Enquête 2011 sur l’utilisation de la CAO et l’image de synthèse par les architectes

enquête 2011 sur l'utilisation de la CAO et de l'image de synthèse par les architectes

Un peu plus d’un après ma première enquête sur l’utilisation de la CAO et de l’image de synthèse par les architectes de la province de Liège, j’ai renouvelé l’expérience. Avec seulement 53 réponses sur plus de 1000 invitations à participer, les résultats de cette étude ne peuvent toujours pas être considérés comme représentatifs de la situation réelle des architectes.

Les architectes sont résolument passés à la CAO

Avec 90% de réponses positives, ce qui confirme les chiffres de 2010, l’utilisation intensive de la CAO est généralisée même si certains architectes continuent à préférer la bonne vieille table à dessin et les rotrings. Un seul répondant n’utilise pas du tout la CAO. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une question de génération. En effet, à quelques rares exceptions près, tous les architectes ayant plus de 20 ans d’expérience professionnelle déclarent utiliser fréquemment l’outil CAO.

Quels sont les logiciels de CAO les plus employés

Parmi les logiciels de CAO les plus utilisés, Archicad conforte sa première place de 2010 et augmente même son taux d’utilisation avec 43%, tout comme SketchUp (41%) et VectorWorks (23,5%). On remarque par contre une baisse sensible de AllPlan (seulement 11% contre 18% en 2010) et d’AutoCAD (22% contre 27 en 2010).

Assez logiquement au vu de ses capacités réduites pour la production de plans 2D complexes, SketchUp n’est jamais utilisé seul. Il est par contre utilisé en combinaison avec tous les logiciels d’architecture même ceux qui sont très à l’aise avec la modélisation 3D comme Archicad. Cela confirme son utilisation lors des phases conceptuelles et sa position de logiciel complémentaire plutôt que concurrent des logiciels d’architecture et de CAO.

Parmi les répondants, nombreux sont ceux qui déclarent (suite…)

Le livre Créer avec SketchUp traduit en anglais

Front cover of the book Google SketchUp Workshop

Cocorico ! Déjà écoulé à plus de 3000 exemplaires, mon livre collectif « Créer avec SketchUp – De l’architecture au théâtre » vient d’être traduit en anglais sous le titre « Google SketchUp Workshop: Modeling, Visualizing, and Illustrating » aux éditions Focal Press.

Un juste retour des choses pour les co-auteurs anglophones qui ont collaboré au livre. Ils vont enfin pouvoir profiter eux aussi (suite…)

Plugins SketchUp – Interview de Didier Bur

Je vous ai présenté il y a quelques semaines un de ses plugins, Projections V2… Mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de plugins SketchUp (près de 100 si pas plus) que nous devons à Didier Bur.

D’autant que, enseignant et chercheur au CRAI, laboratoire de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, c’est lui qui met à votre disposition la plus vaste bibliothèque de plugins, que ce soit en français ou en anglais : le Ruby Library Depot.

Didier Bur m’avait accordé cet interview alors qu’il travaillait à la mise au point du nouveau site du Ruby Library Depot. (suite…)