Sortie inopinée de SketchUp 2019.2

Une des principales nouveautés de SketchUp 2019.2 : la possibilité d’utiliser des unités différentes pour les longueurs, les surfaces et les volumes.

SketchUp 2019.2 est là ! Et avec pas mal d’améliorations pour votre flux de travail.

Honnêtement, j’attendais plutôt ces nouvelles fonctionnalités pour la sortie de SketchUp 2019, il y a quelques mois. Mais Trimble a finalement préféré nous les livrer dans cette version intermédiaire, baptisée SketchUp 2019.2, au risque, bien réel comme on l’a vu, de s’exposer au mécontentement des utilisateurs de SketchUp en nous livrant (presque) uniquement de pauvres traits d’axes et tiretés avec SketchUp 2019.1.

Une nouvelle version très discrète de SketchUp

Habituellement, SketchUp est paramétré pour permettre la recherche de mises à jour et vous le signale à chaque démarrage. Pourtant, cette fois, je n’ai toujours reçu aucun avis concernant la sortie de cette nouvelle version de SketchUp… Peut-être parce que cette nouvelle version ne conviendra pas à tous les utilisateurs (voir la fin de cet article) ?

Les nouveautés de SketchUp 2019.2

Les nouveautés de SketchUp 2019.2 sont presque toutes destinées à vous faciliter la vie, avec certaines options qu’on attendait depuis plus de 10 ans. Dans sa présentation officielle, Trimble parle, avec raison, « d‘améliorer votre flux de travail professionnel ». Mais voyons tout cela ensemble :

LA grande nouveauté de SketchUp 2019.2 : Les unités configurables séparément

Enfin ! Il est désormais possible de configurer SketchUp 2019.2 pour que les longueurs s’affichent en cm, les surfaces en m² et les volumes en m³… ou d’autres unités selon vos préférences. Cela se passe bien entendu dans la boîte de dialogue Infos sur le modèle > Unités.

Je suis convaincu que cette amélioration fera à elle seule plus d’heureux que l’apparition des traits tiretés de SketchUp 2019.1…

Contrôle de l’épaisseur des traits lors de l’exportation d’images

J’aime beaucoup l’aspect des modèles SketchUp qui utilisent un style « artistique », mais j’ai horreur de devoir choisir entre cet aspect « artistique » et une bonne résolution d’image.

Comparatif exportation haute résolution dans SketchUp 2019.1 et SketchUp 2019.2
Comparatif entre l’exportation en haute résolution dans SketchUp 2019.1 (gauche) et SketchUp 2019.2 (droite).

Si vous utilisez régulièrement les styles d’affichage « artistiques » créés avec Style Builder, vous avez probablement remarqué que l’épaisseur des traits variait en fonction de la résolution d’exportation de vos images. Avec SketchUp 2019.2, vous pouvez configurer l’épaisseur de ces traits en cliquant sur le bouton Options. Choisissez la résolution puis appliquez un multiplicateur d’épaisseur des traits.

Inverser la sélection

Il est parfois plus rapide de sélectionner ce dont vous n’avez pas besoin puis d’inverser la sélection. C’est désormais possible en cliquant sur la sélection avec le bouton droit > Sélectionner > Inverser la sélection.

Droit à l’erreur avec l’outil Effacer

Comme vous le savez sans doute, avec l’outil Effacer, vous pouvez maintenir le bouton gauche enfoncé en survolant les arêtes que vous souhaitez supprimer, cacher ou lisser. Mais que faire si vous avez survolé une ou plusieurs arêtes de trop ? Dans SketchUp 2019.2, maintenez la touche Alt enfoncée (Cmd sur Mac) puis survolez les arêtes à conserver intactes.

Amélioration de l’outil Plan de section

Désormais, vous nommez votre plan de section seulement après l’avoir placé.

Extension de la barre d’outils Grand jeu d’outils de SketchUp 2019.2

Dans les outils de Visite, tout en bas de la barre d’outils Grand jeu d’outils de SketchUp 2019.2, les icônes 3D Warehouse, Collection d’extensions, Envoyer dans Layout et Gestionnaire d’extension font leur apparition.

