Utiliser les calques dans SketchUp

S’il existe un système de calques dans SketchUp, leur usage diffère par rapport à leur usage dans AutoCAD ou dans d’autres logiciel de CAO.

Dans SketchUp, les calques ne permettent pas de dissocier les éléments les uns des autres

Contrairement aux autres logiciels de CAO, le fait de déplacer des géométries (arêtes et faces) dans un autre calque ne permet pas de les dissocier du reste du modèle. Les calques servent uniquement à gérer l’affichage des entités du modèle.

Quelles utilisations pour les calques dans SketchUp

  • Cacher et afficher une partie du modèle d’un clic de souris
  • Présenter des variantes d’un projet
  • Présenter un projet par phase
  • Soulager la carte graphique
  • Faciliter la compréhension d’un modèle complexe en n’affichant qu’une partie des données
  • Organiser le modèle par type d’objet :
    • murs
    • mobilier
    • équipement cuisine
    • équipement sanitaire
    • etc.
  • Gérer les textes et annotations point de vue par point de vue (mais il vaut mieux utiliser LayOut !)
  • Préparer les vues à intégrer dans un document LayOut avec les Scènes

Conseils pratiques pour l’utilisation des calques dans SketchUp

  • Conservez toujours les géométries, c’est-à-dire les arêtes et les faces, dans le calque par défaut Layer0
  • Gardez toujours le calque Layer0 actif !
  • Ne placez que des composants, des groupes et des entités autres que des géométries (cotations, textes, images) dans d’autres calques que le calque par défaut Layer0
  • Rassemblez les composants et groupes similaires dans un même calque. Par exemple, tous les éléments de structure dans un calque et tous les éléments de mobilier dans un autre.

Créer un nouveau calque

Boîte de dialogue Calques
Boîte de dialogue Calques

Pour créer un calque, cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Calques pour ouvrir la boîte de dialogue Calques. Cliquez ensuite sur l’icône + pour créer un calque. Nommez-le, de préférence en utilisant un nom explicite. Vous pouvez par exemple utiliser le système de classification logique BB/SfB.

Rendre un calque actif

Pour rendre un calque autre que le calque par défaut actif, dans la boîte de dialogue Calques, cliquez sur le cercle à gauche de son nom. Mais rappelez-vous que c’est déconseillé !

Afficher ou cacher un calque

Gestion de l'affichage avec les calques
Gestion de l’affichage avec les calques

Pour rendre invisible un calque, dans la boîte de dialogue Calques, décochez le carré situé à droite de son nom. Cochez ce carré pour rendre visible un calque caché.

Pour afficher ou cacher rapidement plusieurs calques d’un seul clic, vous pouvez aussi créer une scène en cochant l’option Calques visibles. C’est également à l’aide des Scènes que vous gérez les calques qui doivent être visibles ou invisibles lors de l’affichage de votre modèle SketchUp dans un document de mise en page LayOut.

Déplacer des entités d’un calque à un autre

Pour déplacer un groupe ou un composant dans un calque, sélectionnez-le puis, dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité, cliquez sur la zone Calque et sélectionnez le calque souhaité dans la liste déroulante. Sur Mac, il est possible de créer un nouveau calque en tapant son nom dans cette boîte de dialogue.

Astuce pour le déplacement d’entités dans des calques

Si vous devez déplacer un grand nombre d’entités, il est parfois difficile d’identifier quelles entités sont dans le bon calque et quelles entités doivent encore être déplacées. Pour vous aider, commencez par rendre invisibles tous les calques autres que le calque par défaut Layer0. Sélectionnez ensuite une ou plusieurs entités à placer dans un calque identique puis changez de calque dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité. Ces éléments disparaissent automatiquement puisque leur nouveau calque est caché. Poursuivez l’opération pour les autres entités.

Supprimer un calque

Pour supprimer un calque, sélectionnez son nom dans la boîte de dialogue Calques puis cliquez sur l’icône en forme de . Trois options s’offrent à vous :

  • Placer le contenu sur le calque par défaut, pour déplacer toutes les entités du calque supprimé vers le calque Layer0. C’est l’option par défaut, particulièrement conseillée pour éviter les catastrophes !
  • Placer le contenu sur le calque actif
  • Supprimer le contenu

Organiser l’affichage de votre modèle avec les calques

En rendant un calque visible ou invisible, vous pouvez d’un clic de souris l’affichage d’un grand nombre d’entités de votre modèle. Si vous avez correctement placés vos composants et groupes dans des calques adaptés, vous pouvez ainsi afficher ou cacher tous les éléments de mobilier d’un projet. Vous pouvez aussi, par exemple, cacher les murs extérieurs ou les plafonds pour travailler plus facilement sur un aménagement intérieur.

Visualiser l’organisation de votre modèle avec la Couleur par calque

Affichage de la couleur par calque
Affichage de la couleur par calque
/div>

Cette option permet de remplacer la couleur des entités par la couleur des calques dans lesquels elles se trouvent. Si vous avez donné des couleurs bien contrastées à vos calques, vous pouvez ainsi vérifier que chaque entité est dans le bon calque ou encore mettre en relief les éléments similaires (structure, mobilier, décoration, etc.)

Pour définir la couleur d’un calque, ouvrez la boîte de dialogue Calques puis cliquez sur le carré de couleur à droite du nom du calque. Changez ensuite la couleur dans la boîte de dialogue Modifier la matière.

Pour activer l’affichage Couleur par calque, vous pouvez soit cliquer sur l’icône Détails de la boîte de dialogue Calques > Couleur par calque, soit activer cette option dans les paramètres de votre style d’affichage en ouvrant la boîte de dialogue Styles > Editions puis en cliquant sur l’onglet Modélisation et en cochant l’option Couleur par calque. Il est donc possible de vous créer un style d’affichage spécifique pour visualiser les différents calques de votre modèle.

Des extensions pour vous aider à utiliser les calques de SketchUp

L’extension TIG-LayerWatcher de TIG

Cette extension affiche un message d’alerte lorsque vous activez un autre calque que Layer0. Elle applique également automatiquement le calque Layer0 lorsque vous dessinez des arêtes et des faces. Enfin, elle permet également de transférer toutes les arêtes et faces vers le calque Layer0. Bien pratique lorsque vous importez un fichier au format DWG.

L’extension extension Add Hidden Layer par Jim Foltz

Lorsque vous créez un nouveau calque, celui-ci est automatiquement visible dans toutes les Scènes de votre modèle, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Cette extension permet donc de créer un nouveau calque qui est caché dans toutes les Scènes.

L’extension LayersPanel par Jimny Billy Bob

Cette extension a été conçue pour être très similaire au panneau des calques de Photoshop. Il ajoute la possibilité de grouper des calques, les trier, masquer ou replier des groupes de calques, les verrouiller, choisir des calques pour le rendu, et bien plus encore …