Les problèmes d’affichage dans SketchUp

Voici les symptômes les plus fréquents des problèmes d’affichage de SketchUp, leurs causes et surtout leurs solutions.

NB : Cette page remplace plusieurs articles publiés sur le blog d’ARCH’image

Aberration et problèmes d'affichage dans SketchUp

Les problèmes d’affichage de SketchUp les plus fréquents

  1. Une partie du modèle SketchUp disparaît lorsque je zoome ou lorsque j’utilise l’outil Orbite pour tourner autour
  2. L’affichage de mon modèle SketchUp est très lent
  3. Je ne vois plus les couleurs ou les textures de mon modèle SketchUp
  4. Le rectangle de sélection n’apparaît pas ou est multiplié à l’écran
  5. Il y a des aberrations d’affichage dans les ombres
  6. Des entités placées sur des calques cachés restent visibles et inversement
  7. Les images haute résolution insérées dans mon modèle SketchUp sont floues
  8. Les icônes de ma barre d’outils sont invisibles
  9. Problème d’affichage de la 3D Warehouse
  10. Les arêtes cachées par une paroi fines sont visibles
  11. Les lignes obliques présentent un effet d’escalier à l’affichage
  12. Les styles artistiques sont flous
  13. Seules les arêtes sont visibles lors de l’exportation d’une image au format JPG ou PNG

Avant toute chose : Est-ce que votre carte graphique est correctement configurée ?

Comme vous le constaterez en lisant cette page, de nombreux problèmes d’affichage de SketchUp sont attribués à votre carte graphique. Dans certains cas, votre carte graphique est trop faible pour utiliser correctement SketchUp mais il s’agit le plus souvent d’un problème de mise à jour et/ou de configuration de la carte graphique. Avant toute chose, vérifiez que votre carte graphique est correctement configurée et que SketchUp utilise la carte graphique la plus puissante disponible sur votre ordinateur.

Mettez à jour le pilote (ou driver) de votre carte graphique

Suivez les liens ci-dessous pour accéder à la page de mise à jour des pilotes pour les deux principaux fabricants de processeurs graphiques. Veillez à bien sélectionner votre carte graphique dans la liste proposée par le fabricant !


configuration-nvidia-sketchup

Choix du processeur graphique à utiliser pour SketchUp

Configurez Windows pour que SketchUp utilise votre carte graphique la plus puissante

De nombreux utilisateurs de SketchUp ignorent que leur ordinateur dispose de plusieurs processeurs graphiques. C’est notamment le cas de ceux qui disposent d’un ordinateur portable moyen ou haut de gamme. Il est fréquent que ces ordinateurs disposent d’une puce graphique peu puissante, intégrée à la carte mère, et d’une carte graphique dédiée plus puissante, le plus souvent de marque Nvidia. Dans certains cas, vous n’avez jamais utilisé la carte la plus puissante. Dans d’autres cas, vous constatez une sérieuse perte de performance de l’affichage de SketchUp suite à la réinstallation de l’ordinateur, de SketchUp ou au passage à un nouveau système d’exploitation, par exemple Windows 10.

Suivez les étapes ci-dessous pour configurer SketchUp pour qu’il utilise la carte graphique Nvidia la plus puissante (si disponible) :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le Bureau > Panneau de configuration Nvidia
  2. Cliquez sur Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D
  3. Cliquez sur l’onglet Paramètres de programme
  4. Sélectionnez Google SketchUp dans la liste (même si on devrait à présent parler de Trimble SketchUp) ou cliquez sur Ajouter avant de naviguer dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner le fichier exécutable (.exe) de SketchUp.
  5. Dans la zone Sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme, sélectionnez Processeur Nvidia Hautes Performances.
  6. Vous pouvez fermer le Panneau de configuration Nvidia

Suite à ce changement, les paramètres OpenGL de SketchUp sont réinitialisés. Pensez à ouvrir la boîte de dialogue Préférences > OpenGL pour choisir par exemple un mode avec anti-crénelage (x4 ou x2).


A chaque problème d’affichage sa solution

1 Une partie du modèle SketchUp disparaît lorsque je zoome ou lorsque j’utilise l’outil Orbite pour tourner autour

Les causes

  • Grande distance entre les entités du modèle SketchUp.
  • Les entités sont très éloignées de l’origine des axes du modèle (ou du groupe ou du composant).
  • Votre modèle est en mode caméra Projection parallèle.
  • La focale de votre vue est très réduite (type Grand angle sur un appareil photo).

