !

Calques visibles

Permet d’enregistrer l’état « visible » ou « invisible » de chaque calque du modèle. Vous pouvez par exemple créer une scène pour afficher uniquement un bâtiment et une autre scène pour afficher également la végétation, les véhicules, le mobilier et les personnages qui l’habillent.

Plans de section actifs

Permet d’enregistrer quels plans de coupe sont activés. En créant une scène pour plusieurs plans de section différents, il est possible d’obtenir un effet d’animation, comme si c’était le plan de section qui se déplaçait et/ou pivotait (ce qui n’est pas possible dans SketchUp). Impressionnant !

Style et brouillard

Enregistre le style d’affichage actif. Contrairement aux plans de section ou aux paramètres d’ombre, le changement de style est brusque et n’est généralement pas très esthétique dans une animation.

Paramètres d’ombre

Enregistre les paramètres d’ombre à une date et une heure précise. Comme pour les plans de section, il est possible d’obtenir une animation montrant les effets du déplacement du soleil en créant plusieurs scènes à différents moments de la journée ou de l’année.

Emplacement des axes

Permet d’enregistrer la position et l’orientation du système d’axes actif. Par exemple, lorsque vous travaillez sur plusieurs bâtiments orientés différemment, cela vous permet de passer du système d’axes d’un bâtiment A orienté suivant les axes d’origine au système d’axes d’un bâtiment B orienté différemment.

Conseil N°1 : Au début, ne cochez qu’une seule option par scène

Pour des vues simples de votre modèle, ne cochez qu’une seule option pour chaque scène. De cette façon, vous pourrez changer de paramètres d’ombre (ou toute autre option de la boîte de dialogue Scènes) d’un seul clic sans devoir éditer chaque scène du modèle.

Par contre, pour la production de plans 2D, vous devrez cocher plusieurs options (voir le paragraphe Produire des plans 2D de votre modèle SketchUp).

Conseil N°2 : Nommez chaque scène de manière logique

Conserver le nom par défaut donné par SketchUp (Scène1, Scène2, etc.) à chaque nouvelle scène est une aberration. Au contraire, donnez-leurs des noms permettant d’identifier leur effet d’un seul coup d’oeil sous forme de liste ou dans les onglets. Exemples :

  • vue hall,
  • ombres 16h,
  • axes bâtiment B2,
  • coupe amphi,

Avec un peu de rigueur, vous pouvez aussi utiliser des noms plus condensés. Ex: V-Hall pour vue hall ou Ax-B2 pour Axes bâtiment B2.

Retour au sommaire ˆ

Editer une scène existante

Après avoir adapté votre modèle, par exemple en changeant le point de vue, en modifiant l’affichage des calques ou les paramètres d’ombre, vous pouvez mettre à jour vos scènes en cliquant sur le bouton Actualiser les scènes, en cliquant avec le bouton droit sur la scène > Actualiser la scène ou encore en cliquant avec le bouton droit sur son onglet Mettre à jour.

Pour changer l’ordre des scènes, utilisez les petites flèches vers le haut et vers le bas de la boîte de dialogue Scènes ou cliquez avec le bouton droit sur un onglet > Déplacer vers la gauche ou Déplacer vers la droite.
Retour au sommaire ˆ

Configurer une déambulation

Pour créer une déambulation, positionnez votre point de vue sur le trajet de la déambulation, cochez l’option Emplacement de la caméra puis cliquez sur Créer une scène. Faites de même pour les points de vue suivants.

Astuce : Pour obtenir une déambulation fluide, sans effet d’accélération et de décélération, veillez à avoir approximativement la même distance entre les points de vue.

Note : Pour lancer l’animation, cliquez avec le bouton droit sur le premier onglet de Scène > Lancer l’animation ou cliquez sur le menu déroulant Affichage > Animation > Lire.

Retour au sommaire ˆ

Produire des plans 2D de votre modèle SketchUp

Pour produire des plans 2D de votre modèle, choisissez un point de vue orthogonal ou un point de vue perpendiculaire à une façade (clic droit sur une face > Aligner la vue) si celle-ci ne suit pas un des axes orthogonaux. Dans le menu déroulant Caméra, cliquez sur Projection parallèle pour supprimer l’effet de perspective.

Selon les besoins, par exemple pour une vue en plan ou une coupe, vous utiliserez éventuellement un plan de section. Veillez dans ce cas à désactiver l’affichage du Plan de section en cliquant sur le menu déroulant Affichage et en décochant l’option Plan de section. Idéalement, vous utiliserez un style d’affichage spécifique qui désactive automatiquement l’affichage du plan de section.

Retour au sommaire ˆ

Utilisez les scènes de SketchUp dans LayOut

Lorsque vous insérez un modèle SketchUp dans un document LayOut, il n’est plus possible d’accéder aux calques de votre modèle SketchUp pour afficher une partie du modèle et en masquer une autre partie. Par contre, pour chaque vue du modèle, vous pouvez choisir la scène à lui appliquer. Il est ainsi possible, grâce aux Scènes de votre modèle SketchUp, de paramétrer très finement l’affichage de votre modèle SketchUp dans LayOut pour créer des plans détaillés en superposant plusieurs vues à l’aide de scènes différentes. Vous pourrez ainsi montrer les murs et cloisons en traits épais dans une première vue puis superposer une seconde vue en traits plus fins, pour les détails, les équipements et le mobilier.

Attention : Pour superposer précisément plusieurs vues d’un modèle SketchUp, l’emplacement de la caméra doit être identique (et doit le rester).

Astuce : Pour revenir au même point de vue dans plusieurs Scènes, choisissez votre point de vue dans la première scène puis cochez l’option Emplacement de la caméra. Décochez cette option dans les scènes à corriger puis cliquez sur l’onglet de la première Scène pour activer son point de vue. Vous pouvez ensuite éditer chaque Scène à corriger en re-cochant l’option Emplacement de la caméra.

Conclusion : les Scènes de SketchUp peuvent augmenter sensiblement votre efficience avec SketchUp et vous faire gagner beaucoup de temps. Profitez-en !

Retour au sommaire ˆ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *