L’outil Plan de section pour faire des coupes dans votre modèle SketchUp

Vous voulez faire une coupe dans votre modèle ? Utilisez l’outil Plan de section. Mais il est capable de faire bien plus que masquer une partie de votre modèle SketchUp… Suivez le guide !

coupe-modele-outil-plan de section
Coupe dans un groupe solide avec l’outil Plan de section

Faire une coupe dans votre modèle suivant un plan

Il est facile de faire une coupe dans votre modèle SketchUp :

  1. Activez l’outil Plan de section à partir de la barre d’outils Grand Jeu d’Outils ou à partir de la barre d’outils Section.
  2. Lorsque vous déplacez le curseur sur une face, le plan de section s’oriente suivant cette face et prend éventuellement la couleur de l’axe par rapport auquel il est perpendiculaire. Pour réaliser une coupe horizontale, celui-ci doit être bleu.
  3. Pour verrouiller l’orientation suivant un plan donné, maintenez enfoncée la touche Maj puis cliquez. Vous pouvez aussi appuyer une fois sur la touche Flèche vers le bas (Su 2016 et ultérieurs).
  4. Cliquez ensuite un point du modèle par lequel vous souhaitez faire passer le plan de coupe. Une partie du modèle est masquée (mais pas supprimée !)

Le plan de section est représenté par un rectangle aux arêtes orange avec des flèches aux quatre coins pour indiquer le sens de la coupe. L’intérieur du rectangle présente un voile blanchâtre. Toute la partie du modèle située à l’opposé de la direction des flèches est cachée. Si vous avez coupé un mur, vous pouvez constater que celui-ci est creux car SketchUp est un logiciel surfacique et non solide. La coupe s’étend jusqu’au limite des éléments présents dans le modèle.

Utilisations possibles

  • coupe dans un bâtiment, un meuble ou un objet
  • masquer un mur pour avoir plus de recul pour une vue intérieure d’un espace restreint (salle de bain par exemple)
  • nettoyage de l’intérieur d’un groupe ou d’un composant que vous souhaitez rendre solide
  • dessin de chemins (paths) destinés à l’extrusion de profils avec l’outil Suivez-Moi ou avec une extension telle que Profile Builder 2

Astuce de placement

plan-section-sketchup-verrouille
Position et orientation du plan de section verrouillées
  • Pour placer précisément un Plan de section, créez un guide formant une intersection sur laquelle vous pourrez vous accrocher.
  • Pour positionner une coupe à une distance par rapport à un plan, cliquez sur le plan de référence pour orienter et positionner le Plan de section puis utilisez l’outil Déplacer pour le déplacer à une distance définie. Vous pouvez aussi utiliser l’outil Faire pivoter pour le faire tourner autour d’un axe.

Comment créer plusieurs coupes dans un même modèle

Coupe d’un composant seulement en plaçant le plan de section à l’intérieur

Un seul Plan de section peut être actif à la fois dans un même contexte. Si, par exemple, vous créez un premier plan de section horizontal, celui-ci sera désactivé automatiquement lorsque vous créerez un nouveau plan vertical. Vous pouvez cependant créer un nouveau plan de section vertical à l’intérieur d’un composant ou d’un groupe tout en conservant le plan de section horizontal actif car ce nouveau plan de section vertical sera dans un autre contexte actif, à l’intérieur du composant ou du groupe. Dans ce cas, la nouvelle coupe ne découpera que ce qui est à l’intérieur du groupe ou composant.

Note : Vous pouvez profiter de ce phénomène pour limiter la coupe à une partie seulement du modèle, par exemple pour couper les murs d’une maison mais pas le mobilier.

Gérer l’affichage du plan de section et de la coupe

Options du menu contextuel d’un plan de section

Il est important de bien distinguer le plan de section de la coupe elle-même. Le plan de section sert uniquement à montrer où doit se situer la coupe. Il est donc possible de le masquer tout en conservant la coupe dans le modèle 3D ou d’afficher les plans de section sans couper dans le modèle.

En cliquant avec le bouton droit sur un plan de section, vous pouvez :

  • Effacer le plan de section (et donc supprimer la coupe).
  • Masquer le plan de section – Dans ce cas, seul le plan de section est caché et la coupe reste active. Pour le révéler, cliquez sur le menu déroulant Affichage > Géométrie cachée. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le plan de section > Révéler pour le ré-afficher normalement.
  • Inverser le plan de section – Cliquez sur Inverser pour afficher la partie cachée et cacher la partie visible.
  • Activer/Désactiver la coupe – Lorsqu’une coche est visible à côté de l’option Activer, la coupe est active. Cliquez sur Activer pour la désactiver/activer, à la manière d’un interrupteur.
  • Aligner la vue – Cette option très pratique permet d’orienter automatiquement le point de vue pour qu’il soit perpendiculaire au plan de coupe.
  • >Créer une tranche de section groupée – En cliquant sur cette option, SketchUp dessine automatiquement des arêtes groupées à l’intersection entre le modèle et le plan de section. Si des groupes ou composants sont coupés, des sous-groupes ou composants sont créés à l’intérieure de la tranche de section groupée. Lorsque vous éclatez une tranche de section groupée, les arêtes ainsi créées viennent découper effectivement le maillage.

La barre d’outils Section

Si la première icône est identique à celle de la barre Grand Jeu d’outils, la seconde icône vous permet de masquer ou de révéler les plans de section du modèle d’un clic de souris. La dernière icône permet d’activer ou désactiver les coupes.

Gérer l’affichage des plans de section et des coupes à l’aide d’un style d’affichage

Les plans de section sont visibles à l’exportation et à l’impression. Il est donc important de les cacher avant d’effectuer ces opérations. C’est possible en configurant un style d’affichage qui pourra être activé pour une ou plusieurs scènes.

  • Dans la boîte de dialogue Styles, sélectionnez un style d’affichage adapté pour l’exportation ou l’impression, par exemple le style Ombré avec textures.
  • Cliquez sur l’onglet Édition puis sur le dernier sous-onglet Paramètres de modélisation.
  • Désactivez l’option Plans de section mais aussi l’option Guides car les guides sont également imprimables et visibles à l’exportation d’une image ou d’une animation.

Enregistrer la position et l’orientation de la coupe

Les coupes sont un élément essentiel pour préparer la production de plans 2D de vos modèles 3D. Vous pouvez enregistrer la position et l’état (actif/inactif) d’un plan de section en cochant l’option Plans de section actifs lorsque vous créez une scène dans votre modèle SketchUp. Plus d’infos sur les Scènes dans SketchUp >>>

Exporter une tranche de section

Lorsqu’un plan de section est actif, vous pouvez exporter la tranche de section au format DWG ou DXF en cliquant sur le menu déroulant Fichier > Exporter > Tranche de section.

Remplir la tranche de section

Un modèle SketchUp étant toujours creux, cela se voit lorsque vous coupez dedans. Il est cependant possible de remplir cette tranche de section à l’aide d’une extension SketchUp. L’extension SectionCutFace, développée par TIG, est une solution simple et gratuite. L’extension payante Skalp 2 est cependant beaucoup plus performante et vous permettra d’affiner l’apparence de vos coupes par calque ou même par objet. La dernière version permet également de représenter en traits tiretés les éléments situés au-dessus du plan de coupe. Cela en fait un outil très utile pour la production de plans 2D professionnels à partir de vos modèles SketchUp.