Ces causes sont relativement fréquentes lorsque vous importez un plan au format DWG ou DXF, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un plan de géomètre qui utilise un point de référence très éloigné de votre terrain.

Ces aberrations sont encore plus gênantes lorsque vous éditez un groupe ou composant situé à une grande distance de l’origine des axes.

Les solutions

  1. Si votre modèle est affiché en mode caméra Projection parallèle, repassez temporairement en mode Perspective puis revenez au mode Projection parallèle.
  2. Supprimez toutes les entités inutiles, tout particulièrement celles situées à une grande distance du reste du modèle.
  3. Réduisez le champ angulaire / Augmentez la focale en cliquant sur le menu déroulant Caméra > Champ angulaire.
  4. Déplacez l’ensemble du modèle à proximité de l’origine des axes universel. Attention : Modifier l’origine des axes avec l’outil Axes ne règle pas ce problème.
  5. Lorsque le problème se présente en mode Edition du composant, utilisez l’outil Axes pour déplacer l’axe du composant ou du groupe à proximité des entités de celui-ci. Attention dans ce cas si vous remplacez ce composant par un autre avec l’outil Recharger car le composant de remplacement devra être repositionné.
  6. Solution de la dernière chance :
    1. Affichez toutes les entités du modèle (rendez tous les calques visibles puis cliquez sur le menu déroulant Edition > Révéler > Tout).
    2. Appuyez sur Maj+Z ou cliquez sur l’icône Zoom étendu pour visualiser l’ensemble du modèle.
    3. Avec l’outil Sélectionner, sélectionnez toute la partie utile du modèle dans un rectangle. Pour les entités qui sont situées à l’intérieur d’un composant ou d’un groupe, vous serez parfois obligé d’éclater celui-ci.
    4. Appuyez sur Ctrl+C (Command+C sur Mac) pour copier la sélection en mémoire vive.
    5. Ouvrez un nouveau modèle SketchUp vierge.
    6. Cliquez sur le menu déroulant Edition > Coller sur place pour coller la sélection exactement au même endroit que dans le modèle d’origine. Si les entités sélectionnées étaient éloignées de l’origine des axes, appuyez de préférence sur Ctrl+V (Command+V sur Max) pour placer le point d’insertion de la sélection à proximité de l’origine des axes du nouveau modèle.

    Cette méthode fait malheureusement perdre toutes les scènes enregistrées dans le modèle original.

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Vérifiez que l’option Activer l’accélération matérielle est bien cochée dans la boîte de dialogue Préférences.

2 L’affichage de mon modèle SketchUp est très lent

Les causes

  • La puissance de calcul de votre carte graphique est insuffisante.
  • L’accélération matérielle est désactivée.
  • Votre modèle est composé d’un grand nombre de faces.
  • Votre modèle utilise des images/photos en très haute résolution.
  • Les ombres sont activées.

Les solutions

  • Mettez à jour le pilote de votre carte graphique.
  • Sur un ordinateur disposant de plusieurs cartes graphiques (portable), configurez SketchUp pour qu’il utilise la carte graphique la plus performante.
  • Investissez dans une carte graphique plus performante et compatible à 100% avec la spécification OpenGL 1.5 ou ultérieure.
  • Désactivez les ombres.
  • Évitez l’utilisation d’images ou de photos en haute résolution pour vos nouvelles matières SketchUp. Réduisez la résolution des textures dans vos matières existantes.
  • Réduisez le nombre de faces dans votre modèle. Vous pouvez par exemple n’afficher qu’une partie, réduire la complexité en fonction de la proximité par rapport au point de vue, etc.
  • Réduisez la résolution de votre affichage pour soulager la carte graphique.

Le zoom est très lent

Peut-être avez-vous déjà expérimenté un effet de zoom au ralenti en utilisant Sketchup. Bien sûr, la taille et la complexité de votre modèle, tout comme les performances de votre matériel informatique, jouent un rôle mais cela semble se produire de façon aléatoire. Heureusement, il y a un truc!

En positionnant le curseur de la souris sur une face ou, plus difficile, sur une arête, vous devriez expérimenter un gain de vitesse notable.


3 Je ne vois plus les couleurs ou les textures de mon modèle SketchUp

Les causes

Les solutions

  • Si vous avez activé le style de face Filaire, Ligne cachée ou Monochrome, cliquez sur le style de face Ombré (pour afficher seulement la couleur) ou Ombré avec textures (pour afficher la couleur et la texture d’une matière).
  • Si vous utilisez la commande Adapter une photo, éditez votre style d’affichage :
    1. Ouvrez la boîte de dialogue Styles > Onglet Modifier > Sous-onglet Modélisation.
    2. Décochez l’option Photo de premier plan.