Possibilité d’importer de plus grandes zones de photos satellites en haute résolution

Jusqu’à présent, le niveau de zoom de la photo satellite importée dépendait de la taille de la région sélectionnée. Désormais, vous pouvez sélectionner une région de plus grande taille puis augmenter le niveau de zoom jusqu’à son maximum avant de cliquer sur le bouton Importation. Dommage que la qualité des photos satellite est toujours aussi médiocre…

Besoin d’aide sur SketchUp ?

Laurent Brixius, votre formateur expert, répondra à toutes vos questions sur SketchUp lors de votre prochaine formation personnalisée par Internet.

Les nouveautés de LayOut 2019.2

LayOut reçoit bien entendu son lot d’améliorations :

Possibilité d’ajouter des cotations isométriques

Oups… Je ne savais pas que c’était impossible avec la version précédente. A investiguer !

Possibilité d’éditer le texte des cotations sans « casser » le texte automatique

Ça c’est vraiment utile ! Comme c’est le cas depuis des décennies dans des logiciels comme AutoCAD, il est désormais possible d’éditer une cotation pour y ajouter du texte, par exemple une hauteur de fenêtre, sans « casser » le texte automatique qui permet d’afficher la longueur mesurée dynamiquement.

Pour cela, double-cliquez sur la cotation jusqu’à ce que LayOut affiche <>. En conservant bien ces deux caractères, vous pouvez ensuite taper le texte que vous voulez. Ex: Châssis <>/165 sera ensuite affiché sous la forme Châssis 201/165 (pour autant que la longueur mesurée soit bien de 201).

Alignement de la boîte englobante sur l’objet lorsque vos cotations sont hors-axe

En français, cela veut dire qu’à présent, la boîte englobante des cotations suit l’orientation de chaque cotation, même si celle-ci est oblique.

Toutes les cotations sont déplacées et mises à l’échelle avec l’objet parent

Si vous avez déjà tenté de déplacer une vue SketchUp sur laquelle vous aviez ajouté des tonnes de cotations, vous savez que cette amélioration va sérieusement vous faciliter la tâche.

A présent, vous sélectionnez votre vue SketchUp, ou tout autre objet auquel vous avez ajouté des cotations, vous la déplacez et vous voyez, ébahi, toutes les cotations suivre docilement le déplacement… Bonheur !

Édition rapide avec la touche Entrée

Ce n’est pas plus rapide qu’un double-clic sur l’objet en question mais cette amélioration de l’ergonomie aidera certainement certains utilisateurs de SketchUp ayant une déficience motrice. En bref, sélectionnez l’objet à éditer puis appuyez sur la touche Entrée pour éditer cet objet.

Attention avant de vous précipiter sur SketchUp 2019.2

Suite à un (gros) problème de communication avec certains développeurs, et non des moindres, SketchUp 2019.2 est actuellement incompatible avec certaines extensions dont, malheureusement pour moi, Thea for SketchUp. Si vous essayez d’utiliser Thea for SketchUp avec SketchUp 2019.2, vous ne serez pas capable de calculer une image, que ce soit en mode normal ou en mode Interactif.

Tomasz, le maître développeur de l’extension Thea for SketchUp vient cependant de mettre à disposition un fichier Batch pour nous aider à patienter en attendant qu’il mette à jour Thea for SketchUp pour SketchUp 2019.2. En pratique, ce fichier Batch permet de remplacer l’ensemble des fichiers de SketchUp 2019.2 par ceux de la première version lorsque vous devez calculer des images, ou inversement, lorsque vous voulez profiter des nouveautés de SketchUp 2019.2.

Sur Mac, il suffit de modifier le nom du fichier .app de la première version, par exemple SketchUp 2019_1, pour installer les deux versions en parallèle.

