Nouveau Répertoire d’extensions SketchUp

Et vous ? Utilisez-vous des extensions pour SketchUp ?

Quelle ne fut pas ma surprise, lors d’une conférence sur SketchUp et LayOut devant une cinquantaine d’étudiants en architecture ! Alors qu’ils employaient tous SketchUp dans le cadre de leur projets d’architecture, un ou deux étudiants seulement utilisaient une extension ! La plupart n’en avaient même jamais entendu parler. Et le constat est souvent le même lors de formations de perfectionnement sur SketchUp, avec des participants qui utilisent pourtant le logiciel depuis de nombreuses années.

Les extensions SketchUp, pour dépasser les limites du logiciel

Les extensions sont pourtant un moyen très efficace pour étendre les fonctionnalités de SketchUp, pour effectuer des tâches répétitives et pour être plus rentable dans vos projets sur SketchUp. Certaines réalisations 3D seraient d’ailleurs totalement impossibles sans l’utilisation d’extensions.

Alors si vous n’en avez encore jamais entendu parler, rendez-vous sur notre page SketchUp – En faire plus avec les plugins ou extensions SketchUp pour tout savoir ou presque sur ces scripts si utiles. Vous y apprendrez ce qu’est une extension, comment les installer et les gérer. Puis revenez lire la suite de cet article pour apprendre comment les trouver plus facilement !

Pas facile en effet de trouver la bonne extension pour une opération spécifique ! Il en existe déjà des centaines, presque toutes en anglais et à télécharger, selon les cas, sur différents sites web. Cela revient presque à rechercher une aiguille dans une botte de foin.

C’est la raison pour laquelle ARCH’image vient de lancer un nouveau site web :

Le Répertoires d’Extensions SketchUp

Ce nouveau site a pour objectif de répertorier la majorité des extensions SketchUp existantes en fournissant les informations suivantes pour chaque extension :

  • Ses fonctionnalités principales,
  • Le nom ou surnom de son développeur,
  • Son Modèle économique : gratuit, paiement unique ou abonnement annuel,
  • Au moins un lien de téléchargement, même si de nombreuses extensions sont disponibles sur plusieurs sites différents. Nous avons généralement privilégié le téléchargement sur le site Sketchucation lorsqu’il est disponible. Pensez dans ce cas à installer l’extension à l’aide de l’extension Sketchucation Tools.
  • Ses dépendances éventuelles : Certaines extensions nécessitent l’installation préalable d’une librairie de scripts, d’autres une connexion Internet… Vérifiez aussi, sur le site de téléchargement cette fois, que votre version de SketchUp est compatible avec la dernière version de l’extension.
  • Des ressources éventuelles, par exemple un lien vers une page de présentation plus détaillée ou vers une vidéo.

Au moment d’écrire ces lignes, 72 extensions étaient déjà répertoriées sur le site. Et la liste va s’allonger dans les prochaines semaines !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour y accéder :

Accéder au Répertoire d’Extensions SketchUp >>>

Nous espérons que ce nouveau site vous aidera à trouver plus facilement la ou les extensions SketchUp correspondant à vos besoins.

Bonne découverte !

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les extensions répertoriées ? Vous avez besoin d’aide pour les maîtriser ?

Contactez-nous pour une information ou une formation sur les extensions SketchUp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.