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Désactivez l’option Photo de premier plan dans l’onglet Modélisation de la boîte de dialogue Styles.


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Rectangle de sélection démultiplié

4 Le rectangle de sélection n’apparaît pas ou est multiplié à l’écran

Les causes

  • La carte graphique utilisée par SketchUp n’est pas compatible à 100% avec la spécification OpenGL 1.5 ou n’est pas correctement configurée.

Les solutions

  • Mettez à jour le pilote de votre carte graphique.
  • Remplacez votre carte graphique actuelle par une carte graphique compatible à 100% avec la spécification OpenGL 1.5 ou ultérieure.
  • Sur un ordinateur disposant de plusieurs cartes graphiques (portable), configurez SketchUp pour qu’il utilise la carte graphique la plus performante.
  • Faute de mieux, vous pouvez désactiver l’accélération matérielle dans SketchUp. Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre >Paramètres > OpenGL puis décochez l’option Utiliser l’accélération matérielle. Attention : cela ralentira sensiblement la vitesse d’affichage du modèle (voir ci-avant).


5 Il y a des aberrations d’affichage dans les ombres

Les causes

  • Un bug d’affichage de SketchUp, connu depuis longtemps, provoque ce phénomène lorsque le point de vue est situé dans la zone d’ombre.

Les solutions

  • Déplacez votre point de vue hors de la zone d’ombre.
  • Cliquez sur le menu déroulant Affichage > Barres d’outils > Correctif des bandes d’ombre puis cliquez sur l’icône pour appliquer le correctif.

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6 Des entités placées sur un calque caché restent visibles et inversement

Les causes

  • Les entités visibles (arêtes et faces notamment) sont dans un calque différent du calque par défaut Layer0.

Les solutions

  • Déplacez les entités dans le calque par défaut Layer0. Ne placez que des composants ou des groupes dans d’autres calques que Layer0.


7 Les images en haute résolution (supérieures à 1024px) insérées dans mon modèle SketchUp sont floues

Les causes

  • Par défaut, SketchUp réduit la résolution des images en haute résolution pour accélérer l’affichage.
  • L’option Utiliser la taille maximale des textures est désactivée.

La solution

  • Dans la boîte de dialogue Paramètres > OpenGL, cochez l’option Utiliser la taille maximale des texture.

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Amélioration de la résolution des textures


8 Les icônes de ma barre d’outils sont invisibles

Les causes

  • Le répertoire contenant les images des icônes n’est pas placé dans le répertoire adéquat de votre installation de SketchUp.

Les solutions


9 Problème d’affichage de la 3D Warehouse

Si les vignettes des composants de la 3D Warehouse ne s’affichent pas dans la boîte de dialogue Composants, la cause la plus probable est un problème au niveau d’Internet Explorer (ou de Safari sur Mac) qui est le navigateur web utilisé pour accéder à Internet depuis SketchUp. Mais c’est loin d’être la seule cause possible. Pour en savoir plus, lisez l’article SketchUp – Régler les problèmes d’accès à la 3D Warehouse, à l’Extension Warehouse et à la géo-localisation qui répertorie une longue série de causes possibles et de solutions.


10 Les arêtes cachées par une paroi fines sont visibles

Avec une vue de près, les arêtes cachées par la paroi de faible épaisseur ne sont pas visibles mais plus vous vous éloignez, plus ces arêtes apparaissent à travers la face de l’élément à l’avant-plan.

Les causes

Il s’agit malheureusement (encore) d’une limitation dues à l’OpenGL. Voir l’info en anglais sur le site officiel.

Les solutions

Dans un premier temps, vous pouvez tenter de mettre à jour le pilote de votre carte graphique. Si cela ne règle pas le problème, il vous reste deux solutions :

  1. La méthode la plus rapide : Déplacez de quelques millimètres la paroi fine (distance variable en fonction des dimensions du modèle et de l’épaisseur de la paroi fine).
  2. La méthode la plus efficace : Si vous souhaitez conserver la paroi fine en place, vous pouvez aussi masquer les arêtes qui sont visibles. Cela nécessite cependant de découper ces arêtes pour être capable de ne cacher que la partie située derrière par la paroi fine. Le plus simple est de redessiner une arête sur toute la longueur de l’arête à cacher, de sélectionner l’arête obtenue puis de cocher l’option Cacher dans la boîte de dialogue Infos sur l’entité.
    Conseil : Faites un composant ou un groupe avec toutes les entités de l’objet à l’arrière-plan avant de scinder et de masquer (cacher) les arêtes. De cette façon, les arêtes cachées resteront masquées si vous utilisez la commande du Menu Edition > Révéler > Tous en dehors du mode Edition de ce composant ou groupe.