Pour l’utiliser sur PC :

  1. Avant d’installer SketchUp 2019.2, renommez le dossier SketchUp 2019 en SketchUp 2019.1.
  2. Ensuite, installez SketchUp 2019.2 normalement après avoir téléchargé le fichier adapté à votre système d’exploitation sur la page officielle des téléchargements.
  3. Téléchargez le fichier batch sur le site officiel de Thea for SketchUp et placez-le à un emplacement facile d’accès, par exemple sur le Bureau de Windows. Voici le topic officiel, sur le forum de discussion de Thea, si vous souhaitez plus d’infos (anglais).
  4. Lorsque vous aurez besoin de calculer des images photo-réalistes avec Thea for SketchUp, commencez par fermer toutes les sessions de SketchUp, même s’il s’agit d’une version plus ancienne.
  5. Ensuite seulement, double-cliquez sur le fichier Batch pour lancer l’opération.
  6. cliquez sur Oui lorsque la boîte de dialogue du Contrôle de compte utilisateur s’affiche.
  7. C’est tout. Vous pouvez maintenant utiliser SketchUp 2019 dans sa première version, ou inversement. Ce fichier Batch fonctionne à la manière d’un interrupteur.

Le plus difficile, c’est de se rendre compte si on est sur SketchUp 2019.1 ou sur SketchUp 2019.2. L’opération affiche fugitivement « Switching to SketchUp 2019_2 » ou « Switching to SketchUp 2019_1 » mais après… Pour le savoir, dans SketchUp, regardez la barre d’outils Grand jeu d’outils. Si vous voyez l’icône Envoyer dans Layout, vous êtes dans SketchUp 2019.2.

Télécharger SketchUp 2019.2

Comme d’habitude, la dernière version de SketchUp est disponible sur le site officiel. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder :

https://www.sketchup.com/fr/download/all

Bonne découverte estivale des nouveautés de SketchUp 2019.2.

Pensez à laissez un commentaire pour donner votre avis sur les améliorations apportées par SketchUp 2019.2 !

4 commentaires


  1. Je vais peut-être (enfin) basculer mais j’appréhende … Est-ce que cette version vient panser les plaies de la sortie du 2019 où il y a eu maintes complaintes d’un peu partout… on ne le saura jamais.

    Je renchéri le commentaire de Zooen venez (aussi) sur le forum francophone de skechUcation ! La communauté n’est finalement pas nombreuse à s’exprimer en français :)

    Et biensûr merci pour ce bel article ! Et cette veille logicielle.

    Chaours.

    Répondre

  2. Bonjour Laurent,

    Merci pour cet article et pour la clarté de vos informations. Pour ma part, je ne suis pas fâché de recevoir cette mise à jour. Certaines améliorations sont mineures, d’autres sont très appréciables.
    Certes, la communication de Trimble a été assez discrète (c’est sans doute un choix). Pour celles et ceux qui vont régulièrement sur le blogue de SketchUp.com, il y avait un article le 21 juillet. Pour celles et ceux qui vont régulièrement sur le forum anglophone de sketchUcation, il y avait un article le 19 juillet. J’ai envoyé un petit message d’information sur le forum francophone du même site le 21 juillet.

    Je profite de ce petit commentaire pour inciter les utilisatrices et utilisateurs francophones de SketchUp à venir régulièrement sur le forum francophone de skechUcation, de participer par leurs questions, contributions et commentaires à la vie du forum.

    Zooen

    Répondre

  3. Bonjour Laurent.

    Je trouve la communication de Trimble déplorable.
    Encore un upgrade « face b »… même si je plussoie sur l’histoire des unités, tout ça sont des ajustements sur des fonctionnalités mises en place de longue date.
    Ils attendent sans doute un chiffre rond 2020 ou 2025 pour sortir une version réellement innovante ?!?

    Répondre

    1. Bonjour Ryo,

      Si ce n’était que sa communication… Vivement 2050, on aura certainement quelques nouveautés « innovantes » demandées par les utilisateurs depuis 2010. Et peut-être aussi la correction du bug de Clipping Camera que je demande depuis presque aussi longtemps !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.