11 Les lignes obliques présentent un effet d’escalier à l’affichage

Cet effet d’escalier (appelé crénelage en français ou aliasing en anglais) est particulièrement visible sur les arêtes presque horizontales ou verticales.

Les causes

Votre écran ne dispose pas de suffisamment de pixels pour que l’effet de crénelage ne soit pas visible à l’oeil nu.

Les solutions

De plus en plus de cartes graphiques disposent d’une fonction anti-crénelage (antialiasing) qui consiste à modifier les teintes des pixels adjacents. On obtient un effet de flou qui donne à l’oeil l’impression que la ligne est moins crénelée. Cette fonctionnalité, si elle est disponible, n’est cependant pas toujours activée automatiquement dans SketchUp.

Vérifiez que SketchUp utilise bien la carte graphique la mieux adaptée

Certains ordinateurs disposent de plusieurs cartes graphiques. C’est le cas par exemple de certains ordinateurs portables qui disposent d’une puce graphique sur la carte mère et d’une carte graphique indépendante et plus puissante. Veillez à ce que SketchUp utilise bien la carte graphique la plus performante. Pour cela, sur PC, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de SketchUp puis cliquez sur Exécuter avec le processeur graphique > Processeur NVIDIA hautes-performances (ou autre carte graphique). Faites de même pour LayOut et Style Builder si vous avez la version Pro.

Pour activer l’anti-crénelage sur PC
  1. Cliquez sur le menu déroulant Fenêtre > Préférences > OpenGL.
  2. Dans la zone Capacités, sélectionnez, si existant, un mode avec une valeur Anticrénelage de 2x ou, mieux encore, 4X.
Pour activer l’anti-crénelage sur Mac

Cette option n’existe même pas dans les Préférences sur Mac. Il est cependant possible de forcer l’activation de l’anti-aliasing (pour autant que votre carte graphique le permette) en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Dans le menu déroulant Fenêtre, cliquez sur Console Ruby.
  2. Copiez le texte en gras ci-contre (partie entre les guillemets) : « Test.set_AA_method(4)« 
  3. Appuyez sur Entrée (Enter).
  4. Fermez puis relancez SketchUp.

En pratique, le résultat de l’anti-crénelage va fortement varier selon la carte graphique utilisée.

Pour régler ce problème de crénelage lors de l’exportation d’images, consultez mon article Anticrénelage de SketchUp – Peut mieux faire…


12 Les styles artistiques sont flous

La cause

Ce problème est dû à la carte graphique. Je rencontre moi-même ce problème avec une carte graphique Nvidia Quadro 4000 lorsque j’utilise un style créé avec StyleBuilder et que l’option Utiliser la taille maximale de texture est activée dans la boîte de dialogue Préférences. Trimble est au courant du problème, l’avait réglé pour SketchUp 2014 mais il est revenu de plus belle pour SU 2015… Aucune nouvelle depuis.

Les solutions

Vous pouvez essayer de désactiver l’option Utiliser la taille maximale de texture mais il faut absolument activer un style simple puis purger le modèle de tous les styles « artistiques » avant de recharger un des styles « artistiques » utilisés dans ton modèle. Vous pouvez aussi essayer de mettre à jour le pilote de votre carte graphique mais je n’ai jusqu’à présent pas eu de chance de ce côté.

Une autre solution, plus onéreuse, consiste probablement à changer de carte graphique pour une plus récente parfaitement compatible OpenGL. J’ai ajouté une carte Nvidia GeForce 715Ti mais le problème persiste… La balle semble être dans le camp des développeurs.


13 Seules les arêtes sont visibles lors de l’exportation d’une image bitmap (JPG, PNG, etc.)

Lorsque vous exportez une image bitmap de votre modèle SketchUp, seules les arêtes sont visibles sur l’image, comme si vous utilisiez le style de face Filaire, alors qu’à l’écran, les faces et les textures de votre modèle sont bien visibles.

La cause

Ce problème vient également de la carte graphique.

La solution

Vérifiez que SketchUp est bien configuré pour utiliser votre carte graphique hautes performances. Si c’est le cas, ouvrez la boîte de dialogue Préférences > OpenGL et désactivez temporairement l’Accélération matérielle.

Bonne modélisation et bonne présentation avec SketchUp !


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